OCTOBRE / NOVEMBRE 1998
L'affaire Bodin me fait penser que chaque mois nous tombons dans le panneau de lire la presse telle qu'elle nous parvient en oubliant (volontairement?) tout ce qui se passe dans ses coulisses. Tout ça ne sent pas bon! Diapason se prend pour la NRDS et Haute Fidélité pour Diapason! Heureusement, Les patrons de presse veillent et Haute Fidélité redeviendra vite ce journal lénifiant où (ouf) tous les appareils sont bons. Quand à Diapason, j'ai entendu dire que JM Piel revenait aux commandes des bancs d'essais. On a eu peur!

Prestige Audi Vidéo, qui n'est pas encore sortie à l'heure ou cette revue de presse sort, continue son chemin vers le Home Theater. Le message technique que distille ce magazine est toujours aussi précis et Patrick Vercher toujours aussi lyrique. C'est son style.

 

La Nouvelle Revue Du Son:

Dans l'ordre, Petit (tout petit) compte rendu de salon à londre... Arrêtez de ne nous montrer que les stands des français qui exposaient!!! Ce qu'on veut voir c'est ce que l'on ne connait pas!!!

Overdose de test CD ce mois-ci, on y mélange des choux et des carottes et entre le Philips à 1000 balles et le Bow à 45000 je ne sais plus vraiment lequel est le meilleur...? Ce genre de test marathon est inutile tant il est évident qu'il est réalisé à vitesse accélérée et que l'attention portée à l'optimisation d'une machine avant écoute doit être proche de zéro. Donc, de grace, STOOOOOP!

À noter quand même qu'en testant l'Hélios 2, Jean Hiraga ne parle pas de musique... Ce qui n'est pas son genre...

Overdose de B&W aussi qui, on l'a bien compris, aest en campagne publicitaire mondiale (voir Stereophile de ce mois-ci) de promotion. On sait tout!! La charge bidule, le montage truc et aussi la couleur des sous vêtements de la quatrieme câbleuse sur la droite de la photo ou tout le monde sourit du bonheur de travailler chez B&W.

Bravo pour les installations exemplaires que je découvre toujours avec plaisir! Bravo aussi pour les cahiers de l'Audiophile qui une fois encore abordent un point important de nos installations, l'adaptatation des impédances.

Haute Fidélité et Hifi Magazine:

Je ne reviens pas sur les compliments faits précédemment, le ton du magazine est en progrès avec maintenant une grosse tâche depuis que l'on connait les pressions exercées sur les chroniqueurs...

Toujours pas de shopping d'audiophile, Bravo!

Overdose, encore, de B&W!

Un très bon article de Bénichou sur les nouveaux formats! Quelle lucidité!

Encore une visite chez un particulier dont on se fout, rien d'original...(?)

Un compte rendu du show de Londre aussi réduit que celui de la NRDS avec toujours cette même propension à presenter les produits français ou ceux disribués par les distributeurs français amis. (C'est un peu chiant cette attitude!)

 

Le fameux test comparatif de CD qui a couté sa place à Serge Bodin et le ridicule petit encadré de Laurent Thorin pour se dédouaner d'un test précédant... Lorent Thorin ne nous avait pas habitué à ça.... il subit peut-être des pressions lui aussi??? ça sent pas bon tout çà!

 

Diapason:

 

Pas très d'accord avec l'édito de Piel... Il condamne le DSD et voit arriver le DVD audio à grand pas... Je pense, j'espère, que l'analyse de Bénichou dans Haute Fidélité est plus juste.

Je pense aussi que l'argument de la vente de Polygram ne tient pas! Comment imaginer à la veille de la sortie d'un nouveau format digital que Philips ne se soit pas garantit du soutien de Seagram sur le DSD????

Les diapasons d'or de cette année sont à mourir de rire... Il sont la copie conforme des éléments "recommandés" de la NRDS... Je n'en parlerai pas, je pense que l'on a droit à quelques parutions égarées de Diapason qui saura vite retrouver sa voie.

 

Je terminerai en disant: Viboud au Japon (ou il excelle) Piel au charbon!

RDV le mois prochain! sommaire