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Audiotec fait partie de ces marques mythiques pour lesquelles s'est développé un véritable culte...dans l'ombre. Puisqu'aussi bien la personnalité de son créateur, Marcel Vaissaire, s'accommodait peu de copinages avec la presse spécialisée, d'arrangements avec des distributeurs peu sérieux et de l'exagération mensongère comme instrument de marketing. Les bancs d'essais sont donc restés rares, les mentions dans les compte-rendus de salons épisodiques, et même à la grande époque des années 70, beaucoup d'audiophiles étaient peu au courant des activités de la marque. | ||||||||||||||||||||||||||||||
Marcel Vaissaire Marcel Vaissaire a pris sa retraite dans le proche Sud-Est. On le disait bougon, mais c'est avec beaucoup de franchise et de gentillesse qu'il a accepté de partager quelques souvenirs, épars, puisque, comme il l'avoue, il n'a rien d'un collectionneur de reliques. Ses formules et jugements sont clairs et nets, mieux vaut donc le citer le plus largement possible:
"J'ai débuté dans la vie active en 1936, à l'âge de 14 ans, comme apprenti tourneur-outilleur, á une époque où les métiers manuels n'étaient pas considérés comme le dernier refuge des débiles. D'abord en France, jusqu'en 1942 et de cette date à 1945 en Allemagne, au titre du STO, |
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d'abord dans une usine Junker en tant qu'outilleur, puis dans une PME jusqu'à la fin de la guerre. Ce séjour m'a permis, travaillant de nuit une semaine sur deux, d'apprendre l'allemand, à partir de la méthode Assimil, en louant des livres techniques, mais aussi romans et poésie dans des bibliothèques et en fréquentant l'école Berlitz de Leipzig. Pendant ces années, lorsque la situaton le permettait, je consacrais tous mes loisirs à pratiquer, en amateur, ce que l'on appelait alors la radio et à lire des ouvrages et revues." | ||||||||||||||||||||||||||||||
Aprés la guerre Marcel Vaissaire est dépanneur au service maintenance de Thomson et dès 1947, fait ses premiers pas dans la recherche de la fidélité de reproduction, avec des amplis à triodes et des enceintes bass reflex. Il travaille ensuite dans plusieurs PME, pour lesquelles il développe des récepteurs radio portables piles-secteur (à lampes), avant de rejoindre les Ets Gaillard en 1954. La gamme de récepteurs, d'amplis-préamplis et enceintes qu'il crée pour Gaillard fait entrer la marque dans la haute-fidélité et lui permet d'éviter la faillite. En 1962, cependant, M. Vaissaire se refuse à entrer dans le jeux des mensonges publicitaires -même si les concurrents n'ont pas ces états d'âme- et de publier des chiffres de performances fantaisistes. Il quitte donc Gaillard pour s'établir á son compte et fonder Audiotecnic, rue de Tournus. | ||||||||||||||||||||||||||||||
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La gamme proposée dès 1962 comporte des "récepteurs de table" de la série RM 3xx, les derniers chiffres indiquant le nombre de lampes, qui varie de 13 à 16 pour le modèle doté d'un préamplificateur de pick-up magnétique. En version "radiophono" RPM , la console de 105 cm de haut comporte soit un changeur Dual à cellule piezo, soit une Thorens TD134 (modèle 316). Il existe aussi un récepteur AF-FM, et, dans un look beaucoup plus moderne d'éléments séparés, un tuner FM, prévu pour un décodeur "après adoption d'un systéme multiplex définitif par la RTF", un préamplificateur correcteur (2 ECC83, 2 ECC 81, 2 EF80) et deux amplificateurs l'A308 et l'A320. Ce dernier tire 20W d'une combinaison de GZ34, 12AX7, 12AU7, EL34, EL84, EF80 et ET80. Deux modèles d'enceintes sont proposés à ceux qui ne veulent pas se contenter des HP intégrés aux récepteurs, l'une de 125 (E125) litres et 3 HP, l'autre de 250 litres et 5 HP, à parois de 42mm et pesant 82kg.
Du côté des enceintes un brevet d'amortissement mécanique des HP est déposé, que M. Vaissaire détaille pour les lecteurs de la revue du Son: Chaque haut-parleur est enfermé dans une enceinte poreuse réalisée par un feutrage textile. Ce principe est appliqué sur tous les modèles, des A64 aux D64 tandis que les progrès des HP d'aigu permettent de s'affranchir de la complexité des statiques. Mais la faible performance des transducteurs oblige á multiplier leur nombre: Sur la grosse D64 de 62kg, il n'y a pas moins de 9 HP graves et 4 tweeters!
Il sera suivi, tandis que les enceintes progressent elles aussi, d'une longue famille culminant avec le PA800D,
Lire test (doc .pdf à télécharger) partie 1 partie 2 partie 3 partie 4 ainsi que de préamplis reprenant bientot sa présentation, les PRA 806 et 803, d'un ampli de puissance, l'A860 de 60W, lui ausi décliné en A860GP dès 1969 (2x80W). et d'un tuner T832.
D' Audiotecnic à Audiotec |
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<= G150 | ||||||||||||||||||||||||||||||
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B 95 = > | ||||||||||||||||||||||||||||||
La gamme est complétée l'année suivante par la platine ED3, à entrainement direct, qu'Audiotec livre en série avec un bras Audiotechnica, et, en 1978, de l'égaliseur EG1. En 1980, les H100 et G150 abandonnent leur silhouette pour une ligne plus élégante, le caisson inférieur ètant désormais vertical, et Audiotec annonce la sortie d'un modèle dérivé "Elstat", équipé d'un HP électrostatique pour la voie medium. Tout comme le tuner à synthèse de fréquence, l'Elstat restera au stade de prototype, Audiotec cessant ses activités en 1981. Ce n'est pas un déménagement à la cloche de bois, Marcel Vaissaire ne laisse aucune ardoise, ayant toujours scrupuleusement réglé fournisseurs et fisc, mais il en a manifestement marre. |
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Le A502 | ||||||||||||||||||||||||||||||
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le trés gros A506 de 20 kg | ||||||||||||||||||||||||||||||
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La platine AUDIOTEC | ||||||||||||||||||||||||||||||
suite | ||||||||||||||||||||||||||||||
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