Revue de Presse: Audio (Allemagne) Février 99

Par JM WILLIGENS

Je m'étais juré que la prochaine récension, j'irais la faire à la bibliothèque municipale, malgré la difficulté à y trouver des revues encore intactes aprés deux jours , parce que acheter la revue en kiosque laisse toujours l'impression de s'être fait avoir. Et puis, parce que j'avais une heure à tuer dans une salle d'attente d'aéroport, j'ai fini par acheter Stereo...

Manifestement, la rédaction s'est pris les pieds dans le tapis avec son nouveau systéme de notes, les lecteurs n'y comprennent plus rien, parce qu'à chaque fois qu'un nouvel appareil enfonce le précédent champion, on remet les compteurs à 100. En principe, c'est pas idiot, mais imaginez la tête du bonhomme qui claque le prix d'une Golf GTI dans un ampli noté 100 et qui constate deux mois plus tard que la bête n'est plus qu'à 85. Ça vous sape le moral et mine le marché de l'occasion! Croyant bien faire, les journalistes ajoutent maintenant à la note des étoiles pour le rapport qualité/prix. Ça va jusqu'à cinq, mais il parait que trois c'est déjà très bon...
Ah, si Descartes était allé conseiller le roi de Prusse plutot que la reine du Danemark!

Commençons par le morceau de choix: le couronnement d'un matériel français comme nouvelle référence: La Mini Utopia enlève la palme des 100 points pour les enceintes compactes! "Finition parfaite, exceptionnellement vivante, au niveau de sa grande soeur excepté pour l'octave inférieure", et j'en passe pour vous livrer la conclusion, trop poétique pour supporter la traduction:
" Sie groovt, sie swingt, sie tanzt und sie stampft. Sie glüht, sie glitzert, sie leuchtet und strahlt. Sie haucht, sie säuselt, sie pustet und stürmt. Sie referiert, parliert, brilliert und jubiliert. Ungeniert exponiert und definitiv plakativ".
Le gars a dû lire le truc de la pieuvre dans Victor Hugo, dommage que Schubert soit mort, il en aurait fait un beau lied.
A en juger par les trois étoiles, 40.000 balles pour la paire est jugé très intéressant. D'autant que l'Infinity Omega, qui coûte le même prix et qui aligne une floppée de magnétostats EMIT et un boomer à double bobine, et qui déménage formidablement, n'obtient que 72%.

Restons dans le cahier HDG pour le test du Levinson 335. La pauvre bête n'a pour seul défaut que d'avoir un grand frère dans le catalogue de la maison, mais il est rédhibitoire; alors, malgré la finition à se pâmer, les six cent vingt trois watts mesurés sous 4 ohms, la distorsion infime et les 70.000 balles que vous avez investies, pan!: 88% seulement!
Allez vous rhabiller, parce que pour emballer les nanas, comme note c'est plutôt éliminatoire...
Même chose pour les 60.000 F que vous a couté la paire de Spirit of Music, colonne cinq voies d'Elac, trés élégante et suggestive, avec son champignon d'aluminium qui abrite un tweeter panoramique 360 degrés. Elles ont même un clavier pour régler des tas de trucs, des membranes en alu et tout, et tout, et le son est jugé très transparent pour une cinq voies, mais avec 85%...les minettes elles vont faire la moue.
Tant qu'à faire, économisez sur les enceintes et payez vous une paire de jantes alu pour votre cabriolet. Par exemple en vous cantonnant à des BW Nautilus 805, la dernière déclinaison de la gamme, qui ne coûte que 15000F la paire. Très mignonnes et suggestives (quoique de manière plus subtile que les ELAC) avec l'excroissance de leur fin fuseau à tweeter, elles sont jugées très musicales par Stereo, et récoltent 82% et trois étoiles.

Restons dans le HDG, avec la combinaison Conrad Johnson Premier 14 et 8, qui vous reviendra certes à 170.000F, mais vous hissera respectivement à 90% pour le préampli et 94% pour les amplis, avec en plus un look splendide et trés sensuel (quatorze tubes, ça réchauffe la gent féminine!). Et puis un convertisseur à lampes sino-germanique qui semble surtout briller par son prix: 5000F seulement, mais 60% comme note, et les lampes on les voit même pas! Et en plus ça s'appelle Cayin, ce qui fait pas sérieux.

Dans le BasDeGamme (6000F tout de même!), un lecteur DVD de Pioneer. D'aprés Stereo (parce que moi j'y connais rien!) ce DV 717 serait le premier à digérer les formats PCM linéaire, MPEG2, Dolby AC3 et DTS, ce dernier commençant à apparaitre aux USA. C'est surtout le premier appareil "Twin wave", qui lit les DVD ET les CD normaux, et qui vous extrait aussi des signaux numériques PCM sur base 96khz, à convertir par un des quelques convertisseurs adéquats qui existent sur le marché. L'appareil est donc jugé "le plus universel actuellement disponible", et en plus il sonne remarquablement, ce qui lui vaut 92% et 4 étoiles...
Du côté des enceintes, présentation de deux modèles de colonnes Newtronics (un constructeur allemand), tous les deux équipés du remarquable mais très cher tweeter Audax étrenné sur la Nazca. La Skorpion (20.000F) récolte 69%, ce qui est trés honorable, tandis que sa soeur active Imago atteint les 80%, ce qui lui confére, pour 28000F, un rapport qualité/prix jugé "exzellent".
Il faudra que je les écoute, parce que Stereo lève par ailleurs un lièvre, en révélant que plusieurs constructeurs très sérieux dont le modèles faisaient preuve d'une très bonne neutralité -qui leur avait valu des succès à l'export- en avaient subrepticement modifié les réglages à la demande des revendeurs, qui ont relevé une préférence des clients pour le "Boum Boum". Stereo déplore ce retour du "Son du Taunus", à déplorer particulièrement quand il défigure l'image de modèles très équilibrés à l'origine, tels les Virgo d'Audiophysics ou les Filou d'Audiodata.
Mentionnons encore des tests du tuner T500 de Cambridge (64% pour 1800F), du graveur CDR 630 de Marantz, jugé cher à 7000F malgré ses 87%, un article sur les alternatives à la radio numérique par satellite (DSR) après l'arrêt des transmissions par Deutsche Telecom, un très intéressant article sur les traitements anti-vivratoires à appliquer à un lecteur de CD, par exemple le remplacement des pieds par des "boulons-chapeaux" en aluminium, et le tapissage du capot à la feuille de plomb.
Enfin, le mois d'avril approchant, Stereo nous présente l'équivalent allemand des "Shaki Stones" et autres "weak tweaks not cheap": les plaques Fondato Silenzio d'A Capella (5000F, et il en faut une par appareil!), et les poids anti-vibratoires "big block", à 3400F l'unité. Des graphiques tri-dimensionnels du tonnerre de Zeus vous expliquent que l'effet est à peu près celui des Sipratic.
Aux ceusses à qui ça suffit pas, on rajoute un test de cables, mais sans attribuer ni notes ni étoiles: Le VdH MC Silver, à 7000F le mètre s'avère moins vivant que le Siltech HF-9G3, à 2000F. Pas étonnant, moi ça m'a déjà tué!

Retour au sommaire REVUE DE PRESSE