La revue de presse de JM Willigens (septembre 98)

1- Audio, Septembre 1998

L'Allemagne n'est plus ce qu'elle était! Il y a vingt ans la période des soldes était fixée par la loi, dix jours en janvier et dix jours en aout, et malheur à qui ne s'y tenait pas! Depuis le glissement a été continu, et, s'il se poursuit, la mode de l'été sera bientot soldée à partir du Mardi-Gras. Même chose en matière de mensuels, les numéros de septembre étaient dans les kiosques le 10 Aout. Autant dire que si cette revue de presse vous donne envie de lire un article, c'est trop tard! C'est pourquoi je m'empresse de signaler aux frontaliers que le numéro d'octobre, en kiosque depuis une semaine, est agrémenté d'un CD reprenant 70 minutes d'enregistrements Denon "Single Point Recordings", essentiellement de classique et de très bonne tenue. Si ça vous tente, pressez-vous!

Audio se rachète en septembre, avec quelques articles et tests à peu près utilisables, de numéros d'été assez nuls: Cinq pages sur la Nautilus 801, de BW, avec de très belles photos de cette enceinte très esthétique (quoique un peu moins que sa grande soeur) et des schémas clairs explicitant les innovations technologiques en matière par exemple de (non-) suspension des transducteurs medium et aigu. Dans sa version de pointe, à quelque 80.000f la paire, cette Nautilus est associée à un coffret "Matrix" magnifiquement galbé, mais le principe sera décliné jusqu'à des enceintes de bibliothèque. Audio confirme mon impression personnelle, très favorable après une brève écoute à Francfort: BW a réussi un grand coup et propose un rapport qualité-prix qui fera mal à la concurrence. A surveiller: L'arrivée du reste de la gamme

Le numéro de septembre propose aussi la suite de l'imbécile "palmarès des 100 meilleures enceintes", mais comme on passe à la catégorie des matériels dépassant les 7000 F, les choix sont plus compréhensibles, surtout lorsqu'on s'approche du podium. Impératifs de régie publicitaire obligent, on retrouve auparavant les modèles de pointe respectifs de chacun des constructeurs locaux, Isophon, IQSystems, HGP, Lindemann, ALR Jordan, Canton ou Elac se partageant les places du 30ème au dixième rang avec Dynaudio et quelques américains, dont Thiel, ML (ReQuest), Magnepan ou le Cub de Wilson. La crème commence avec l'Infinity Epsilon (No 10 avec 97/100), précédée dans l'ordre par l'Avalon Radian HC, la Watt/Puppy 5.1E, la Burmester B97, la nouvelle Nautilus 801 (à 30% du prix de la Burmester!), la Nautilus d'origine, la Genesis 200i, l'Avalon Osiris, l'Audio Physics AP1 et enfin le champion absolu d'Audio, la X1 Grand Slam, créditée de 102 points.
Le quatuor de tête crève allègrement le plafond des 350.000F...mais la Grand Slam n'est pas trop difficile à driver, vous économiserez donc sur l'électronique!

Conclusion de ce test? D'abord constatons que les journalistes audio allemands font des progrès, il y a quinze ans ils auraient placé en tête une Backes Muller ou Canton à transducteurs "autopilotés"... Ensuite, notons que des principes de base aussi différents que ceux de Wilson Audio ou de Genesis sont notés, dans leurs versions les plus élaborées, dans un mouchoir de poche. L'audio rassemblerait donc (au moins à un certain niveau de qualité!) au lieu de diviser? Enfin consolons nous de l'ostracisme dont Audio frappe les matériels français en relisant le palmarès de Stereophile, bien plus flatteur à cet égard

Passons sur le reste du cahier grand public (une chaine micro JVC, six lecteurs/graveurs essentiellement japonais, deux trucs à "surround" japonais encore, et deux lecteurs de CD, nippons toujours...On en regretterait presque Dual et Braun!) pour mentionner les pages "High end". Audio les consacre à deux très germaniques Merdèces de la reproduction sonore, la platine CD Burmester 979 (50.000F, ce qui fait cher pour une Philips CDM 9 Pro, même si la carrosserie en jette et si on a rajouté une courroie d'entrainement!) et le convertisseur MBL 1511HR (32.000F), tout aussi parfaitement emballé. Ces deux appareils sont portés au pinacle, mais vu l'arrivée prochaine du DVD audio ou du DSD, je ferais personnellement l'impasse sur un test...
Toujours dans le cahier High end, mais à un niveau plus abordable, Audio teste trois enceintes assez inhabituelles: La Fischer und Fischer SN 400, à la caisse en ardoise, la Kharma Ceramique 2.0, équipée d'un médium de ce matériau, et la Piega LDR P8 Limited, qui utilise des rubans tant pour son tweeter que pour son médium. Un peu plus chère que ses concurrentes (entre 50.000 et 60.000F), l'enceinte suisse l'emporte assez largement, avec une note de 93/100, l'enceinte hollandaise se voyant reprocher un médium trop présent et "en avant" et la FF un excès de retenue.

