Webmanager:
Système au 20 juin 2003.



(image prise d'un coin puis redressée d'où la perspective étrange:-)


Voici la dernière mouture de ce système jamais fini. Pour une fois, j’ai l’impression que certains des éléments qui le composent resteront en place un moment (sauf si je gagne au Loto).

L’idée de changer m’est venue du besoin d’y incorporer l’image. Lors de mes précédents salons de fin d’année, je suis arrivé à la conclusion que les projecteurs de haut niveau étaient devenus domestiques et qu’il était temps de sauter le pas. Pour les curieux, c’est sur un Sim HT300 que j’ai arrêté mon choix. En 2002, il tenait à juste titre le haut du pavé. J’avais eu l’occasion de le comparer à d’autres de même ambition (Yamaha, Sharp) pour finalement retenir celui-ci. Il a fallu casser une tirelire et avec la maigre retraite que j’aurai, je me demande encore si c’était bien raisonnable mais bon, on ne vit qu’une fois et on ne sait pas combien de temps, alors…

Le système à Base de JBL avait un gros inconvénient, les pavillons des 3 pouces empêchaient toute projection sur un écran de grande taille.
Ayant goûté au bas-médium 3 pouces, il me fallait une solution elle aussi à pavillon mais moins encombrante. C’est la petite annonce d’un forumien qui m’a mis l’idée en tête, « vends Vitavox S2 avec pavillons 15 cellules » Un échange était même possible contre…. Des JBL. Parfait ! Les Vitavox demandant un peu de restauration, en attendant, je démantelais le système JBL et montais un petit système à base de Fostex et d’une Canterbury 12.
Après plus de 2 mois de restauration, les Vitavox étaient finis et conformes à ce qu’on peut espérer de tels systèmes. Il leur fallait à chacun un trépied solide car le sablage des pavillons porterait leur poids unitaire à plus de 130Kg… Encore quelques semaines de patience et les trépieds prenaient place. Après ce fut la galère… les écoutes se révélèrent moyennes, mauvais mariage des Vitavox avec mes autres HP. Ce qui avait toujours été facile avec les TAD avant, les JBL ensuite, devait tourner au casse tête avec les compressions vintages.

Il a fallu quelques jours pour comprendre que ni les 1 pouce Fostex, ni les JBL 2426 n’allaient avec les S2, pourquoi ? j’en sais rien … impossible de gommer l’impression de manque de fusion entre les voies. J’ai donc essayé une Altec 808, ressortie d’une vielle boite pour l'occasion, et dont le mariage avec les S2 semblait prometteur. Désormais convaincu que c’est chez Altec que j’allais trouver le complément des Vitavox, je me suis mis en quête d’une des plus fameuses 1 pouce de la marque, la 802 8D. L’Altec 802 et les S2 ont en commun une membrane en aluavec suspension en éventail. Après quelques essais de fréquences de coupures et pentes la fusion semblait excellente et le couplage avec les tweeters ONKEN onctueuse.

Le système HP se décrit ainsi :
Au dessous de 300 Hz : ( double TAD1602 charge en coin et bass reflex)
300-1300 : Vitavox 1,5’ S2 avec pavillon Vitavox 15 cellules D220
1300-7000 : Altec 1' 802 8D avec pavillons Fostex H320 (bientôt un 811)
Au dessus de 7000 : Tweeter Onken 5000T

Pour l’électronique :
Grave : tout numérique avec ampli Tact 2150 commandé par un correcteur RCS 2.2x en mode 2.2 dédié uniquement au grave. (seul le grave, au-dessous de 300Hz, est corrigé, idée prise chez Meridian)

Les trois voies du haut sont filtrées en numérique BSS366 (entrée numérique elle aussi)
Amplis :
Cary 2A3=> aigu
Cary 845=> Medium
Cary 300B=> Bas Medium.

En amont de tout cela, il y a un autre Tact RCS 2.2 en ByPass mode 2.0 qui alimente via un multiplicateur AES/EBU Sonifex le Tact RCS 2.2 de grave et le BSS366.

Ce tact en amont permettrait, si besoin, de corriger l’ensemble du spectre y compris le grave même s'il n'est plus à corriger.
La source est un drive CD/DVD-A-V Meridian 800 et le processeur 861 V4 (le 861 ne servant qu’au cinéma et concerts)

Les Comptes rendus ne pourront êtres faits que par les futurs visiteurs.
Pour ma part, je pense avoir progressé et puis, je peux désormais regarder quelques concerts, et quelques films, tout ça en stéréo.

Quelques images :













To be continued... qui sait...