Je profite de la mise en oeuvre d'une platine AUDIOTEC pour en décrire le protocole.

Les réglages du bras et de la cellule sont quasi universels et pourront être transposés sur n'importe quel bras de ce type.
Le bras de cette platine AUDIOTEC est de type en "S" avec embout interchangeable. Loin d'être la meilleure solution car introduisant un point de rupture entre la coquille et le bras, cette solution est, toutefois, extrêmement pratique pour qui a besoin ou envie de changer de cellule assez souvent.

Si la platine a été remisée de longues années, il est indispensable, avant de la remettre sous tension, d'en contrôler quelques éléments.
Une grande partie des éléments mécaniques vitaux sont visibles par le dessous. Il faut donc dévisser le fond de la platine non sans avoir pris la précaution de retirer le plateau (pour éviter qu'il ne tombe lors de l'inclinaison de la platine) et de bien fixer le bras sur son support.



Le cache est un élément important qui va clore une cavité résonnante. C'est pour cette raison que les caches inférieurs des platines sont souvent très ajourés. Cet "ajourage" sert aussi à la ventilation des éléments du moteur et de l'alimentation.

Il faut observer de près tous ces éléments et s'assurer que tous "ont l'air en bon état". A moins de tout mesurer et contrôler, il faut faire confiance à l'état physique qui en dit souvent long. Un condensateur chimique usé peut avoir coulé et laissera alors un dépot autour de sa position. Les composants peuvent alors être remplacés par des composants de mêmes valeurs. En cas de doute, consulter un spécialiste.


Dans le cas de notre platine, le temps a été indulgent et n'a pas attaqué les composants. Tout paraît bien propre et fonctionnel. On distingue parfaitement le moteur au centre qui est à entraînement direct et d'origine japonaise. Le circuit de régulation en bas à gauche, le transformateur très généreux en haut à gauche et le sélecteur de vitesse en bas à droite. On peut aussi observer deux "trimer" de réglage pour chacune des vitesses 33 et 45 tours. Ce réglage est utile si le réglage accessible par le dessus de la platine est en bout de course.


Au passage, il est intéressant d'observer que cette platine n'utilise pas de contreplatine suspendue et que le filtrage des vibrations est effectué par des caoutchoucs dont la densité à été prévue pour le poids de la platine. Sur ce modèle, comme le laisse entrevoir la construction très sérieuse des éléments cachés, d'alimentation, le cache inférieur, etc, on est sûr que l'amortissement des vibrations a été soigné.

Cet amortissement est confié à des patins de caoutchouc mou dont l'état est parfait (30 ans après...!!)


On peut désormais refermer soigneusement le cache inférieur de la platine et s'occuper de la partie supérieure.

Comme le montre la photo en tête de ce reportage, la platine est parfaitement conservée. Ca veut dire trois choses, la première, qu'elle a été bien conçue, la deuxième, qu'elle est fiable (les transports pour réparations sont les plus dommageables à l'état externe des appareils, les cartons d'emballage étant souvent jetés au déballage de l'appareil après son achat les appareils sont souvents abîmés pendant les transports.)


Une fois le plateau soulevé... ( sur les platines à entrainement direct comme celle-ci, soulever énergiquement les bords du plateau en appuyant avec les pouces sur l'axe pour désolidariser le plateau de l'axe du moteur) (sur une platine à entrainement par courroie, le plateau est souvent en deux parties avec un contre-plateau facile soulever) (si la platine est ancienne, vérifier l'état de la courroie qui doit être souple et lisse. L'état de surface des endroits où elle passe et s'appuie doit être propre et sans dépôt de gomme. s'il y a dépôt de gomme, la courroie est sûrement à changer .../...

Une fois le plateau soulevé, le moteur apparaît. Ici, l'état est parfait, comme au premier jour. S'assurer, en tournant l'axe avec les doigts qu'il n'y a pas de point dur ou de frottement perceptible. Au-dessus du moteur, se trouve un petit contacteur à picots qui indique deux positions, 110V et 220V assurez-vous qu'il est bien sur la position adaptée à la tension secteur du pays d'utilisation.
Enfin, les câbles qui sortent de la platine sont au nombre de deux, un pour l'alimentation-secteur de la platine, facilement reconnaissable, l'autre terminé de prises audio et d'une liaison de masse. Les prises audio devront êtres connectées sur l'entrée phono du pré ampli et le fil de masse sur le petit connecteur prévu à cet effet à proximité de l'entrée phono du pré ampli. (il y a des exceptions comme, par exemple, les platines Rega qui mettent le corps du bras à la masse par le "-" (signe moins) du signal sortant de la cellule)

Revenons au-dessus de la platine pour en observer les différentes parties. Encore une fois, cette platine très traditionnelle représente très bien l'ensemble des éléments que l'on trouve en général sur les platines vinyles.



A droite, le bras avec en bas la commande de lève bras (petit levier noir) , puis deux boutons l'un pour sélectionner la vitesse de rotation ou l'arrêt de la platine l'autre pour ajuster la vitesse grâce au stroboscope. Le stroboscope est cette petite lanterne (petite tour en métal à gauche en bas du plateau) dont le rayon lumineux bat à une fréquence donnée, en général 50Hz et qui va frapper 50 fois par seconde le pourtour du plateau gravé de points blancs. il en résulte un effet très caractéristique qui donne l'impression que la bande de points blancs est immobile à condition que l'allumage du petit rayon lumineux se produise à chaque passage d'un point blanc c’est-à-dire quand la platine tourne exactement à 33,33 tours/minute.

