|
|
Par JM WILLIGENS
Bras et cellules, leur harmonie
L'harmonie entre bras et cellules a fait couler beaucoup d'encre, en des temps anciens, mais elle n'intéresse plus guère les rédactions. Le novice ne sait donc à quel saint se vouer lorsqu'il cherche un pick-up, et s'étonne par exemple que sa belle DL 103 ne sonne pas comme chez le vendeur.
Chaque cellule est caractérisée par sa "compliance", c'est à dire la souplesse verticale de sa suspension (la compliance latérale ne nous intéresse pas ici). Elle est mesurée en millimètres/Newton et se situe entre des valeurs de moins de 10 jusqu'à des valeurs dépassant les 50.
En régle générale, les cellules à bobines mobiles (MC) ont une compliance plus faible (inférieure à 20, voire 10), c'est à dire une suspension moins souple, que les cellules à aimants mobiles (MM) .
Chaque bras est caractérisé quant à lui par sa masse effective (différente de la seule force d'appui sur laquelle vous le réglez !).
Bras et cellule constituent un système vibratoire, qui sera excité par diverses vibrations, celles des HP, celles du moteur ou du plateau, celles dues à un défaut de planéité du disque. Il convient donc que la fréquence de résonance de l'ensemble bras/cellule soit assez éloignée des fréquences excitatrices et reste de préférence en dehors du spectre audible. L'idéal se situe entre 8 et 12 Hz.
Comme la fréquence de résonance est fonction à la fois de la compliance de la cellule et de la masse effective du bras, il est évident que seules quelques combinaisons permettront de rester dans cette zone de fréquences "bénignes".
La revue Stereoplay a publié en 1987 un diagramme, développé par Dynamic Sound Devices (New York), qui permet de trouver la fréquence de résonance en fonction de la compliance de la cellule et de la masse effective du bras.
On y constate par exemple qu'un bras de 10 grammes combiné avec une cellule de compliance 10 a une fréquence de résonance de 16 Hz, donc déjà dans le spectre audible.
Attention! Le graphique prend en considération la masse dynamique totale de l'ensemble "bras plus cellule". Pour cette raison, il faut ajouter la masse de la cellule, telle que donnée par sa notice ou mesurée au pèse-lettres, à la masse dynamique effective du bras, celle-ci étant généralement indiquée par le constructeur.
En 1987, Stereoplay relevait les valeurs de masse effective suivantes (y ajouter la cellule!):
Linn Basik Plus: 13 g
Alphason Opal: 8 g
Rega RB 300: 12 g
SAEC W 407: 26,5 g
SME 3009 R: 13 g
Linn Ittok LVII : 11 g
Fidelity FR 64: 23 g
SME V: 10,5 g
Pluto 5A Titan: 27 G
Ce schéma est approximatif, mais permet de constater avant achat qu'une DL 103, de compliance inférieure à 10, n'harmonisera pas avec la majorité des bras "légers", à moins de les lester, et qu'un bras Pluto n'est pas adapté à une Shure V15, de compliance élevée. Encore que, et ce n'est qu'un example des exceptions à la règle, la V15 est dotée d'un balai amortisseur qui neutralise une bonne partie des résonances...
|