Encore un délice de lecture concocté par
Jean Marie Willigens (JMW)
Revue de Presse
Stereo (Allemagne)
Avril 2002
Pas facile de faire le tri dans ce Stereo! C'est qu'outre les quelques bancs d'essai, il s'y trouve une abondance de brèves sur des nouveautés intéressantes. Relevons rapidement:
Cables Atmos Air de Monitor, faisant un appel, au moins partiel, à l'air comme isolant. Bijojo was here?
Nouveaux modèles A3 de chez MF profitant des schémas mis au point pour les séries NuVista (mais sans Nuvista).
Lecteur Sony HAR-D1000 flanqué d'un disque dur de 40 GB permettant de stocker le contenu de 500 CD en format ATRAC3, et lecteur/graveur Yam HD1000 immune aux protections Key2 et Cactus. En combinant de quoi se constituer une discothéque à bas prix. Mais trois pages plus loin, on lit que Macrovision propose un nouveau procédé de codage, sans doute censé inviolable par le Yam, la version 3 de son "safeaudio".
&Mac183; La couverture est exclusivement consacrée au préamp TAG Mc Laren DPA32R, et il a, avec son associé l'ampli 250MR, droit à cinq pleines pages.
Le préampli a progressé depuis la version d'origine, ses convertisseurs ont été poussés pour travailler à 192 khz, au lieu de 96, on peut lui implanter en option un module tuner DAB.
Les blocs mono, bien que beaucoup plus classiques que ce que prétend le constructeur, sont mesurés à plus de 400W sous 4 Ohms avec des distorsions infimes. Et le son semble être au rendez-vous, puisque la rédaction conclut avec une impressionnante originalité que ces machines semblent bien dignes de la Formule 1 du High End audiophile. Allez dire ça à Coulthard et souhaîtons que les puces audio marchent mieux que ses puces auto!
La note de 87% du préamp, qui coûte 3000 écus (plus 1000 pour la carte DAB) est difficile à utiliser pour s'orienter, il n'y a encore que deux appareils de la catégorie "préampli numérique" au palmarès de Stereo. Les 86% des blocs monos à 7000 écus la paire sont, en revanche, comparables, et les mettent juste derrière un Pass X150, moins cher, ou un Plinius 250, plus cher; mais je n'irai pas jusqu'à dire que les Tag représentent un juste milieu...
&Mac183; Après quatre pages de conseils de mise au point et touiquage d'une chaîne, certains utiles, d'autres plutôt éculés, d'autres enfin très tendancieux (du genre : "pas de salut sans barre d'alim!"), on arrive au deuxième gros morceau du numéro, le BE de la JM Lab 906 Electra: Pas besoin de lire en détail, le titre suffirait à lui seul: "Electra-choc". C'est que ce nouveau modèle profite à plein des techniques mises au point pour les Utopia. Pour citer Stereo, il pète le feu, mais tout en faisant preuve d'une BP très régulière, avec une linéarite extrêmement rare sur des enceintes compactes. Bref, c'est l'enthousiasme.
La paire coûte 1800 écus, les pieds (pré-remplis de sable du Forez et très recommandés) 550 autres zécus. La note est très bonne, les 86% plaçant la 906 au premières loges des enceintes compactes, assez loin devant les Nautilus 805, Contour 1.3 SE et Chario Academy et juste derrière les Ensemble Animata
&Mac183; Vous admirerez la transition, même si elle me force à maltraiter la pagination, pour sauter page 60 au BE d'une autre enceinte, moins compacte, près de deux fois plus coûteuse, et, je l'imagine, tonalement totalement différente: La Naim Allae. Comme la JM Lab, elle a besoin de quelques jours de rodage. Elle est donnée comme "sans problèmes", s'accommodant -outre des électroniques Naim série 5- de quasiment n'importe quel ampli. Elle est sensiblement moins linéaire que la 906, mais sa restitution est qualifiée de "direkt" (je traduis?), "mitreissend" (entraînante), et "knackig" (peut désigner en allemand tant une femelle qu'une saucisse de Francfort, j'approximerais par "craquante").
La note attribuée est de 72% -dans la catégorie des eneintes colonnes, donc non comparable directement à l'Electra- ce qui la met à égalité avec une Triangle Ventis, une Avant Garde Uno ou une CDM 9NT.
