Juillet / Août 1998
La revue de presse de HiFi Magazine à été confiée à François Lay, internaute connu de tous ceux qui interviennent ou parcourent régulièrement le forum.

À la suite de notre revue de presse française, une revue de presse étrangère par JM Willigens.

Un numéro interessant avec un reportage sur le salon de Franckfort (ou les installations les plus baroques ne sont pas oubliées... ) Un test interessant de l'Elipson Morgan 2 que JH et RL trouvent remarquable alors que Haute Fidélité, dans son dernier muméro, la massacrait??? Qui dit vrai? Essai aussi du nouveau petit DCS 952 qui se révèle être une version moins chère du célèbre ELGAR. Enfin, essai d'un amplificateur intégré à lampes fabriqué par un revendeur...? On se demande l'utilité d'un tel test??? hors mis peut-etre faire plaisir à l'annonceur qui se cache derrière??? Bref, Pourquoi ne pas faire comme les revue US qui exigent un réseau de vente d'au moins 15 revendeurs pour tester une marque. ça éviterait de voir dans six mois des gens qui pleurent de n'avoir plus de SAV ou de suivi sur une marque... enfin...

Une installation examplaire interessante aussi avec des enceinte dont on parle peu et qui le mériterait... Domage qu'il ne soit fait une plus profonde analyse des élements constitutif de la chaine notamment des enceintes qui mériteraient à elle seules un article.

BlaBla télé à la fin du magazine... J'arrive pas à m'interesser à la télé... vous oui?

Edito de Hifi Mag : "La Hifi bouge..." Un peu puisque ce journal tire sa
révérence...pour fusionner avec Haute-fidélité. De ce fait c'est aussi
un ultime remerciement aux annonceurs, derniers venus y compris (Atoll)
par le biais d'un "guide hifi mag 98"...Avec une exception :
Cary (ou est la pub ? Le mois prochain sans doute) dont je ne me
souviens plus du BE. Petite exclusivité, les Pavillons Avantgarde Uno et
plus loin, BE Meridian 506 20 bits, bien tourné...Le départ de certains
annonce le come-back de certains autres... Dommage qu'on ait rien
d'autre d'interessant à se mettre sous la dent.

François Lay

Patrick (Vercher) Mon ami, ce numéro à la plus vilaine couverture que tu nous ai faites. Horrible!

La typo est à chier et les couleurs dignes d'une pub de lessive.

Dedans, c'est comme d'habitude, des test d'appareils plutôt biens faits avec quand même une écriture très répétitive.

Après la visite chez Audio Reaserch, la visite chez Magnepan, la visite de Wilson Audio, la visite de la gamme Mc Intoch... Déduisez ce que vous voudrez....

 

Je n'ai pas du évoluer avec mon temps, l'orientation Home Theater me déplait de plus en plus. encore une fois, J'arrive pas à m'interesser à la télé...

Un édito de JMPiel qui fait frémir... la hifi traditionnelle serait-elle à terme absorbée par le Home Theater??? J'espère que non!!! Sinon, un numéro raplaplat sauf si l'on doit s'acheter un casque. Je ne parle que de la rubrique Hifi. Si l'on parlait de musique il faudrait ajouter à cette RDP celles du Monde de la Musique, de Classica, Rock and Folk, les Inrok. etc. alors...
Revue de presse étrangère par JM Willigens.

Revue de presse: Audio 8/98

Vous vous plaignez de ce que votre presse audio française reste superficielle et n'explicite pas ses jugements? Audio fait mieux: Cinquante enceintes en sept pages et demie, avec trois fois plus de place pour les photos que pour le texte. Il parait que ce sont les meilleures dans la catégorie entre 1500 et 10.000 F, et on annonce que la série sera poursuivie au prochain numéro avec les cinquante meilleurs modèles de plus de 10.000 F.
C'est le genre de test qui vous fait une belle jambe...Encore plus pour l'amateur français, car on y retrouve une forte proportion de matériels à qui aucun importateur ne se hasarde à faire franchir le Rhin, à juste titre d'ailleurs! Seule enceinte française testée, la JMLab Profil 55 récolte 12,6/20, soit un assez bon classement comparé aux 8,6 des Bose Acoustimass, aux 9,8 d'une Mission 731 ou Tannoy M1 ou aux 10,2 d'une Kef Coda. Seules quelques étrangères (et essentiellement des danoises!) trouvent d'ailleurs grâce aux yeux des testeurs dans le bas du tableau, alors qu'ils octroient de généreux 11,5, voire 12/20 aux représentantes les plus typées de chez Canton ou Magnat.
En tête de palmarès, comme pour se faire pardonner, ils placent une Monitor Audio M4, la Pro Ac Tablette 50 et le panneau SMGC de Magneplanar vers 13,5/20 et à égalité avec la Step d'Audiophysic, l'Ontario d'Isophon et la TAR 1001 de T&A.
A côté de cette compilation sans grand intérêt, un test de 4 lecteurs dans la catégorie des 1500-2000 F voit le 522 et le CDX 593 triompher avec 16/20 du DPF-3010 et du CD 753 (17/20) tandis que chez les lecteurs enregistreurs MD, le MJ-D 707 est légèrement dépassé par le MDS-JB 929, il est vrai plus cher à 2600F contre 2100. Vous voulez les marques? Pourquoi donc?

