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Revue de Presse Stereoplay (Allemagne) Septembre 99 Une semaine de retard à vous tirer la quintessence du Stereoplay de septembre, paru à mi-août, mais d'abord y'a pas le feu puisque vous irez pas l'acheter parce qu'il n'y a pas de CD gratuit avec, ensuite j'ai rangé chez moi alors je l'ai paumé. Ceux qui passent l'aspi de temps en temps me comprendront... Cruel problème chaque mois que d'essayer de sélectionner LA revue à décortiquer. Stereoplay l'a emporté cette fois-ci avec un titre accrocheur: "Exclusivité mondiale, tous les concepts d'amplification". Effectivement plus d'une vingtaine de pages sont consacrées à présenter quelques formules d'amplification, dont l'une au moins exerçait sur moi la fascination de l'exotisme: L'amplification magnétique du suédois Lundahl. Merveille que ces revues de vulgarisation, j'ai pas pigé grand chose à ce "Konzept", sinon qu'on travaille en modulant le signal par une porteuse à 30 kHz et en mettant tout plein de transfos et diodes derrière. Consolation: Le journaliste manifestement non plus. Il n'empêche que l'ampli magnétique Lundahl à la présentation en boitier bois clair délicieusement surannée semble bien sonner malgré une puissance aussi ridiculement faible (6,5W) que les courbes de réponse sont irrégulières. Il récolte une excellente note -pour un intégré- de 48 points, ce qui est mieux qu'un Accuphase E 306 et très méritoire compte-tenu d'un prix de 17000F. Entretemps classiques ou presque, les deux principes d'amplification numériques sont illustrés par le TACT Millenium II, pour le PWM, et le Sharp SM SX 100, pour le PDM, qui correspond au "super one bit" développé pour le SACD. Le TACT semble avoir mûri, l'appareil testé -mais il s'agit d'une version modifiée pour l'occasion- se révêlant moins froidement numérique que son prédecesseur et obtenant 57 points. Cependant, pour quelques 70.000F il n'amplifie que des signaux numériques, et encore, pas ou pas encore ceux en provenance d'un DVD! L'ampli Sharp fonctionne comme un convertisseur N/A de lecteur SACD, sur base de signaux un bit à 2,8MHz, mais en délivrant directement un niveau suffisant pour alimenter les transducteurs (aprés un filtrage énergique et compliqué); certaines caractéristiques semblent prometteuses, tout comme celles de matériels voisins d'origine allemande (Klugbauer), mais on n'en est qu'au stade des protos, les appareils de série n'étant annoncés que pour l'année prochaine. Mentionnons toutefois que ce type d'amplification ne dégage que peu de calories et s'accommode de boîtiers de trés faible taille. Tout à fait à l'opposé les Electrocompaniet Nemo reposent sur un couplage de deux blocs stéréo de puissance, chacun étant bridgé d'usine. Ça pèse 82 kg au total, coûte moins de 1000F du kilo, et peut vous débiter jusqu'à 1400W. Le son est jugé très bon, les 58 points récoltés mettant les amplis norvégiens à masse flottante à un point seulement du couplage de ML33, quatre fois plus cher! On n'est pas au bout des concepts, mais le reste est moins novateur. Il y a &Mac183; les KR VT6000PPM, basés sur l'utilisation des nouvelles triodes "transducer" du Dr. Kron: Même prix que l'Electrocompaniet, 34W seulement, et une note de 52. &Mac183; l'ampli Acoustic Arts AMPII alimenté par un secteur triphasé (vous pourrez mettre votre chaîne à la cuisine, branchée sur le circuit de votre cuisinière) et sortant 390W de bonne qualité (44000F et 53 points) A la veille du salon de Berlin, Stereoplay analyse les tendances sur un marché de plus en plus globalisé. Sont ainsi pronostiquées, une montée en flêche du DVD face à un SACD dont les chances sont représentées par un gros point d'interrogation, un fort développement du MP3 et une poussée encore plus marquée du système AAC, une relative confusion dans les standards de radiodiffusion, où seul le DVB semble devoir percer à terme et enfin l'arrivée massive de transducteurs fondés sur le principe NXT, pour lequel ELAC a perfectionné les excitateurs. Dans les tests de matériels, cinq enceintes entre 7 et 9000F la paire et un bon score pour la JMLab Opal 615, qui n'est dépassée que par une Quadral sensiblement plus chère, un BE pipotronique d'une représentante de la nouvelle génération de Canton, la karat M50 qui rompt manifestement avec la tradition d'un son "du Taunus" qui ne goûtait guère qu'à des oreilles prussiennes, et un couronnement pour la Revel F30 . Ce modèle abordable (34000F) est mis en équivalence avec la Nautilus 803. De même prix, elles récoltent la même note de 55. Il semble donc que le groupe Harman ait su réagir à la menace anglaise. En matiére de lecteur CD, Stereoplay compare trois lecteurs Sony tous vendus moins de 1200F, pour recommander... le plus cher, et neuf lecteurs/enregistreurs d'origine Philips/Marantz, Kenwood et Pioneer. Le Marantz DR17 est consacré référence de cette nouvelle catégorie d'appareils, les qualités sonores de ses concurrents ne sont toutefois pas analysées en détail. En matière de Musique, Stereoplay sacre CD du mois "The man from God knows where" de Tom Russell (avec Kari Bremnes). A ajouter á une prochaine commande chez arskessler. Enfin Stereoplay annonce que l'on peut désormais jouer gratuitement sur Internet avec un logiciel de placement des enceintes et lui faire calculer l'endroit optimal où les placer dans votre salon (ou votre cuisine, si vous avez acheté un ampli triphasé!). Ça semble n'être qu'en allemand, mais avec un dico (téléchargé lui aussi) vous vous débrouillerez. Pour y aller: allez sur le site stereoplay.de cliquez sur "Rechenservice" sélectionnez l'option "Raumakustik HiFi" Vous pourrez alors entrer les dimensions de votre pièce, sélectionner vos enceintes (dans une liste qui doit compter majoritairement des produits allemands) et...aller chercher un diable pour bouger vos caisses sablées des 50 cm que le logiciel vous aura indiqués. |
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