Rencontres

dans le sud de la France

Visite chez Mr Roggéro.

suite

Voici, derriere le Leica CL de Mr Spitéri le moteur de la platine Verdier qui malheureusement ne fonctionnait pas ce jour là. Le préampli RIAA étant en cours de modification.

Remarquez l'entrainement par fil.

Une autre vue de la platine Verdier avec l'énorme palet presseur en laiton chromé. Le bras est un SME long et la cellule une simple DL 103 (Celle dont nous avons parlé sur le forum, à diamant conique)
Voici la dernière trouvaille de Mr Roggéro, un moteur PAPS en parfait état de fonctionnement qu'il destine à remplacer celui équipant sa platine verdier. Mr Spitéri, lui donne quelques conseils d'utilisation.

 

Pendant la discussion, j'en profite pour faire quelques photos de l'ensemble...
Les discussions se poursuivent autour du moteur actuel de la platine avec quelques réflexions sur les courroies.
La visite suit son cours avec une description très précise des options d'amplifications retenues par Mr Roggéro.
Les yeux bleus du McIntosh et l'alimentation globale du système expliqués par Mr Roggéro.
Quelques secondes avant l'écoute...

Pour Info, nous avons fait toutes nos écoutes avec un lecteur de CD STUDERT, celui-là même dont JM Piel faisait l'éloge.

L'écoute... Bien sur l'écoute est impressionnante et, passé l'étonnement, quelques commentaires. Il m'a semblé que le niveau sonore était difficile à régler (préampli en cours de reconstruction sur chassis en cuivre...) car nous avons fait toutes les écoutes à niveau unique et celui-ci était un peu haut à mon oreille. Ce niveau rendait tout beaucoup plus grand que nature. Toutefois la précision globale de la restitution était hallucinantes. L'air autour des instruments et des chanteurs est palpable.

Le système est fougueux ce qui donne un caractère très direct à la reproduction. L'image est très bien répartie et précise avec une petite incohérence de placement (piano placé très haut) mais je n'étais pas le mieux placé, étant le plus jeune de l'assemblée... (j'étais assis au centre arrière gauche de la salle) Le traitement du mur arrière est tel qu'il ne pouvait nuire à la reproduction.

Amateur de piano j'aime en sentir toutes les nuances et notamment le jeu de la main gauche qui m'a semblé un peu en retrait mais celà venait peut-être de l'enregistrement, assez démonstratif par ailleurs. Les masses orchestrales passent avec brio et le tout semble suspendu au bout de la baguette du chef tant la direction était évidente à l'écoute. Pas de lourdeur, pas de maigreur non plus bref un vrai régal de mélomane et d'audiophile.

Nous avons écouté un peu de Jazz aussi, tout était étincelant, vif et joyeux! la musique prend toujours le dessus et il m'a été difficile de me concentrer sur les différents registres tant l'ensemble appelle à taper du pieds. Reste ce niveau d'écoute un peu élevé même sur la formation de Jazz.

Malheureusement Mr SPITERI avait un train à prendre et nous avons du écourter la séance. Encore une fois, et quoi que puissent en dire les détracteurs des chambres de compressions, l'ensemble écouté surpasse de très loin tout ce qui m'a été donné d'entendre à ce jour. Je me dis qu'à 40 ans passé, je viens de toucher des oreilles un idéal que je pensais impossible.

Merci de tout coeur à Mr Roggéro pour son acceuil. Merci à René Gormezzano pour sa gentillesse et la qualité de sa passion, merci enfin à Mr SPITERI qui me fait penser que les plus belles heures de la HIFI sont derrière nous et qu'il ne tient qu'à nous de les faire revivre en donnant à nos passions la place dévorante qui leur revient.....

Webmanager