Passons au bras, les habitués du vinyle doivent rrouver le temps long... (sauf les fanas d'AUDIOTEC...)

Il faut régler le bras pour fonctionner avec la cellule choisie. Dans notre cas, c'est une cellule à bobines mobiles Denon DL103 que j'ai choisie car je n'ai, sous la main, qu'un étage phono à haut gain. La cellule d'origine, une AUDIO-TECHNICA AT14sa est à haut niveau. (et aimants mobiles)
Lorsque l'étage phono aura été remplacé, je monterai sur cette platine une AT15sa dont l'équipage mobile est celui d'une AT20sa.
L'AT20sa me vient de Jean Marie Willigens, et oui il n'est jamais très loin quand il s'agit de vinyle. Merci à lui!

Pour le montage de la cellule, se munir d'un gabarit de positionnement. Il en existe de nombreux types mais les plus compliqués et chers ne sont pas toujours les meilleurs:

En principe, la gravure du master d'un disque étant effectué avec un burin dont le déplacement est tangentiel, la lecture devrait avoir lieu de la même manière. Les bras de lecture tangentiels existent mais sont lourds et onéreux et pas compatibles avec toutes sortes de platines. Il faut donc utiliser un système pivotant provoquant, certes, une erreur de piste (faible) mais plus pratique à mettre en oeuvre.

Les géométries rencontrées sont nombreuses tout en entrant dans trois familles, les droits, les coudés et ceux en "S". Celui que nous utilisons aujourd'hui est en "S".

il faut d'abord placer la cellule sur son support (coquille) en respectant le code des couleurs donné par les constructeurs des cellules et bras et en serrant modérément puis remettre la coquille équipée de sa cellule en place, au bout du bras, puis, en utilisant un gabarit de montage, tenter d'obtenir un réglage comparable à celui obtenu sur l'image.

ATTENTION!! lors du placement de la pointe sur le gabarit, cette dernière est posée directement sur le carton et le moindre mouvement de plateau peut définitivement casser le stylet porte pointe.

Un bon réglage donne un parfait alignement du corps de la cellule aux lignes du gabarit. Le point où l'on pose le diamant pour effectuer ce réglage est toujours bien matérialisé sur le gabarit.

Certains gabarits proposent un réglage en deux points, l'un à 66,6 cm du centre du plateau et l'autre à 12,1 cm. il faudra alors choisir une erreur la plus faible possible en chacun des points. (un par excès l'autre par défaut).

Une fois ce réglage fait démonter l'embout et serrer la cellule sur la coquille sans en modifier la position. La cellule doit toujours être bien centrée sur le porte cellule. Certains revendeurs, soi-disant spécialistes, peuvent tordre des clefs en serrant une cellule sur un bras, c'est une ânerie!

Avec un bras sans embout détachable, le serrage doit se faire sans appuis ni contraintes sur le pivot du bras au risque de lui donner du jeu. Le mieux est de démonter le bras et de serrer la cellule, pas trop fort, en tenant le bras par son tube principal. (le pivot est ainsi libre de toutes contraintes)

Il est temps de régler la force d’appui et l'assiette du bras. Placer le bras au dessus du plateau, sans le poser et déplacer le contrepoids de manière à ce que le bras reste en équilibre. Cette opération doit se faire alors que la bague de réglage de la force d'appui et le dispositif d'antiskating sont en position "zéro".

Une fois l'équilibre obtenu, re-serrer le contrepoids et appliquer, une force d'appui en utilisant la bague graduée à cet effet . La force d'appui idéale est donnée par le constructeur de la cellule.(Parfois une fourchette de valeurs est donnée vous proposant de trouver la meilleure force d'appui à l'écoute.)


Dans notre cas de figure, le réglage de la force d’appui est réalisé par le déplacement d'une masselotte le long du corps du bras selon une graduation. (ici, pour la Denon DL103: 2,5 grammes)

L'antiskating peut, pour commencer les écoutes, être placé sur une position médiane. De face, en cours de lecture, le stylet doit apparaître dans l'axe de la cellule (photo de gauche), si ce n'est pas le cas, régler l'antiskating.

De côté, la cellule doit apparaître parfaitement parallèle au plan du disque (bien tenir compte de l'épaisseur du disque lors de ce réglage, ne pas faire le réglage sur le couvre plateau directement. Pour régler la hauteur, desserrer la vis de la colonne du bras, faire varier la hauteur et resserrer. Toutes les opérations doivent être faites alors que le bras est en position remontée pour éviter de détruire le stylet porte pointe.

Une fois les réglages faits, votre platine est prête à être écoutée, choisissez une table ou une étagère bien stable, lourde si possible et horizontale. Eviter de poser la platine trop près des enceintes pour éviter un rayonnement direct des HP de graves et les vibrations qu'ils provoquent.
Pour les cas particuliers, n'hésitez pas à demander sur le forum :

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FIDELITE/start

Bons réglages! et ne cassez rien....

Dan Bellity