Rencontres

dans le sud de la France

Quelle aventure... Suite à un échange de mails entre JMW et moi même dans le cadre de la création d'un site dédié à M Vaissaire, fondateur de la marque AUDIOTEC (que vous pourrez bientôt découvrir) JMW me redonne les coordonnées de René Gormezzano, collectionneur bien connu sensé détenir des appareils de la marque.

Après une conversation très amicale, René Gormezzano me propose de le rejoindre le jeudi suivant date à laquelle, il reçoit quelques amis dont le célèbre Ernest Spitéri concepteur et fabricant des cellules orthophases et des platines 33 tours SPITERI

En arrivant René m'accueille à bras ouverts et me fait entrer. La maison de René Gormezzano est plus proche, dans l'organisation, d'un musée que d'une villa telle qu'on les conçoit dans la région.

Des les premiers pas, je tombe sur ce meuble des années 20 avec amplificateur à Tube Intégré? un gros electrophone quoi... Hors d'état de marche mais parfaitement conservé, ce meuble sert de prémices à cette visite qui devait réserver beaucoup d'autres suprises.
Ce qui frappe lorsque l'on entre dans la salle de séjour, c'est la multitude d'appareils de toutes sortes et de tous ages. Au fond de la pièce trone l'une des pièces maitresses de la collection, l'enceinte Charlin "Belphégore".

Bien que seule et logée dans un coin, elle nous fera la surprise de fonctionner plus tard dans l'après midi amplifiée par un petit amplificateur Scott mono de la grande époque.... (sur un disque des Platers...)

Quel plaisir de rencontrer Mr SPITERI ! À 74 ans, ses yeux brillent toujours de passion et c'est non sans un brin de fierté qu'il nous présente ses réalisation. Ici, une platine TD124 Thorens équipée d'un de ses bras tangentiel asservi!!! Le bras est mu par un moteur en prise permanante controlé par une photo diode asservissant un moteur qui assure le déplacement du bras soit vers la droite soit vers la gauche pour se plier au moindre désir du sillon... Le temps de réaction ne dépasse pas 50 microsecondes!!!! Un bijou!!
Voici le bras en détail, le circuit d'asservissement est placé à l'arriere du bras tout en haut du contrepoids. L'entrainement est assuré par une chaine à boule dont la tension est soigneusement réglée. L'ensemble est en aluminium.
Là René Gormezzano nous présente un modèle unique de platine SPITERI (posée sur la tranche pour en voir les dessous) qui fut fabriquée sur commande spéciale pour le plus gros méthanier construit dans les années 70.

À l'époque, cette bombe flottante à la cargaison volatile et liquide embarquait un équipage constitué principalement d'ingénieurs de haute volée. Les salons du méthaniers étaient traités comme ceux des plus luxieux paquebots de l'époque avec boiseries, salons anglais et vins vieux. La salle de musique étaient équipée d'une installation HIFI qui posa le problème de ne pouvoir lire aucun disque 33 tours à cause du tangage... Le défi fut lancé à Ernest Spitéri de construire une platine qui fonctionnerait même par grosse houle.

 

Suite...