&Mac183; Pour continuer mes transitions grandioses, ces enceintes, qu'est ce qu'elles crachent? Un signal amplifié? Juste! Et celui-ci, d'où vient il ? Oui, vous devinez juste encore, d'une source! Et bien Stereo en teste, des sources, dans leur forme ultime et analogique, à savoir des cellules pick-up. Des modèles entre 105 et 150 écus, "d'entrée de gamme" est-il précisé pour vous ôter à vous toute illusion quant à un ticket d'entrée au rabais et à moi toute crédibilité quand je vous dis que vous pouvez très bien démarrer avec une AT95 à 35 écus (chez phonophono).
Les cinq modèles se partagent entre des MC et des MM, mais tous avec un niveau suffisant pour attaquer directement une entrée MM. Ni ce niveau, ni la compliance ne sont toutefois précisés, mais il y a des courbes de réponse et une indication quant à la force d'appui idéale.
Le classement:
En tête, avec 64%, la Benz MC20E2, vendue 150 écus, et la nouvelle Ortofon VM Red, pour 115. La première est présentée comme dynamique et structurée, la seconde comme équilibrée et vivante (je résume).
Suivent la Grado Blue, qui a de la verve et de l'élan, et la Clearaudio Aurum classics, "sonore et puissante" avec chacune 61%.
Ferment la marche avec 59% la Goldring 1006, claire et fraîche, et la DL-110, un peu fonctionnaire puisque ses qualités seraient "propre, équilibrée et correcte, avec un poil de manque d'enthousiasme".
Si vous voulez plus de points, reportez vous au palmarès complet des matos testés par Stereo: Les 36 points vous séparant des 100% du TTHDG, représenté par l'Allaerts MC1 MK2 et la Clearaudio Accurate, vous coûteront plus ou moins 100 écus le point...
&Mac183; Revenons à la page 34 pour admirer le très bel ensemble Marantz PS17+SM17, façade couleur Champagne avec beau thermomètre cyclopéen au milieu. Le PS17 est un intégré dérivé du PM17, mais disposant d'un processeur qui lui permet, flanqué de deux blocs stéréo tels les SM17, de se transformer en amplification 6.1. Si le sujet vous intéresse, contactez votre spécialiste local, les prix sont élevés, vers 5000 écus pour l'ensemble, les notes guère sensationnelles en comparaison avec des appareils deux canaux de même prix. Si l'on n'a pas besoin de pouvoir passer au 6.1, il donc semble préférable de miser sur un ampli intégré conventionnel, tel que l' Accuphase 212, le nouveau modèle d'entrée de gamme, à 3500 écus (ajouter 830 pour la carte convertisseur 192 khz permettant de raccorder directement par exemple une platine CD) et presque aussi beau que les Marantz. Il est lui aussi testé et récolte 83%, moins certes que son grand frère E-407, deux fois plus cher et talonnant le ML 383, mais nettement mieux qu'un Marantz PM14 ou un Burmester 911, marque pourtant systématiquement favorisée dans les BE allemands...
&Mac183; Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés entre les nouveaux standards, le Philips DVD 962SA lit tout, ou à peu près, et ne coûte que 500 écus, SMIC hongrois aidant. Comme pour le Sony NS700, de même prix, il ne faut pas trop en demander au point de vue son par rapport à des appareils moins versatiles, la note n'est que de 47% (en restitution SACD). M'enfin pour meubler en attendant...par exemple la percée du DVD audio: Monsieur Nishimura y croit. Cet ancien cadre de Denon, responsable de beaucoup des prises "one-point" réalisées pour le label, consacre sa retraite à la promotion du DVD audio avec son label propre. Détails à l'adresse
www.nishimura-music.com
&Mac183; Mentionnons encore un CR sur le préampli à tubes THDG de la marque allemande Octave, le Jubilée. Il y en a pour treize anciennes briques, mais le look est au rendez-vous, avec une plaque du granit/labradorite le plus fin enchassée en façade, et une note d'écoute de 100%.
Et la présentation de trois ensembles de composants de petite taille, proposés respectivement par Denon (série 201SA), NAD (L55 et L75) et Sugden. Pour les deux premiers il y a du AV, du HC et du DVD dedans, alors je n'épiloguerai pas à faire l'éxégèse des notes relatives. En revanche l'ensemble Sugden Bijou est non seulement un vrai bijou au point de vue esthétique, mais il récolte une note de 73% pour une restitution "phantastisch". Emmenez Madame et préparez les biftons. Il vous en faudra huit et demi du plus grand format, le sterling est monté. Mais pour obtenir les 100% du "Music system" d'Ensemble, c'est soixante de ces gros biftons qu'il vous faudrait. Le franc suisse aussi est monté.
Bonnes écoutes