Revue de Presse

Audio (Allemagne)
Numéro de Mai 99

C'est à nouveau un CD-cadeau qui a déterminé mon choix de revue à vous servir pour ce printemps: J'ai pris Audio, qui proposait un disque consacré au label Divox, suisse, mais spécialiste entre autres de musique baroque italienne et jouée par des italiens, avec les "Sonatori de la Gioiosa Marce" et l'organiste Andrea Marcon, déjà reconnus par Diapason.
Cette coopération nous vaut un magnifique renvoi d'ascenseur en forme de méga-pipotron (mais il y en aura d'autres): "Faisant fi des impératifs de rentabilité qui prévalent aujourd'hui en matière de classique, le patron de Divox met un point d'honneur à préférer les pures résonances de vieilles églises. Les prises sont réalisées avec deux micros fixes, car plus on se rapproche de l'anatomie de l'oreille humaine, plus l'écoute est authentique".
NdT: A ceux que le sujet intéresse, je renvoie à l'interview d'André Charlin qui agrémente le site AFDERS, il disait ça mieux et sans prétention il y a trente ans!

Et nous arrivons déjà au pipotron suivant, un téra-pipotron, celui-ci, compte-tenu des 180.000F que vous coûterait l'ensemble platine/convertisseur 1621 et 1611HR du fabricant berlinois mbl. Quarante cinq kilos de "savants mélanges de matériaux -dont l'alu, le laiton, la médite, le magnésium, le terodem (?) et j'en passe- qui garantissent de manière optimale l'élimination ou tout au moins la neutralisation des résonances". Quant au couvercle du lecteur, lui aussi constitué d'un savant sandwich de matériaux différents, c'est "rigoureusement sans compromis et en tenant compte exclusivement du résultat acoustique que mbl a décidé de renoncer à sa motorisation".
Vous trouvez pas que ça, faut oser? Et que proposer à ce tarif pour quelques milliers de francs au plus de CDM Pro 2.6 et de puces de conversion, même pas capables de lire du DVD ou du SACD, sans même une seule zéponge, et sans moteur pour vous ouvrir le capot, ça fait cher l'habillage?
Les notes sont tout aussi téra-pipotroniques, mais on relèvera au palmarès d'Audio que les intégrés KPS-25s, Linn CD12 et Wadia 860, qui ne coûtent pour certains que le tiers de la combinaison mbl, sont au moins aussi bien notés que cette dernière...
Quelques pages plus loin, nouveau pipotron pour nous expliquer une fois de plus que même à 111.000 F le préampli, le moins c'est plus: Eh oui! Le C-290v d'Accuphase n'est même pas télécommandable, car "le 290V utilise le même potentiomètre à quatre pistes que son prédécesseur, potar dont il n'existe plus que quelques exemplaires dont Accuphase s'est heureusement réservé l'exclusivité, et malheureusement si incroyablement précis qu'il interdit toute motorisation, (...) par ailleurs le 290v utilise la formule magique (sic!) de la contre-réaction en courant, par laquelle Accuphase accroit la bande passante et réduit les rotations de phase à un minimum".
NdT: Tabernacle! (pour nos lecteurs canadiens). Comment n'y a t'on pas songé plus tôt! Si Gérard Perrot lisait ça, il ficherait ses Lavardin à la poubelle...
L'Accuphase n'a qu'un léger défaut, son module phono optionnel et, à 17.000F, presque donné, n'égale pas vraiment, selon Audio, le module FM222, vendu il est vrai 90.000F à lui tout seul. Nonobstant, le C290V est hissé au pinnacle, et va rejoindre le Cello Audio Suite et le Jubilé d'Octave en tête du classement des préamplis.

Les derniers tests du cahier Haut de Gamme sont légèrement moins pipotronesques. Il est vrai que le Mark Levinson 336 n'est qu'un dérivé du classique 333 et que si l'on admire toujours la qualité de fabrication de ces matos on ne tombe plus en pamoison. Comme il en faut un peu, Audio nous révèle tout de même que le 336 est désormais doté de platines en zyanatester (ester de cyanure? Evitez de trop tirer la langue!), dont la constante diélectrique se rapproche encore plus de celle de l'air que celle du téflon, des mêmes transistors concoctés en commun et secrètement (of course!) par Toshiba et Motorola que son grand frère le 33H, et que les réserves d'énergie que son alim est capable de socker permettraient de hisser ses 68 Kg à deux mètres de hauteur
NdT: Ça vous en bouche, un ampli grimpeur, hein? Vous vous voyez aboyer "Redescend!" à votre Atoll collé au plafond?).
Ceci dit, Audio nous confirme que les grosses bêtes de ML brillent par leur équilibre, leur neutralité et leur puissance quasi-inépuisable, le 336, vendu 85000F, récolte 120 points et talonne le quarteron des champions à 125 points (dont fait partie le 33) tous au moins trois fois plus chers.

