Goto à Grasse



Voici la dernière mouture de mon système. Cette fois, je vais poser un peu mes valises car ces derniers temps, les choses ont été très vite. La récente distribution de GOTO en France par DIRAC, les écoutes incroyables réalisées chez l'importateur (qui est aussi un "fana grave") (comme dirait mon fils) et l'opportunité de revendre quelques appareils et moteurs accumulés depuis des années et me voilà capable de « plonger » sur une ligne GOTO.

Je suis allé au maximum de ce que ma bourse me permettait ce qui m'a amené au plus haut niveau de la gamme Titane de Goto. Au dessus il y a les Béryllium mais d'une part, ils ne sont pas importés car le Béryllium ne peut être importé qu'avec des autorisations et d'autre part à cause du prix. (En fait, surtout à cause du prix ;-)

Ces derniers mois, le système a beaucoup changé. J'utilise 3 paires d'amplis Cary mono triode dans le haut du spectre (2A3 pour l'aigu et 300B pour les médium et bas médium) et un ampli numérique Tact 2150 dans le grave. Oui, je suis revenu en 4 voies car les moteurs GOTO permettent de couvrir des zones de spectres plus larges.

Le Tact, sujet à polémique, est au coeur du dispositif. Je l'utilise de deux manières, d'une part en correcteur global sur l'ensemble du spectre puis, de façon assez spéciale et très expérimentale en cela qu'il ne corrige que la partie O-250 Hz.

Comment ? Et bien le fichier de correction sub est récupéré et « loadé » dans les DSP de l'ampli numérique. De ce fait, l'ensemble HP de grave et leur charge, ampli, pièce ne forment qu'un seul et unique dispositif totalement corrigé. Il ne reste plus qu'à raccorder cette voie grave quasi parfaite au reste de la bande audio. La correction du registre grave étant désormais chargée dans l'ampli, le RCS n'est plus utilisé qu'en préampli numérique. Il gère le contrôle du volume.
et sert, au BSS, un signal numérique prêt à être réparti vers les differents amplis.

V oici une mesure du grave en position d'écoute:
(spectaculaire, hein?!)





Le support des drivers et pavillons est très inspiré de celui de Marcel Roggero mais adapté aux Goto (merci Jean Yves :-). On est loin du raffinement micro-mécanique des supports de Marcel Roggero tout en allant à l'essentiel. Idéalement, les pièces de soutien en bois des Tweeter et Haut Médium, ont été faites provisoirement et seront changées pour des pièces mécaniques plus " mécaniques". (petit à petit...) Une fois sablés et les contre-écrous serrés, les trépieds se sont révélés très stables et très inertes. C'est vraiment bien !

Comme à l'habitude, l'ensemble est placé dans la pièce de façon aussi symétrique que possible grâce à nombre d'outils lasers numériques. Une équerre numérique, un niveau numérique à visée laser et un appareil de mesure de distance, laser lui aussi, ont permis un positionnement aussi rigoureux que possible de chaque élément et ce, en hauteur, site et azimut. L'ensemble est ensuite aligné acoustiquement en utilisant les possibilités de retards numériques du BSS366 et le système de mesure Clio.

L'alignement est réalisé pas à pas, alignement des fronts d'impulsions puis réglage fin à l'analyseur puis (c'est nouveau) finition ( de l'alignement) à l'oreille.

Pour l'équilibre tonal, je pars d'une courbe aussi plate que possible et retouche, au scalpel, le niveau de chaque registre depuis la position d'écoute, l'ordinateur sur les genoux et sur des morceaux de musique bien connu. Je compare, ensuite le résultat avec le casque Stax Lambda Nova Signature pour retrouver le timbre exact. Le Stax est ma référence. Avec les Goto, je n'en ai jamais été aussi proche.

Nouveauté avec les GOTO, par rapport à mes précédents systèmes, la définition spectaculaire et l'image. J'ai désormais de la profondeur les plans ne sont jamais trop éloignés sans jamais être projetés. Pour ceux pour qui cela évoque quelque chose, sur le CD de Roger Waters enregistré en "Q-sound", le chien est à 15H00.

Voilà pour le réglage « à la main ».

Lorsque je souhaite utiliser la correction globale par le Tact, celle-ci est appliquée après le réglage à la main. Je pourrais m'en remettre seulement au RCS et le laisser tout faire mais j'aime bien faire toucher du doigt, à mes invités, l'apport du RCS sur un système déjà réglé.

Après correction au Tact, le système change un peu de personnalité. Il devient plus rigoureux avec une image très précise, encore plus précise. Les sources deviennent très ponctuelles et le chien de Waters passe à 17H00 (probablement grâce à la correction continue de la phase). Les timbres sont le reflet exact de la courbe cible demandée au correcteur. Bien que contesté dans cette pratique, j'utilise une courbe cible (target) absolument plate, léchant seulement les chutes naturelles des aigus et des graves. Le son « Tacté » est très direct, moins enjôleur, probablement plus vrai. La dynamique est plus régulièrement répartie sur l'ensemble du spectre alors que sans Tact on a l'impression que les registres hauts sont plus dynamiques que le registres bas. Lors du passage à l'écoute corrigée, le niveau sonore baisse, il faut donc, pour comparer les deux rendus, remonter le volume lorsque la correction Tact est appliquée.
Selon les humeurs et le style de musique, je passe l'une écoute à l'autre.

Voilà quelques images.



De trois quart, on voit mieux que de face, il aurait fallu un Grand Angle.




Le bas Medium SG 570 avec son Pavillon S150B




Les Voies Haut Médium et Aigue (supports provisoires)




Sous un autre angle




La voie grave, toujours la même, une paire de 1602 TAD chargés par 600 litres en coin avec accord aurtour de 20Hz.
Les évents sortent sous la première partie et sont chargés eux aussi par le coin.
Heureusement qu'il y a la correction numérique...
La vrie grave monte jusqu'à 250Hz même si je laisse le bas médium descendre jusqu'à 180Hz (12dB/oct).




Les trois voies hautes




Le trépied gauche




Comme toujours, Meridian 800 drive et 861 processeur (pour les concerts).
à Côté, le correcteur TACT RCS 2.2X.
Au dessus un multiplicateur AES/EBU 1 entrée 6 sorties




A côté du Tact, Le BSS FDS366 ouvert pour ventiler car il n'y a plus de ventilo...




Au fond, l'ampli numérique TACT 2150




La position d'écoute avec le micro du Clio, le Stax pour référence et l'ordinateur pour régler le BSS depuis la position d'écoute.




La fenêtre de réglage du filtre actif numérique BSS.





Et le plus important, la musique...

Ceux qui sont tentés par une écoute sont les bienvenus.
Dan Bellity

PS: quelques jours plus tard, profitant des congés de fin d'année, je me mis au travail pour améliorer les berceaux médium et aigu.

En images:




De face, les berceaux sont en alu. Les moteurs reposent sur une semelle en plomb.



De côté, pour compenser le porte-à-faux du pavillon (léger),
une masse de plomb est posée sur le moteur de médium
.





Nouvelle vue du trépied.

to be continued...