La Hifi Russe

Par Jean Marie Willigens

J'avais rencontré Alexei Matinov à Francfort, dans la salle de presse où la responsable des Relations Pubiques semblait vouloir réaliser avec chaque visiteur des fantasmes autrefois sucités par J. Vereker, dont la devise nocturne était peut être "Monsieur Naim et les sept Blanche Neige"..
Ces choses créant une camaraderie, je suis passé lui dire bonjour à Saint Petersbourg, un matin de la semaine dernière.
A "Piter" c'est l'époque des nuits blanches, on y voit à 23h comme sous un ciel d'orage d'été à Paris, et les gens se promènent jusque très tard. C'est peut être pour ça qu'Alexei était légèrement en retard, (mais un de ses collaborateurs m'a fait visiter le magasin, entretemps) et ensuite il m'a gardé plus de deux heures.
Vue de l'extérieur, le magasin ne paye pas trop de mine, tel certain magasin de Luxembourg que certains connaissent.
A l'intérieur, c'est la caverne d'Ali Baba, avec, autant que j'aie pu compter, une enfilade de pas moins de sept ou huit pièces, dont deux sont dévolues au HC et la moitié à considérer à la rigueur comme de petits studios,.
Si ce n'était l'empilade de matériels: Dans la première pièce une paire d'Avant Garde Trio étend ses ailes trombloniques, là de grandes "Whisper" de Legacy attendent qu'on les dégage, elles et le CEC TL-0 qui les alimenterait, de la gangue de Triangle, Piega et autres mini-colonnes pour qu'on puisse envisager une écoute. Là enfin, mais on est plus dans un corridor que dans un salon, s'alignent les ML33, à un million et des broutilles de monnaie locale, les Gryphon, et plus de modèles AudioNote que je n'en suppose chez le fabricant.

Dans ses publicités, le magasin affirme distribuer Audio Note*, Mark Levinson*, BW*, Onkyo, Denon, Sonus Faber*, Accuphase*, Gryphon*, Fujitsu Plasma, Loewe, JMLab*, Theta*, ProAc*, Yamaha, Marantz, Tannoy*, Boufsen, Piega, Cabasse, mais, si j'avais fait l'inventaire, je suis certain que j'en aurais trouvé le double.
Alexei s'explique: Les consommateurs de hi-fi russes n'ont guère de points de repère, ils écoutent sans a priori et sans se laisser trop influencer par des bavardages de vendeur. D'ailleurs, de par leur culture musicale, ils savent écouter.
Les goûts différant au moins autant sur la Neva que sur la Seine, il est donc important de pouvoir leur proposer différentes "philosophies d'écoute" et "tendances sonores", avec, pour chacune, une référence de qualité.D'où cette relative profusion de grandes et très grandes marques dont les images sonores divergent pour le moins, et dont j'ai noté d'un astérisque celles qu' Alexei déclare qu'elles sont des favorites et dont il n'est pas difficile de deviner qu'il les apprécie lui aussi.
Le revenu moyen en Russie est de 60 à 70$ mensuels; il y a certes quelques nouveaux riches qui portent leurs millions avec assez d'ostentation pour faire croire qu'ils pullulent, mais un ML 33 ne se vend pas tous les jours. Les consommateurs de hi-fi se recrutent surtout parmi les souvent jeunes cadres et spécialistes, dont l'accumulation de richesse n'est que progressive. Il est donc impératif de proposer aussi un large éventail de matériels d'entrée de gamme, mais sonnant bien pour leur prix, comme par exemple de Microméga et Pièga, et d'autres pour les accros de l'esthétique.

(A suivre)