Revue de Presse

Stereo (Allemagne)
Aout 99

Avant ma revue de presse, une anecdote comme quoi il n'est pas mauvais de jeter un oeil de temps en temps sur nos "revues spécialisées". Ça évite par exemple de s'emballer quand on voit proposé à la devanture "occasions" d'un des trois magasins audio du premier paté de maisons de la Steinstrasse à Dusseldorf un splendide tuner Revox à 1000F, le cinquième du prix du neuf il y a cinq ans au max.
Seulement c'est un tuner DSR, qui ne tune que les signaux satellites injectés par la Deutsche Telekom, et cette dernière a arrêté d'injecter au début de l'année, définitivement.
Certes il est très beau ce tuner, mais sans signal c'est un tas de ferraille... Le tout est de le savoir, et le mieux pour ça est de lire la presse. Le vendeur me l'a confirmé, un poil penaud. Préviendra t'il le prochain gogo?

Pas de CD gratuit joint à la revue, mais j'ai choisi Stereo parce qu'ils annonçaient, nos "Zéponges d'Or" faisant manifestement des émules, une liste de "classiques modernes", appareils ayant marqué leur époque. Le genre de truc que je peux pas laisser passer...
Le papier est effectivement intéressant, quoique succinct et privilégiant les matériels allemands, ce qui est compréhensible. Une chronologie nous rappelle quelques dates heureuses, comme 1963 et l'arrivée de la radio en stéréo, 1967 et la naissance du Revox A77, 1974 et celle de la LP12, et d'autres qui laissent des regrets: 1963 et la naissance de la cassette, qui étouffera bien des projets à plus fortes potentialités, 1983 et l'arrivée d'un format CD un poil "châtré" en résolution pour que la galette tienne dans un autoradio de voiture...
Le premier des "grands matos classiques" présentés avec plus de détail est le panneau ESL P3A mis au point dès 1981 par Gerd Pütz, et que son épouse continue de fabriquer près de Cologne. Dans sa version active un ampli intégré à tubes attaque directement la grille en haute tension. Il y a longtemps que je n'ai pas écouté (mais j'ai pris contact avec Eva Pütz pour passer chez Audio Exklusiv bientôt), j'ai cependant le souvenir d'un des meilleurs ESL de la planète, avis partagé par Monsieur D.B., de la région de Grasse, qui fut longtemps distributeur de ces transducteurs exceptionnels.
Outre une photo du Quad ESL57 (plus de quarante ans!), Stereo présente aussi du côté des enceintes la Dynaudio Contour 1.3, fabriquée depuis 1980, la Tannoy D700, de dix ans plus jeune, et deux modèles allemands peu connus, la Lua 5/3D et la miniature Visonik David, parue en...1975!

C'est dans la lecture analogique que l'on retrouve (ana) logiquement les vrais Mathusalem, la Thorens TD166, entretemps arrivée à sa version VI (et on ne compte pas la 165!), la SL1200 guère plus jeune, mais qui en est resté à une version MkII, la cellule Ortofon SPU Gold apparue en 1947 (en mono) et voici quarante ans en version stéréo, son contemporain le bras SME 3009, ainsi que les DL 103 et Shure V15 de respectivement 1962 et 1964.

Peu d'électroniques atteignent de telles durées de production. Je m'attendais à trouver quelques modèles McIntosh, mais Stereo n'en a pas déniché et préfère mentionner l'ampli RG9 de Symphonic Line, que Rolf Gemein a su maintenir à coup de mises à jour très au dessus du lot de ses concurrents allemands depuis 1980, ou son rival l'ASR Emitter de 1981, qui a survécu à la brouille de ses créateurs Shaeffer et Rompf. Est mentionné enfin le benjamin (1993!) tuner Revox B26 au dessin très sobre, ce qui fera plaisir à mes fils parce que j'avais en son temps profité de super-soldes pour leur en acheter un!

