1959 : Création d'une ligne « grand-public »,
avec la 402, la 4240 et la 4250 dont voici une première
version .". Ces enceintes utilisent le principe de mise en phase acoustique, étudié depuis 1954 par Joseph Léon. Le tweeter était une capsule de microphone « Mélodium », société française. L’usage de ce transducteur était lié aux faibles performances de bande passante des HP d’aigus de l ‘époque. Sa membrane très légère possédait des caractéristiques excellentes pour fonctionner aussi bien en transcription qu’en reproduction sonore.
1960 : Création de la 302, et des C10, C17, et C31.
1962 : Brevet N° 1.339664 : Mise en phase acoustique des haut-parleurs
Toutes les composantes d’un signal doivent être perçues sans déphasage. Or dans la réalité, un train d’onde sonores grave met un temps un peu plus long à nous parvenir que le train d’ondes aigues. Cela est aussi dû aux inerties différentes des pièces mobiles de différents HP. Un déphasage acoustique a donc été mis au point, en reculant le HP des aigus par rapport au HP de graves. Ce principe a été ensuite largement exploité par d’autres fabricants.
1966 : Brevet N° 1.481084 : Principe du résonateur
Ce brevet vient du principe du résonateur de Helmholtz (1821-1894), physicien et physiologiste allemand.
Ce résonateur est composé d’une cavité à paroi rigide qui communique avec l’air par une ouverture possédant un col.
L’air qui est enfermé dans la cavité joue un effet ressort, et se combine à l’effet de masse du conduit. Les ondes de grande longueur sont donc freinées et atténuées. Le principe était donc connu en 1850, mais c’est Joseph Léon qui a réussi le premier à exploiter ce résonateur dans la lutte des résonances de caisses. Les premières applications eurent lieu sur les « boules ».
1968 : Brevet N° 1.587761 : Charge symétrique des haut-parleurs

La charge symétrique devint l’une des composantes essentielle des enceintes Elipson, mais aussi d’autres constructeurs comme KEF, qui, en 1984,a versé des Royalties sur ce brevet pour la construction des 104.2.
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