Revue de Presse
Stereo de janvier 1999

Pour économiser j'ai pris Stereo ce mois-ci, alors qu'il y avait une superbe revue audiophile à côté, mais à 70F ça fait cher, d'autant que les produits THDG c'est pas une simple lecture qui doit vous orienter, et en donner la quintessence en quelques lignes c'est pas facile.
Stereo fête ses 25 ans, mais sans CD-cadeau...Bande de radins! La revue soeur Audio en avait un superbe, et avec un concours doté de prix fabuleux, mais j'ai rien gagné...
Franz Schöler revient sur ces vingt cinq années avec un rappel historique en forme de mea culpa, comme pour s'excuser de nous avoir souvent raconté des sornettes, avec la mort du vinyl, l'idolatrie des spécifications, la supériorité de la gravure DMM de Teldec, etc. Il complète par la présentation d'une chaine toute nostalgique: Les sources
Une platine Transcriptor toute belle en acrylique,
Un tuner Klein Hummel FM2002, un grand classique encore très prisé aujourd'hui (au point qu'il se vend d'occase vers 5000F, alors que mon Tu 9900, pourtant vainqueur, devant le K+H et le Sequerra, du super test de 25 tuners organisé par Karl Breh à l'époque, est victime de son image extrême orientale et moins bien coté)
Un Revox A 77 (il n'est pas précisé la version, 2 ou 4 pistes, 19 ou 38cm)
Le tout, amplifié par un Revox A 78, alimentant une paire de Spendor BC1.
Ça peut encore tenir la route en 1999, mais je remplacerais l'ampli Revox, par un Audiotec, par exemple...
Du premier comparatif, celui des enceintes à 6-7000F la paire, peu de chose à retenir, sinon que la rédaction tombe en admiration sur la plaque de verre dont MB Quart agrémente le dessus de son modèle QLS 830. Et tous de s'extasier: Génial, ça permet à madame de poser un vase sans risquer d'abimer le (faux) bois! Comme il y a ça aussi non seulement sur mes quatre (!) paires de colonnes Charlin qui ont dépassé le quart de siècle, mais également sur mes Triangle Scalène à 3000F la paire chez Farohm, vous comprendrez que ça me décoiffe pas...Ah oui, le son? Bof, c'est les JBL Ti1600 qui gagnent, avec 47%, face aux Quadral Argent 70 et aux Visonik Evolution 602.
Ce que ces pourcentages veulent dire, je sais pas trop, car Stereo nous annonce avoir recalé son échelle des valeurs. Il n'y a donc plus de bêtes à 120%, et il est impossible de comparer avec les tests de l'an dernier.
Première application, un test de chaines complètes aux alentours de 35000F hors enceintes. Malheureusement il n'a pas le sérieux requis dans cette gamme de prix, puisque dans certaines combinaisons on trouve un intégré et un lecteur, dans d'autres un tuner en prime, voire des séparés avec deux amplis de puissance, il ne nous est pas non plus révélé avec quelles enceintes le test a été effectué.
C'est la combinaison la plus succincte, composée des Audionet ART et SAM, qui l'emporte, en "calant" l'étalonnage à 100%. Comme j'ai jamais entendu, impossible de vous dire la part de chauvinisme dans cette palme attribuée au constructeur semi-artisanal de Bochum. Derrière, dans un mouchoir de poche, Linn (Karik, Kolektor et 2xLK85) à 97% avec Roksan (Caspian+tuner à moins de 30000F), T&A et Tag Mc Laren (ils ont dû soigner la presse, ceux-là, on les voit partout!), devancent Naim (CD3, NAC 92, NAP 90, Flatcap, Diagnostic: Manque de puissance!).
Distancés, vers 90%, on trouve la combinaison NAD S et les Digit et Integraet d'Anders Thule, dont le rapport qualité/prix se voit mis en doute...
Commentaire personnel: Si Linn a 97%, on devrait dépasser les 100% avec pour 35000F de matos YBA, non?
Autre calage à 100%, mais dans une catégorie bien plus dispendieuse: L'ensemble Revel Gem /Sub-15 du constructeur américain Revel, filiale du groupe Harman. On approche des 200.000F, mais pour ce montant il y a un ampli de 1000W pour le subwoofer en prime. Les chassis viennent de chez JBL, mais Sandy Berlin (ex. Madrigal et l'un des videurs/tombeurs de Mark Levinson) leur a développé des membranes espéciales capables d'excursions de 5cm (!) pour le boomer et de 1,5cm pour le bas medium. Il semble que ça déménage, tout en restant très neutre, Stereo parle de Revelution. (J'aurais pas osé vous l'infliger!). Et va pour 100%, soit le cote de la JM Lab Utopia, un poil moins chère!
Toujours 100%, toujours aussi cher: La platine CD CEC TLO Mk2, qui coute 110.000F et vient rejoindre au sommet la ML 31.5 et la Wadia 270. Elle est testée en association au convertisseur DX51, à qui Stereo attribue 85%. A qui trouve saugrenue l'idée de raccorder un convertisseur de 12.000F à une telle platine, mentionnons que ce convertisseur CEC aurait été développé par C. Candeias, habile à se profiler comme un des gourous allemands de la conversion (mais dont les démonstrations de matériel m'ont moins impressionné que la beauté de son épouse!).
Dernier test THDG, celui de la platine Transrotor Fat Bob, monstre d'alu poli et plexiglas de 40 kg vendu pour un prix finalement charitable, vu la finition, de 20.000F. Pour un peu moins de la moitié vous vous achèterez une cellule Jan Allaerts MC1. A ceux qui trouvent que les condensateurs en poil de mammouth ça fait pas assez ésotérique: Le belge Jan Allaerts utilise parait-il du caoutchoux de 100 ans d'àge (Aurait-il récupéré un stock de préservatifs de la guerre de Crimée?).
Le Fat Bob obtient 85%.
Parmi les reportages, trois pages sur la black box d'Adyton censée réaliser un alignement spatial correct des trains d'ondes pour des enceintes muti-voies, c.a.d. ce que Lynn Olson appelle time-correctness et qui est une des caractéristiques marquantes par exemple des Thiel. J'imagine mal comment ça marche, mais le rédacteur semble avoir été favorablement impressionné par un test sur des Audio Physics Virgo, pourtant excellentes sans aucune black box.