Rencontres

dans le sud de la France

Suite

simulant les mouvements du bateau avec son corps, Ernest Spiteri nous explique que quel que soit l'angle d'inclinaison de la platine, le bras, par un système de balancier, restait toujours parfaitement parallele au plan du disque... . Je crois ne jamais avoir vu une telle mécanique. Ce modèle unique acheté à grand prix par René Gormézzano, relève de la mécanique de précision telle qu'on la rencontre en Horlogerie ou la Photographie.
Malheureusement la photo ne rendra jamais les détails nécessaires à la compréhension du mécanisme mais il est utile de savoir que chaque pièce a été usinée dans la masse et que la précision obtenue était à la limite du matériel d'usinage de l'époque....

Remarquez de part et d'autre du chariot, un soufflet qui amortissait son déplacement latral (un peu comme l'huile de silicone qu'on utilisait dans certains unipivots)

 

Là le doigt de Mr Roggéro, dont l'installation fut décrite de nombreuses fois dans la NRDS et qui pointe sur l'objet de son attention du moment, le moteur PAPS qui entraine le plateau de la platine du méthanier..

(vous comprendrez plus tard pourquoi cet intérêt...)

Autre merveille de Ernest Spiteri, sa platine en contreplaqué bakélisé. Ce matériau était utilisé pour construire les comptoirs des banques et bijouteries. (pare balles)

Remarquez le bras qui est, lui aussi, construit dans ce matériau. C'était, selon E Spiteri, la seule solution pour construire des platines "abordables" avec des qualités très voisines des structures en alu fraisées dans la masse.

La platine en bois sans son plateau. Remarquez le moteur à entrainement direct

Selon E Spiteri, nul besoin d'un moteur ultra puissant qui provoquerait des vibrations plus importantes.

Le plateau est tourné exactement comme s'il était en métal. Le contreplaqué Bakélisé se comportant comme du métal lors d'usinage

Il fut malheureusement impossible d'écouter ces platines dont certaines avaient été sorties juste pour un entretien péridique profitant de la visite de leur géniteur en ces lieux.

Suite