Rencontres

dans le sud de la France

Visite chez Mr Roggéro.

Voilà ce que je considère comme un exercice de style, un hymne à la perfection. Mr Roggéro à mis en oeuvre tout ce qui lui semblait être le mieux et le plus adapté à sa recherche. Son installation a de quoi laisser rêveur et je dois dire que j'en rêve encore. Je vous donnerai quelques impressions d'écoute après les photos.
Voici la fameuse installation. Rien n'a été laissé au hasard de la batisse au revêtement mureaux, du sol au plafond des supports aux batis.

L'option retenue est un système cinq voies, filtré activement et multiamplifié.

Mr Roggéro à retenu une ligne complete de haut parleurs ONKEN, Tweeter, Chambres de compressions 2" + pavillon 15 cellules, Chambres de compressions 1" plus pavillon Altec, Tweeters.

La voie extrème aigue est confiée à un deuxième tweeter Onken... quel luxe!

les 6 HP de Grave Altec par voie sont allimentés par un ampli McIntosh 2600 dont les galvanomètres montrent que sur les touti orchestraux la demande en puissance n'excéde pas 0,9 Watt!!!!

La bas médium est alimenté par un ampli dont le tube de puissance est une 845 drivée par un 300B, le haut médium, et l'aigu est amplifié par des montage 300B 310A.

Il est à remarquer que Mr Roggéro a conçu et réalisé ses amplis. tout a été monté dans des racks profesionnels et les alimentations ont fait l'objet d'un soin particulier à tel point que chaque lampe à sa propre alimentation!!!

 

Voici avec plus de détail la voie droite de l'installation. Tout a été méticuleusement posé jusqu'aux câbles découplés du sol pour évité le rayonnement electromagnétique de celui-ci.
Détail du bâti ou sont fixés les pavillons.

Système micrometrique de positionnement des Tweeters. (Onken)

et malheureusement invisible sur cette photo... (faut que j'y retourne...) le système de piétement avec réglage de l'assiette et évacuation des vibration parasites.

Détail du câblage des tweeters avec Câble plats du type flat line
Le moteur de médium ONKEN amorti avec une chaussette et de la pâte à modeler... (résultats non convaincant aux dires de Mr Roggéro)
Trois des 6 HP de grave par canal avec leur faisceau de cables et en bas à droite, l'entrée d'un évent d'accord long de plusieurs metres se déployant dans les mur de la piece d'écoute et débouchant à l'extérieur de la batisse.

(petite photo)

 

En connaisseur, Mr SPITERI observe le montage de Mr Roggéro.
L'enorme auto transformateur de rapport 1 en tête d'alimentation secteur avec galvanometres de contrôle..
Mr Roggéro en veste et pull rouge, guide la visite et nous en explique chaque élément.
Suite