Je ne sais enfin pas s'il faut parler de pipotron à propos du test de la liaison CAST que Krell propose désormais avec ses blocs FBP 600C (et qui en améliore la note de test de 5 points), ou d'incompétence totale. Il y en a une tartine, pour nous apprendre que ce mode de liaison en courant n'a aucun problème à maintenir un niveau de signal sur 65 mètres de simple cable pour microphone, mais le journaliste qui nous en explique le pourquoi et le comment s'est manifestement pris les pieds dans ces longueurs de cable. Rien á piger!

A mi-chemin du HDG, test de deux enceintes allemandes dont je vous fait gràce, vu qu'à ma connaissance elles ne sont pas importées en France, et de la platine microsillon Vestax BDT-2000. Vendue 2700F, celle-ci a certes un look très agréablement rétro, et comme particularité de disposer d'un réglage continu de sa vitesse entre 16 et 98 t/m, mais outre qu'elle ne dispose d'aucun dispositif de relevage du bras (bonjour les scratchs!), elle ne semble pas sonner trop bien, ne récoltant que 10 points de moins qu'une Project 1.2e. pourtant meilleur marché.

Avant de redescendre sur terre (les condos sont épuisés, l'ampli redescend!), planons encore sur le test des cables HP. Là, la notation se complique, avec un "prédicat" qui va de +3 à +9, des zoreilles (de deux à cinq, mais ça n'a rien à voir avec stétéophonie et surround) et un bargraphe tricolore censé représenter la note respectivement en matière de
"Chaleur et musicalitè" : Rouge
"Neutralité": Vert
"Précision et analyse": Bleu
NdT: C'est pas Tornior qui a gagné un pipotron avec ses théories sur le son des couleurs?
A l'issue du test de 35 candidats, cinq recommandations sont formulées, dont une pour le moins cher, l'Ortofon SPK100, qui ne coûte que 400F pour une paire confectionnée de 3m, mais touche quatre zoreilles, une pour le Van den Hul Magnum et un prix d'excellence pour le Stream de chez Fadel, il est vrai dix fois plus cher que l'Ortofon. Comme Audio nous dit pas à quoi ils ont été raccordés, ça nous fait une belle jambe...

A côté de ces matériels ésotériques, et pour les budgets plus resteints, on trouve d'abord un test de dix enceintes colonnes entre 4 et 7000F la paire. Les modèles allemands, au finish pourtant impeccable, ne rencontrent pas les faveurs d'Audio, qui recommande la Boston VR940 et la JMLab Tantal 515, créditées de 64 et 65 points, et la Chario Syntar 200T, un tiers plus chère, mais notée 69. Parmi les moins bien notées, on trouve l'Infinity Delta 30 et la Wharfedale Sapphire 88. Leur note est inférieure à celle que récolte, dans un test séparé, la très trapue BW DM 601S2, et à qui Audio reconnait une excellente qualité sonore vu son prix de 2400F la paire.

Dans la même catégorie budgétaire, Audio teste quatre amplificateurs représentant l'école anglaise. En une envolée lyrique, Audio les compare à Robin des bois quittant sa forêt pour aller combattre les Marantz et autres Kenwood, et constate que tous tirent très bien leur épingle du jeu. Les meilleures notes sont obtenues par le Rega Luna et le Musical Fidelity E11, le plus puissant du lot avec 100W, alors que le Rega s'avère un peu faible des bronches, surtout face à des charges complexes. Avec 80 points ils sont classés au niveau par exemple d'un Bow Wazoo, d'un Linn Majik ou d'un Accuphase E207, beaucoup plus dispendieux. A peine moins méritants, le Creek 4330 brille par son rapport qualité prix (moins de 3000F pour 75 points) et l'Arcam 7 R (70 points) par son équipement.

Dernier test, celui de l'ensemble transport+convertisseur Audio Note CDT-Zero DAC Zero, vendu en Allemagne 8500F, et auquel il est fortement recommandé d'adjoindre le cable AN, étudié pour et relativement bon marché: Audio ne peut s'empêcher de relever sous leurs capots quelques particularités peu usitées en Allemagne, comme la fixation directe des lampes par soudure sur la platine, mais reconnait à l'ensemble une finition de bon aloi, et surtout une qualité sonore de très haut niveau, puisque le convertisseur AB récolte la même note de 95 que le TAG Mac Laren 20, ou le Linn Numerik, tarifés l'un et l'autre à partir de 11.000F.

Outre ces matériels, quelques "critiques" de disques et énormément d'annonces petites et grandes, Audio présente aussi quelques personnalités ou sociétés: Parmi elles, le "pionnier allemand" J.W. Manger, père du transducteur "à ondes de flexion" du même nom, et censé reproduire des signaux carrés, le fabricant d'enceintes Phonar, l'autre fabricant d'enceintes, britannique celui-là, Wharfedale et l'électronicien artisanal allemand Advantage. On n'apprend malheureusement guère de ces portraits par trop succincts, sinon la fréquence des concerts auxquels ces constructeurs ont encore le temps d'assister...

Il y a enfin quelques pré-échos des nouveautés attendues à Francfort, avec photos à la clé, mais comme vous serez tous à la High-end, ne serait-ce que par compte-rendu interposé, je vous donne pas le détail...

Bonnes écoutes


JM Willigens






Retour au sommaire REVUE DE PRESSE