HiFiNews, Novembre 98
Satanés anglais! Ils ont le don de nous horripiler et en même temps on ne peut s'empêcher de constater qu'on leur doit beaucoup...Par exemple que c'est surtout gràce à eux que l'invasion totalitaire venue de l'Est (extrême Est en l'occurence) depuis vingt ans a pu être un tant soit peu contenue. Aurions nous d'autres sources que des lecteurs CD Technics, si Rega, Linn, Revolver, Pink Triangle et d'autres n'avaient continué imperturbablement à sortir des platines à peu près abordables? N'aurions nous pas été submergés de gros boums-boums "solid state" sans la persévérance de leurs concepteurs minimalistes, de Naim, QED, Sugden et tant d'autres semi-artisans?

Cette résistance doit beaucoup à la revue HiFi News & Record Review et son équipe rédactionelle (Ken Kessler, Martin Colloms et une dizaine d'autres), appuyée sur un laboratoire parfaitement équipé et n'hésitant jamais à formuler un jugement sévère; par exemple pour descendre en flamme le Nakamichi 1000 R-Dat, en 1989, alors que personne ne se hasardait à contester ce champion de la suprématie technologique nippone.
Ceci dit, ils peuvent agacer, par exemple par leur dénigrement quasi-systématique des matériels français (quand ils condescendent à les écouter!), même de ceux qui font l'unanimité des autres revues étrangères.

HiFiNews est vendu 50F chez certains libraires, souvent accompagné d'un CD et généralement sous plastique empêchant d'inspecter le contenu... Un sommaire assez détaillé figure cependant en couverture. A vous de juger, en fonction des appareils testés, de l'intérêt d'un achat...Si vous passez par Londres, le prix baisse à 30F!

Parmi les articles du numéro de Novembre, auquel est joint un excellent CD-catalogue de Linn:

&Mac183; Un entrefilet sur le convertisseur Goldmund/JOB, vendu 1000$ aux USA. A suivre, car d'après les tests sur prototypes, l'équipe JOB (à ce qu'on dit de jeunes loups en fin d'études universitaires) aurait développé une technologie de conversion très prometteuse.
&Mac183; Une présentation de la gamme TAG Mc Laren et un bref compte-rendu sur l'ampli 60i (largement inspiré de l'Audiolab 8000). Si l'image sonore est jugée prometteuse, HiFi News juge surtout la finition et présentation remarquables. A ce propos, il me revient qu'il existait récemment encore un constructeur d'électroniques du nom de Mc Laren. De quoi confondre...
&Mac183; Six pages très détaillées sur la Nautilus 801. S'il en était besoin HFN confirme que nous tenons là un grand classique, doté d'un rapport qualité/prix remarquable, mais exigeant envers les amplis.
&Mac183; Un test du lecteur CD Naim 3.5, qui suggère de l'utiliser en association avec les alimentations Flat Cap ou -mieux encore- Hi-Cap, pour en tirer la quintessence. Malheureusement elles en doublent presque le prix (de 11000F à 18000F).
&Mac183; Une "revue subjective", donc sans mesures labo, de la combinaison Crimson 610/630. A réserver manifestement aux amateurs de son anglais; malgré 100W/8Ohms, le contrôle des enceintes semble manquer de fermeté.
&Mac183; Un test du préampli Conrad Johnson Premier 16LS, auquel sont confirmées des qualités voisines de son grand frère ART (médaille d'or entre autres de Stereophile). Ceci pour un prix inférieur de moitié, mais qui reste THDG, avec , excusez du peu, 8000 sterling, soit 80.000F.
&Mac183; Un commentaire assez critique de la colonne Heybrook Octet, à laquelle est reproché son manque "de dynamique, de vie et de spatialité". A 20.000F la paire, et malgré le recours au tweeter Audax "piezo-gold", qui excelle sur la Nazca, mieux vaut être prévenu!
&Mac183; Un commentaire très positif, compte-tenu d'un prix de vente relativement modeste (8000F) sur l'enceinte Snell K.5

Dans le cahier Technique, outre divers schémas et conseils de cablage, deux pages sur "Comment faire des CDs avec votre PC", dans le cahier Musique, enfin, un commentaire élogieux sur l'enregistrement du mois, français pour une fois: Les sonates de Mondonville, par Minkowski et ses Musiciens du Louvre, chez Archiv.



Enfin une information intéressante et que l'on espère voir plus souvent dans les revues françaises: Quels matériels ces demi-dieux que sont les journalistes spécialisés utilisent-ils chez eux ?
Pour l'aréopage de HFN on trouve les combinaisons suivantes, dont on note qu'elles ne font pas mentions des cables et autres artifices connectifs (Amis anglais, on vous embrasserait de manifester ainsi qu'il y a plus important dans une chaine):

D.Berriman: Teac VRDS 10SE, Audio Alchemy DDE, platine AR Legend, rega RB300, Dynavector Karat 17D, Bryston BPS+3BNRB, diverses enceintes, dont DIY

Martin Colloms: KPS20i. LP12/Lingo, Naim Aro, VdH Grasshoper IV, AR LS22, ARVT150 ou Krell KAS2 ou C.J. Premier 8A, Wilson system V ou Quad 63

P.Comeau: AVI S200MC. LP12, Ittok, Goldring Excel. AVI2000, enceintes ATC SCM20T (connais pas!)

Alvin Gold: Theta Basic II, Theta DS Pro, Roksan Xerxes, Artemiz, Shiraz, Krell KRC-2+KSA-50S, ML SL3

Ken Kessler: Marantz CD12 ou Krell KAC300cd ou Theta Pro Gen, TD124 ou Garrard 401 ou LP12, Bras Decca ou Ortofon ou Linn Ekos, cellules SPU-A ou Decca Gold ou Arkiv, Pre Graaf ou Meridian ou KRC-3 ou MF Nu-Vista, Quad II reissue, ou Sutherland 2000 ou Graafiti, Quad ESL ou 63 ou Rogers LS3/5a ou Watt 5.1

Paul Miller: Sony CDP-71SE, Pink Triangle PT100, SME V, VdH MC Two, DPA DSP-100S+DPA-100S, AN-E ou REL Stentor

Très hétéroclite, isn't it?