Revue de Presse: Stereoplay Aout 2000

Je m'étais promis de ne pas racheter de revue hi-fi avant d'avoir lu et relu les quelque 2000 cahiers soutirés à un collectionneur grand-ducal l'automne dernier.
Bon, je les ai pas encore tous relus, mais si je me dédis, c'est pour la bonne cause, du moins je l'espère, et puis aussi parce qu'il y avait un CD collé sur la une, un CD de Divox avec de très, très belles prises. Si vous passez par l'Allemagne, évitez Hanovre, il n'y a rien á voir (et d'ailleurs il n'y a personne!), mais investissez 33F, rien que pour le CD. La revue est en prime, si vous lisez pas l'allemand, il y a des photos pas mal.

Il y a peu de tests, mais des trucs hautement actuels, jugez en:

La BW CDM 7 NT
Le NT doit vouloir dire "Nautilus", à en juger par le fuseau de tweeter qui surmonte cette colonne. Et la technologie apporte manifestement beaucoup, puisque d'après Stereoplay cette enceinte de 13.000F dépasse, avec 47 points, toutes ses concurrentes de prix comparable, dont la Cabasse sloop 500 ou la Dynaudio Contour 2.5. Elle talonne les Jamo Concert et Audio Physic tempo III, sensiblement plus chères. Attention, cependant, elle est presque aussi dure à driver que ses grandes soeurs!

Le lecteur ARCAM 23 "FMJ"
(ce sigle semblant vouloir dire full jetable maquette)
Il déclenche le même délire chez Stereoplay que chez les revendeurs luxembourgeois: 59 points! Soit juste deux de moins que le CD12 de Linn, exactement dix fois plus cher, un de moins que le Wadia 830 ou le ML39, et mieux que le Stargate, le Meridian 508.20 ou l'EMC1.
Un appareil "à écouter" donc, d'autant qu'à 13500F il ne vaut guère plus que trois 723 cochetisés, et que le convertisseur "ring dac" sourcé chez DCS qu'Arcam lui implante semble être le truc à se lever la nuit pour essayer de comprendre.
Pensez donc, voilà un machin qui regarde les bits et décide s'il les traite en multibit à gauche ou en 1 bit à droite, avec un mélange optimisé pour ne garder qu'un oversampling peu critique (à 64) et moins d'étages sur le multibit.
En plus, la carosserie est soignée, on dirait presque du danois.

Ce qui m'amène, par une transition téléphonée, à la Titelstory de notre revue, consacrée aux constructeurs de ce pays où un compatriote joue le prince consort (trois fois par jour, comme les clébards?).
De quoi donner à réfléchir, 2600 personnes chez Bang Olufsen! Je veux bien qu'ils fassent aussi dans les mobiles, les télés et les brosses à dents, comme Thomson, mais rien que la moitié c'est plus que toute la hi-fi française. Comment qu'ils font?
Et derrière, il y a d'autres géants, comme Jamo, qui sort un million d'enceintes par an, Ortofon, qui emploie cent personnes à encore fabriquer des trucs comme des bras et des cellules que le moindre énarque il aurait dit il y a vingt ans "aucun avenir mon fils!", et beaucoup de petits, dont certains vous avez jamais entendu parler: Aavik (étagères et pieds), Arcitec, Bow, Densen, Gryphon, System Audio, Thulé, chacun avec la douzaine de personnes qui, en France, le situerait déjà parmi les grands.
C'est pas seulement leur design, c'est pas seulement leur son non plus (sauf Gryphon et un autre, à choisir). Alors ils doivent avoir un truc. Faudra demander à Henrik...

Pour les fauchés, Stereoplay a un grand comparatif de dix enceintes dans les "prix Darty", disons entre 1400 et 2500F la paire. Malheureusement, à ces tarifs, il reste pas assez de marge pour couvrir la logistique, alors on a surtout testé des produits locaux, de boites peu répandues en France (à juste titre, dirais je pour certaines), genre ASW, ARES, Phonar ou Quadral. En tête de classement, on trouve une Canton CT 220, une ELAC S7, et une Acoustic Research S10, manifestement assemblée en Allemagne (ou Tchéquie) avec des composants asiatiques.

Enfin, Stereoplay fait le point sur l'avancée des successeurs du 16/44,1, entre autres en interrogeant des ingénieurs du son et éditeurs de musique (ténor: "wait and see") et en présentant les nouveautés probables de la rentrée. Il faudra faire gaffe à pas se mélanger les pinceaux, JVC annonçant un 721 et un 723 (cochetisables ?), mais en DVD.
Il y a aussi un BE de la combinaison SACD + ampli numérique de Sharp. En utilisation SACD (soit 24 heures avant d'épuiser le catalogue existant) le lecteur DX SX1, vendu 27000F, récolte 63 points, soit mieux que le meilleur des lecteurs 16/44,1 jamais testé par Stereoplay.
Sur des galettes 16/44,1, il n'obtient cependant "que" les mêmes 59 points que le FMJ.
En amplification, en revanche, le numérique n'est manifestement pas (encore) la panacée, le SM SX1, lui aussi vendu 27000F, s'avère quelque peu asthmatique.

N'oublions pas la partie "musique", surtout qu'on y retrouve "ma" Kari Bremnes couronnée pour "Norwegian Mood". J'y relève un CD Harmonia Mundi France qui fait un rare carton (10 sur tous les critéres), les cantates de Barbara Strozzi, et les quatuors de Bartok en version Sony par Stern/Ax/Laredo/Ma (mêmes notes, sauf pour le critère"répertoire").