Passons aux choses sérieuses, le cahier "haut de gamme". Y sont traités:
&Mac183; L'enceinte Audio Physic AP1 (voir photo), présentée comme la meilleure d'Allemagne. De taille presque logeable (35x131x60), elle est plus chère, avec 630 KF, que la gigantesque XXL de German Physics. Il est vrai que l'AP1 est accompagnée d'un énorme amplificateur de 120 kg, alimentant la batterie de huit HP de 25 cm et lui permettant de tenir 30 Hz à 120 dB !
Une autre "Rafinesse" laisse subodorer que les excellents acousticiens d'Audio Physics, dont j'admire par exemple les "Virgo" et"Caldera", sont tombés ici dans l'overkill technique: Un capteur permute le filtre en amont du tweeter en fonction du signal musical: De 6 dB par octave, sa pente est ainsi accrue à 18 dB par un Mosfet judicieusement placé dès que le signal risque d'infliger au HP des excursions peu compatibles avec sa survie.
L'AP1 se voit créditée de 101/100, se situant ainsi au palmarès d'Audio entre la Grand Slamm (102) et les Avalon Osiris et Genesis 200i (100/100).
&Mac183; Le Meridian 508.24: Audio lui attribue 105 points, derrière les favoris Wadia 860 ou 830 (115 et 110 points) mais à égalité par exemple avec le ML 39 ou le DP 65 V, par rapport auxquels lui est toutefois reconnue une légère supériorité sonore (alors pourquoi pas un 106,5/100?) ainsi qu'un remarquable rapport qualité prix.
&Mac183; Les blocs mono Krell FPB 350 M, dont Audio constate qu'ils auraient dû s'appeler 450 M, puisqu'ils délivrent 460 W dès 8 Ohm. Un très intéressant diagramme tri-dimensionnel nous apprend aussi qu'ils sortent imperturbablement leurs 60 Volt jusqu'à 2 Ohm et quelle que soit la rotation de phase. Audio leur décerne 120 points (sans nous révéler quelles autres bêtes et transducteurs ont participé au test), catégorie dans laquelle leur rapport qualité prix s'avère excellent, vu le tarif catalogue de 120000F. Autre mystère de notation, le rapport d'écoute fait état d'une plus grande souveraineté par rapport au petit frère FPB 300, mais les notes finales sont identiques...Pourquoi pas un 121,6/100 pour le plus gros?

 



Revue de Presse
Les „deux et une étoiles" de Stereophile

Stereophile définit ses deux étoiles (dénommés Classe "B", sans rapport avec celle des amplificateurs), comme "les meilleurs matériels existants...après les trois étoiles".
C'est tout bête et ne vous avance guère.
Disons que ce sont d'excellents matériels, auxquels il manque le petit quelque chose en matière d'équilibre, de dynamique, de précision, etc., qui caractérise la perfection.

L'inventaire américain ne cherche pas à être exhaustif dans cette catégorie "B", alors que l'on peut supposer que la rédaction est en quête perpétuelle de candidats à l'immortalité et essaie de ne pas rater un seul des trois étoiles potentiels.
Il y a donc beaucoup plus d'oublis, ou omissions par manque de temps, chez ces "deuxièmes grands crus", en particulier en matière de matériels étrangers. Seuls les anglais, très bien distribués aux Etats-Unis et y couvrant une part intéressante du moyen/haut de gamme, figurent en nombre dans la liste (alors qu'on n'en retrouvait que très peu chez les trois étoiles!).

Tenez en compte: Elle doit vous servir au mieux d'étalonnage pour savoir comment sont classés tels ou tels matériels connus et surtout pas pour éliminer de votre sélection les produits qui n'y seraient pas représentés.

Quant aux "une étoile" de la catégorie C, ils restent définis comme largement au dessus de la moyenne en matière de naturel, et de haute qualité considérant leurs prix généralement bien plus abordables...

