|
|
Revue de Presse: Audio en Octobre, le 250ème numéro
Par JM WILLIGENS
Dommage que mon abonnement à l'essai touche à sa fin! Audio est en effet redevenu intéressant, et à plusieurs égards:
- La revue, vendue 33 FF, est accompagnée d'un CD-cadeau, auquel Denon a contribué 71 minutes de "One Point Recording", dont une partie de Beethoven "life", et quelques plages de cuivres rutilants à souhait. Certains tutti sont même à la limite et devraient constituer un bon test pour les amateurs de pavillons: Si l'enceinte "en rajoute" l'insupportable sera vite atteint!
- Un cahier spécial nous présente -en deux à trois pages pour chacun- une dizaine de facteurs d'enceintes (un terme trop élogieux pour certains, dont la production est fortement industrialisée?):
- Trois géants internationaux: Bose, JBL et Dynaudio
- Les allemands á visée "haut de gamme" ELAC, HGP, et Audio Physic
- Les allemands "grand public" Magnat, MB Quart, Quadral et Teufel (spécialiste de la vente directe).
Entre autres informations du plus grand intérêt, on apprend que Magnat, désormais passé avec Canton dans l'orbite du groupe américain Recoton, s'apprête à relancer des tweeters à plasma, inspirés des travaux du professeur français Siegfried Klein (également inventeur du HP à magnétostriction, dans lequel une boule d'un alliage métallique se dilatait en fonction des courants électriques la parcourant). Ce transducteur théoriquement parfait (et un jour complément idéal du Phy HP?) n'a comme inconvénient que de recombiner l'oygène de l'air en ozone. Est-ce si grave? Nos grands parents n'avaient-t'ils pas des "Ozonateurs" dont le rôle était précisément de faire de l'ozone pour tuer les germes et neutraliser les odeurs domestiques ? Je me souviens de la faible lumière bleutée et du léger grésillement de celui de mes grands-parents. Si j'aurais su j'l'aurais pas jeté, mais j'me srais fait un haut-parleur avec!
- Les F3 arrivent! En effet le groupe TAG a décidé qu'aprés les voitures de course et les toccantes pseudo-High Tech (Heuer), la hi-fi constituait un autre domaine où l'on peut faire son beurre à coup d'image. Arrive donc l'ensemble lecteur-convertisseur TAG-McLaren F3, sur base Audiolab/Camtech, vendu 32000F. J'ai pas écouté, mais comme cinq minutes dans des stands de course automobile suffisent à vous abimer irrémédiablement les oreilles, j'aurais plutot pas confiance en une hi-fi McLaren!
- Nouveau test d'enceintes qui vous avance pas beaucoup, dans la catégorie à 4000F la paire. C'est la Sony SS-X7 qui l'emporte pour les colonnes, face à cinq concurrentes allemands, et la Dynaudio "Audience 40" pour les modèles "de bibliothèque", elle est jugée meilleure que l'ELAC CL82.
- Outre quelques lecteurs et graveurs, le cahier grand public teste cinq amplis intégrés de la classe des 2500F et conclut en recommandant L'Alpha One d'Arcam, le Yamaha AX-592 et le Rotel RA-971, de préférence au PMA-735 et au TA-FB920
- Dans le cahier HdG,
- un test du processeur Acurus ACT3, qui soulève chez moi la question de savoir si haut de gamme et Surround sont conciliables,
- une présentation de la gamme Revox Exception, aux allures de château-fort avec ses tourelles d'angles. Les résultats sont bons, mais pas sensationnels en regard des 50.000F pour les trois boitiers, malgré la mise à contribution de Daniel Schär pour la partie CD et J. Lindemann pour l'ampli (dont le diagramme nous révèle une tendance à l'effondrement face à des distorsions de phase...). Si vous voulez du Revox, choisissez plutot l'Emotion, à la beauté plus sobre et à 10.000F en promo (chez Magma ou Cobra!)
- Un test très, très élogieux de l'ampli Marantz PM-14 (vendu 16500F), qui me donne envie d'aller l'écouter
- Un mois après le test du convertisseur MBL et de la platine Burmester, c'est au tour de la platine MBL 1521 (30.000F) et du convertisseur Burmester 970 (130.000F, Oups!), aussi esthétiquement clinquants l'un que l'autre, de faire se pâmer la rédaction d'Audio. La version testée du 970, avec conversion 20 bits (24 bits pour les modèles de série), récolte 115 points, ce qui en fait le champion d'Audio devant le ML 30.5. le DAC1 d'Advantage et le SDR2000 de Spectral. Chauvinisme, quand tu nous tiens! L'Elgar (qu'Audio n'a pas encore testé) est 350 CD moins cher!
|