Rencontres

dans le sud de la France

Suite

Impossible de vous lister tous les appareils vus lors de cette visite, d'autant que beaucoup étaient enfermés dans ce meuble aux vitres fumées (meuble modulaire dont on ne voit qu'une partie)

En vrac, La platine Micro DDX 1000 à entraimenent direct et 3 bras SME, 2 longs et un court (photo), sous la platine, l'ensemble complet LUXMAN à tubes avec... equaliseur à lampes!!!! Signalons que le schéma du préampli Luxman est un SRPP.

Sur la gauche, (on ne voit malheureusement rien)

se trouve une collection de NAGRA de tous modèles dont certains très rares voire fabriqués en exemplaires uniques...

Arrive le moment attendu de l'écoute de Belphégore...

Rapidement:

Belphégore est une enceinte qui utilise deux transducteurs, l'un electrostatique pour le haut médium aigu (amplifié par un ampli à tube intégré à l'enceinte) et l'autre électrodynamique utilisant une ogive et un cylindre de métal solidaire de l'équipage mobile. Le moteur du HP electrodynamique est enorme!

Le coffret est de forme particulière annulant toute onde stationnaire... (peut-être JMW pourra - t- il nous donner plus d'info?)

Bon, l'enceinte a montré un potentiel intéressant malgré les outrages du temps. Apparemment le HP électrodynamique a souffert et a été reconstruit plus avec une recherche de conformité esthétique qu'acoustique. Je pense que la restauration n'est pas tout à fait finie. Elle sera conforme à l'original sous peu.

Une autre vue de l'engin... je serais curieux d'écouter une paire de ces modèles en parfaite condition sur une installation de pointe... je me demande s'il en existe d'autres exemplaires..? (là encore JMW?)

 

La visite chez René Gormezzano fut interrompue par une proposition de Mr Roggéro de visiter et ecouter son installation. Mr SPITERI, était très intéressé par une cette visite et je dois dire qu'il n'était pas le seul.

Encore un mot sur Ernest Spiteri. L'homme est un mécanicien de génie mais aussi un électronicien de haute volée qui n'a d'égal que les meilleurs.... J'ai pu voir en photo un amplificateur de sa réalisation qui m'a laissé rêveur. En bon mécanicien, les chassis étaient comparables à ce que l'on connait chez NAGRA et les montages réalisés en l'air avec des composant triés sur le volet.

Pour l'histoire, les transformateurs d'alim et de sortie on été fait par la société Milleriou en un seul jet. Ce qui veut dire que pour éviter toutes dispersions, les transfos ont été bobinés et imprégnés ensemble. Il ont aussi un blindage en Mumétal. Malheureusement il n'y a que deux exemplaires de cet ampli stéréo dont l'un appartient en propre à E Spitéri. Je regrette de ne pas avoir pu l'écouter...

Revenons donc à la suite des réjouissances puisque nous voilà tous partis pour la demeure de Mr Roggéro...

Suite