Intéressant de constater que de tous ces appareils, qui méritent incontestablement de figurer dans une rétrospective, seule la DL103 avait été mentionnée comme "zéponge d'or"!
En revanche Stereo tombe en plein dans une discussion récente du forum avec son BE comparatif de trois ensembles d'amplification "audiophile milieu de gamme", les Arcam 9c et 9p, NAD 116C et 216C et les Rotel RC995 et RB981. Le classement conclut à la supériorité sonore des Arcam, suivis dans un mouchoir de poche par les Rotel puis les NAD (les notes sont entre 42 et 40%). L'ampli NAD est cependant trois fois plus puissant, ce qui peut faire pencher la balance en cas d'enceintes difficiles.

Ça n'arrête pas! Non content d'avoir raflé les médailles d'or des palmarès allemands avec ses diverses Utopia, notre J. Mahul national fait aussi un carton dans le MDG: Son Opal 615 atteint une note de 51%, ce qui en fait, je cite, "le joyau de sa catégorie (7000F la paire)".

Parmi les autres tests, certains sont sans intérêt, tel celui de deux récepteurs des programmes compressés ADR retransmis par les satelites luxembourgeois ou celui d'une mini-chaîne Denon. En revanche, dans le cahier "Exklusiv" on nous présente la dernière création d'Audioplan après une assez longue abstinence, l'enceinte Konzert (50kF) qui récolte une très bonne note de 81% et les SN400 tout en ardoise de Fischer&Fischer, légèrement moins chères et un poil mieux notées. Vu leur poids, cela m'étonnerait malgré tout que beaucoup passent la frontière...

Côté sources:
Présentation du CEC TL51 à courroie, pour nous dire que, ouais, c'est pas mal, mais qu'on n'en tire la quintessence qu'avec une liaison Superlink dont peu de convertisseurs disposent: Vous aurez été prévenus!
Un bon résultat de 90% pour le très mastoc Luxman D10 (50KF), ainsi classé au niveau du ML39 (j'entends déjà les protestations grand-ducales!).
BE comparatifs de trois modèles de cellules Benz à 7000F (dix fois plus chères qu'une DL103, dix fois meilleures?)
Et surtout, la cerise sur le gateau, présentation de la combinaison Theta DaVid et DSPro Gen V 96: Dix unités au total, comme disent les marchands de bien, une note de 100% à chacun. Il semble que le DVD ait fasciné les gens de Stereo, et pourtant le convertisseur ne marche qu'avec 20 bits de résolution (où qu'y mettent les quatre autres?).

Parmi les autres trucs, on s'amuse de constater qu'aprés le descente en flammes par Stereoplay des "audio noise eliminators" de Combak/Enakom, proposés en diverses variantes et dont l'effet est manifestement nul, Stereo leur constate un effet positif, mais tout en restant très flou. Je suppose que le prix de vente de ces accessoires doit être de plusieurs dizaines de décibels supérieur à leur coût de fabrication et que cela laisse de la marge pour des budgets publicitaires très conséquents, d'où certaines appréciations manifestement téléphonées. Idem pour un autre pseudo test, arrangé pour nous faire croire que les nouveaux matos Tag Mac Laren sont infiniment meilleurs que les Camtech, alors qu'il est manifeste qu'on a uniquement changé de nom, de carosserie et de distributeur...et augmenté les tarifs!

Enfin je pêche dans Stereo un conseil tout simple en matière de sens de prise de courant, si vous disposez, comme une majorité des foyers allemands, d'un détecteur de conduites et fils électriques pour éviter d'y enfoncer la mèche de votre perceuse quand vous fixez une étagère. Branchez l'appareil à tester (et lui seul!) successivement dans chaque sens de prise. Le bon est celui avec lequel votre détecteur déclenche à la distance la plus faible!

Bonnes écoutes
Retour au sommaire REVUE DE PRESSE