Dernière évolution
en date (14/9/2002)

Voici les dernières modifications de mon système. J'avais longtemps cru que le pavillon 3' était suffisemment mat et qu'un sablage était inutile. JBL le prétend moulé dans un matériau auto-amortissant. A de nombreuses reprises, Mr Roggéro m'avait conseillé de le sabler et devant l'ampleur du travail je remettais sans cesse. C'est fait, en partie, puisque seuls les cotés sont sablés mais les parois hautes et basses sont amorties avec du plomb et du bitume. Les 4 faces sont désormais très mat lorsque l'on "toc" du doigt dessus. A la mesure rien n'apparait, même la mesure "waterfall" n'y voit que du feu... Pourtant, les oreilles font la différence, une grosse différence! Je conseille donc à tous de prendre le temps et la peine de traiter les parois des pavillons...

J'ai aussi réalisé un bâtit qui devait permettre de libérer le pavillon 3' de la proximité du sol et lui donner une position parfaitement verticale dont l'axe serait à hauteur d'oreille (zone 250/1000Hz). C'est la coque du pavillon 3' lui même qui sert de structure au bâtit. Des images en disent plus long que de longues phrases.

De face, les HP ne sont plus sur un même axe verticale, impossible faire autrement mais ça n'a pas l'air de gêner. L'image est plutôt meilleure qu'avant.

Vue de côté, le bâtit est réalisé en contreplaqué de 30mm. Il y a des renforts partout et l'ensemble est bien stable et rigide.(et très lourd!)

On aperçoit les coffrets de sablage des parois latérales. Le pavillon 3' est boulonné en 12 points sur le cadre du bâtit contribuant à la rigidité de l'ensemble.

Les pavillons médium et haut médium reposent sur des pointes.

Le tweeter est enchassé dans un cube d'acier évidé. Le bloc d'acier doit peser plus de 10 kg. Les bajoues du pavillon du tweeter sont remplies de pâte à modeler.

Surement quelque chose de mieux à faire pour l'inclinaison des pavillons, ce sera pour plus tard.

"Exit" le meuble en bois et parpaings, deux étagères en pin de 35mm et des équerres en acier soudé directement sur le mur. (porteur et adossé à de la terre)

Enfin, une position assise moins confortable mais plus haute qu'avec le canapé. Ce changement m'a permis de me rendre compte que le corps du canapé résonnait beaucoup... Les chaises sont moins confortables mais on peut doubler les coussins...

Voilà, ces modifications furent bénéfiques. Le fait d'être assis plus haut améliore la perception et dégage l'arrière de la tête contribuant à donner plus de spatialisation.

Vos commentaires sont les bienvenus!

dan.bellity@chello.fr