CD

Classe B:Calif.Audio Lab CL-10, Exposure CD Player, Krell KAV-300cd, Myriad MC100, Rega Planet, YBA CD3

Classe C: Marantz CD67, Rotel RCD-950

Convertisseurs

Classe B: Digital Domain VSP/S, Encore Ovation4, Enlightened Audio DSP-7000 S.III, Muse Model Two, Parasound D/AC-2000 Ultra, PS Audio Ultralink Two HDCD, Theta DS Pro Basic IIIA, Camelot Dragon Pro2&Uther

Classe C: Adcom GDA-700, Audiolab 8000DAX, Audio Note DAC-1, Enlightened Audio DSP-1000 S.III , Monarchy Audio DIP, Musical Fidelity X-DAC, PS Audio SL Three, Theta Chroma 396, The Parts Connection Ass. DAC-2

Transports

Classe B:CEC TL-2, Meridian 500, Parasound c/BD-2000, PS Audio Lambda Mk2

Classe C: Rega Planet, Rotel RDD-980

Préamplificateurs

Classe B: Audio Research LS-9, Bryston BP25-MC, Electrocompaniet EC-4.5 et EC4.6, Krell KRC-3, Lamm Audio L1, McCormack Line Drive TLC-1, Melos SHA-Gold, Polyfusion Audio 940, Proceed PRE, Sonic Frontiers Line-1, Mc Cormack Micro Line Drive (passif), Purest Sound System 500 (passif).
EAR 834P (phono), Gold Aero dB45 Signature (phono)

Classe C: Home HeadRoom, Marantz Model 7 Reissue, McCormack Microline Drive (actif), Melos SHA-1, Musical Fidelity X-Pre et X-10D, Sonic Frontiers Anthem Pre-1L,
Musical Fidelity X-LP (phono), Rotel RQ-970BX (phono)


Amplis intégrés

Classe B: Audio Note OTO Phono, Bryston B-60, Densen Beat B-100, Musical Fidelity A220 et A2, Linn Majik-1,

Classe C: Audiolab 8000S, Creek 4330R, JoLida Sj 502B, Myriad MI-120, Rotel RA-970BX


Amplis de puissance/Tubes & Transistors

Classe B: Adcom GFA-5802, Aragon 8008ST, AudioPrism Debut, Ayre V-3, Bryston 3B-ST, Cary SLM-100, Classé CA-100, Conrad-Johnson MV-55 et MF 2300A, Electrocompaniet AW-60, Kinergetics KBA-280, Marantz Model9 reissue, McCormack power Drive DNA-1 et DNA-0.5, Mesa baron, Muse 160, OCM 500, Proceed AMP-2, SimAudio Celeste, Sonic frontiers Power1, VTL MB175 Signature; valve Amp. Company PA80/80


Classe C: Audio electronics SE-1, et SE-811, Chiro C-200, denon POA-8200 THX, Marantz M700, et MA500 THX, NAD 214, Parasound HCA-1000A, Anthem AMP-1


Enceintes

Classe B: Aerial Acoustics 10T et 8, Audio Physic Caldera, Audio Artistry Dvorak, BW Matrix 801, Dynaudio Contour, Energy veritas, Focus Audio 88, Gradient revolution, Hales Revelation Three, Infinity Prelude P-FR, Kef Reference Four, Martin Logan SL-3, Metaphor 2, Mirage OM6, Monitor Audio studio 50, Mordaunt Short Perf.880, NHT 3.3, Paragon regent, PBN Montana SP2, ProAc response 2.5, PSB Stratus Gold, Sony ES SS-M9, Thiel CS6, et 3.6, Totem mani-2, Vandersteen 3A
Avec restrictions de BP: Audio Physic Step, BW CDM, Cabasse Farella, Dzurko jaguar, Genelec 1030AP, Martin Logan Aerius i, Platinum Solo, ProAc response One, ruark Equinox, Sonus faber Concerto, Tannoy 10 DMTII, Thiel CS1.5, Totem Signature 1, Vienna Acoustics Mozart, Wilson Cub

Classe C: Epos ES22, Jamo Concert 11, Linn AV5140, NHT 2.5i, Paradigm Ref Studio 100, Ruark Templar, TDL T-line 3, Thiel CS.5, Vandersteen 2Ce
Avec restrictions de BP:Acarian Alon Petite, Aerial Acoustics 5, BW 302, Chario Academy One, Dunlavy SC-1 AV, Dynaudio Contour 1.3, Energy Connoisseur, Epos ES12, JMLab Micron Carat, Joseph RM7si, Kef RDM Two, Linn Tukan, Paradigm Active/20, et Reference Studio 20, Platinum Studio 1, PSB Stratus mini, Thiel SCS2, Totem Tabu


Bras

Classe B: Rega RB-300

Classe C: -


Platines

Classe B: Rega Planar 9, VPI TNT Jr

Classe C: Linn LP12 Valhalla, VPI HW-19IV,


Cellules

Classe B: Goldring Excel VX, Grado Reference, Sumiko SHO Reference HO, van den Hul MC-10 Special

Classe C: AT-ML-150, Benz Micro Glider, Benz MC Gold, Ortofon MC-15 Super MkII, Rega Exact, Shure V15VxMR



RDV le mois prochain! sommaire