Dernière mouture en date (04/2001)
Voici la dernière mouture du système. J'ai attendu longtemps une telle étape car elle permet de "broder" autour d'un système de HP+Pavillons homogène et cohérent.

Pourquoi JBL? Plusieurs réponses.

La première: Pourquoi pas? Et puis, c'est probablement l'une des dernières grandes marques à avoir une vraie recherche en la matière et des solutions nouvelles avec notamment le profil "bi-radial horn" et la nouvelle pièce de phase sur leurs moteurs 2" (ils l'ont aussi utilisé sur le 1.5").

J'ai mis fin à mes constructions de pavillons en papier car la technique n'est pas adaptée à l'énergie considérable que le moteur envoie dans la gorge du pavillon. (Manque cruel de dynamique) Il aurait fallu faire ce que faisaient les anciens et mouler les gorges dans du bronze. Je ne sais pas faire çà et une telle démarche ne se justifie que si l'on à un petit projet business derrière, ce qui n'est pas mon cas ("plus" mon cas... j'y avais pensé! On ne se refait pas...)

L'idée est d'avoir le même profil de pavillon sur toutes les voies. Je sais, il m'en manque un, le tweeter, mais je suis attaché au Onken. Comme dit un amis, je suis snob et bourré de préjugés, ce qui est sûrement vrai.

J'ai donc acquis, petit à petit les pavillons 1", 2" et finalement 3". Si les deux premiers sont dispos sur stock (et encore) les 3" ont du être acheminés des USA.

Je reste très attaché à la voie intermédiaire entre le sub-grave (TAD1602) et les bas médium (3") reproduite par un TAD 1102 chargé pour l'instant en Bass reflex. Je prévois une charge en quart d'onde (1,6m) ouverte. Je le ferai plus tard. (Je l'ai monté comme ça en attendant car, toutes ces modifications m'ont privé de musique trop longtemps, alors je fais une pause!)

Voilà pour la description générale.

Registre par registre maintenant:

Le grave:

Depuis que j'ai rencontré Mr Roggéro j'ai appris l'importance des fréquences de 15 à 1200Hz. Pratiquement tout s'y trouvent. Seul problème, reproduire ces fréquences avec le moins de rupture possible. Il faut donc une voie grave qui monte parfaitement (au moins jusque 200 HZ ) (maçonnerie, pavillons gigantesques, HP rares...) et un bas médium qui le relaye sans cassure. Malheureusement, à moins de faire comme Mr Roggéro, c'est quasi impossible à obtenir avec des pavillons. (C'est ce qui rend les grands électrostatiques intéressants!)

J'ai donc fait avec les moyens du bords et, la solution qui s'est imposée, fut, pour moi, une voie intermédiaire qui se fonde le mieux possible avec le sub-grave.

Les charges graves utilisent les coins... habituellement ennemis des audiophiles, les coins peuvent être utilisés en multiamplifiation dans la mesure où l'on peut régler le niveau de chaque voie. La seule résultante est une augmentation de rendement. (pas de variation de timbre si les revêtements des coins sont neutres) Pour étendre la restitution vers le bas, les évent de la charge sub-grave sont eux aussi chargés par le coin. (Voir photo) Il faut aussi faire attention à la directivité du haut grave (voir détail voie intermédiaire)

orientation du HP
les fréquences de coupures sont: 0-76Hz pour le grave et 76-217hz pour la voie intermédiaire. (Ca peut changer si la charge en quart d'onde rend ce registre plus rapide que ce qu'il est aujourd'hui)

Le bas médium:

C'est le registre reproduit par le pavillon et le moteur 3". 217-1200Hz. Cette voie est magique! C'est celle de toutes le beautés, du sucre de la musique. Chez Mr Roggero elle est reproduite par sont moteur 2" associé au pavillon 15 cellules Onken. Inconsciemment, et de toujours, les audiophiles on cherché à parfaire la reproduction de cette zone, elles est souvent reproduite soit par des HP dont le grand diamètre n'est pas favorable à une grande définition soit par des pavillons trop petits qui manque d'énergie dans la partie la plus basse de cette zone. Pour la rendre plus définie, on a tendance à accentuer (involontairement) le registre immédiatement au dessus. Cette méthode fait que sur certains messages de l'agressivité et une projection en avant apparaissent... De ce fait, on monte et descend le volume sans arrêt pour palier ce défaut.

La spécialisation de cette zone par un transducteur spécial est un grand moment. Je pense que si je n'avais pas trouvé ce 3" j'aurais fini par mettre une voie électrostatique à la place (un Quad modifié par exemple).

Le médium:

il est reproduit par le pavillon 2" suivi du pavillon 1". Les moteurs sont respectivement le 2450JBL et le 2001 TAD. Très typique, le TAD sera remplacé dès que possible par des 1" JBL à membranes aluminium et aimant alnico. (Si quelqu'un en a une paire?)

Le tweeter est le Onken 5000T.

Tout est câblé en câbles isolés coton et en argent pur (fabriqué spécialement) . Que du monobrin et de diamètre 0,6mm. Je l'utilise partout, HP et modulation sauf pour le grave HP ou le métal est du cuivre et la section 2mm (l'argent edans cette section est trop cher, dommage!)

le reste en image:

Sortie des évents.
Montage des HP sur le mur (les équerres, en acier épais, sont scellées avec colle et tire fonds)
les chassis des moteurs sont mis à la terre.
Amortissement par sablage des parties vibrantes du Pavillon 3"
Une voie complète
Par rapport aux descriptions précédentes, les sources sont toujours les mêmes. Les amplis restent des Cary presque partout. (Sauf dans le sub-grave ou un Meridian 558 (5 fois 200W bridgeable en 2 fois 500w plus 1 X 200w) a remplacé le Gryphon. (Un peu de pub au passage...)

Les cary:

haut grave: SLM100 (double PP d'EL34 par bloc mono)

3": Cad 845 SE

2": Cad 300 se signature (300B)

1": Cad 300 se XLS20 (300BXLS)

tweeter: Cad 2A3 se (2A3)

filtres actifs numériques BSS (2)

lecteur CD-DVD Meridian 800, préampli correcteur Digital TACT RCS 2.0

A bientôt!

Webmanager