Vous aurez constaté à ces revues de presse que je ne tiens pas Audio pour la plus indispensable des publications mondiales en matière de hi-fi... Je n'ai d'ailleurs pris un abonnement d'essai que parce qu'il y avait un réveil-matin en prime! Mais rendons leur hommage pour leur dotation du concours organisé à l'occasion de leur anniversaire (le vingtième?): Au vainqueur une demi-brique de matériel, dont une paire de Wilson Puppies et un Wadia 860, au 46ème une Rega Planar 3. Si ça donnait des idées à Prestige?

Bonnes écoutes!

B&W Nautilus
Wilson WATT+ PUPPIE

2- Revue de Presse Allemagne:

La Haute Fidélité au quotidien

Mon quotidien germanophone préféré est la Neue Züricher Zeitung, même si je ne la lis que de loin en loin. Ses journalistes vous expliquent le problème le plus incongru, disons une votation sur la traite des vaches les jours de fêtes religieuses dans le canton d'Uri, avec l'infinie patience et le savant didactisme de vieux instituteurs de la communale, ses typos vous soulignent ou mettent en italique tout ce qui est important...que vous en retirez l'impression de tout savoir et comprendre. Mais la NZZ n'a pas de rubrique HiFi.
Juste derrière vient la très conservatrice Frankfurter Allgemeine, à cause de son cahier hebdomadaire consacré à la technologie et à l'automobile, lui aussi remarquablement explicatif et neutre dans ses jugements. Pour ne rien gâter, il s'agrémente de temps en temps d'une rubrique hi-fi et de la présentation de chaines "exemplaires", quoique moins exotiques que les installations de notre NRDS. J'ai conservé deux articles, dont je vous résume l'essentiel:
11 Aout: "Quand l'Amérique nous apporte plus que du gros et du cher, de la qualité". La chaine est constituée d'électroniques Krell (KAV250a, KAV250p, KAV300cd) alimentant une paire de Request. Budget total quelque 125KF. Gerold Lingnau souligne l'élégance du design et la qualité de fabrication des Krell (sauf les borniers!), mais aussi et surtout la justesse de l'image musicale procurée par les panneaux ML, et leur précision, qu'il juge fascinante à partir du médium mais déjà excellente dans les basses.
Dans le numéro du 11 Septembre, W. Tunze présente une combinaison plus exceptionnelle et intéressante, dans la mesure où elle restera exposée en démonstration dans un magasin de meubles design à Mayence encore plusieurs mois (Wohnstudio Raum, en face de la gare!).
Les enceintes sont des Violoncello, mi colonnes mi tours de 220 cm abritant un double boitier bass reflex, et représenteraient le summum de la gamme A Capella, s'il n'y existait un modèle Triolon beaucoup plus biscornu et parfaitement inlogeable. Le medium est à pavillon et est porté par un boitier accolé à la colonne à mi-hauteur. Les aigus sont rayonnés également par un pavillon, mais celui-ci abrite un tweeter ionique, c'est à dire en principe le transducteur le plus parfait, si n'étaient son faible rendement et son émission d'ozone -qui le met par exemple hors la loi aux USA et avait contribué à sa quasi disparition...
L'électronique est intégralement Jadis (si l'on omet une source analogique LP12/Troika), avec un JD2/JS2, un JP80 et une paire de JA200. Le journaliste avoue avoir été surpris par l'absence de coloration de cette combinaison de transducteurs et pavillons (surprise que je comprends, car je ne connais que des modèles plus petits d'A Capella et trouve que leurs pavillons ont tendance à nasiller). Il souligne la précision et la stabilité de l'image sonore ainsi que la dynamique presque hallucinante de l'ensemble -dans laquelle les Jadis doivent avoir leur part...
Si vous passez par Mayence, allez écouter... et renifler! Ça m'intéresserait de savoir si l'odeur d'ozone est décelable

Retour au sommaire REVUE DE PRESSE