Installation Webmanager
Au risque d'être passé pour un "voyeur" en vous montrant les installations d'Emmanuel, de André J. et de Christian Bubendorf, je prends celui de passer pour un "exhibitioniste" en vous décrivant un système qui me donne un immense plaisir musical.

Voici donc un montage de HP Tannoy des années 50 - 60 (le HPD/315/8 ) dans un coffret clos .

Le HPD/315/8 est un HP 31 cm (12'') deux voies concentriques. Le filtre utilisé est un deux voies coupant à 1KHz d'origine Tannoy vendu à l'époque comme le complément idéal de ce HP. Les deux HP on été récupérés après avoir été remembrannés par Tannoy. Les Caisses, de fabrication artisanale, sont de forme octogonale en noyer massif de 30 mm d'épaisseur. Un soin tout particulier a été apporté à l'étanchéité de la caisse. (grosses différences à l'écoute!!!)

Le pieds est construit en chène massif de 20 mm d'épaisseur . La Hauteur est de 85 cm de hauteur (meilleurs résultats).

Le câble qui relie le HP au filtre (extérieur) est du KIMBER PBJ. Le câble qui va du filtre à l'amplificateur est de l'Apertura HP.

Description du système:

Source digitale composée d'un Convertisseur STAX Dac Talent DB et d'une mécanique Meridian 500. La liaison digitale est réalisée en APERTURA DIGITAL Gold

Préampli: Cary SLP 98 full options (Condensateurs papier huilé, cable argent et potentiomètre Kaido.

Amplificateur CARY CAD 301 SE (monotriode 300B) tubes WE 300B Western Electric (new génération) Cable de modulation APERTURA GOLD Partout.

En quelques mots... Tout chante à ravir du vieux repiquage bien sale au super pressage 24 bits 96KHz. Une résolution hallucinante sans jamais aucune agressivité et surtout une parfaite homogéneité et un sens du rythme rare. Les nuances et inflections dans l''interprétations sont évidentes, presque soulignées donnant une musique coulée envoutante.... Une dynamique à couper le souffle et surtout parfaitement répartie et égale sur tout le spectre reproduit. Ce paramêtre est très important pour l'équilibre final et garantit une musicalité totale.

En image maintenant.

Vue de l'enceinte sur son pieds. Remarquez la forme octogonale.

Au pieds de l'enceinte, le boitié du filtre

Le filtre monté sur Circuit imprimé. Seule modification apportée, le remplacement d'un condensateur ITT PMT 2R de 1,5µF (dans le passe haut) par la même valeur réalisée par 7 condensateurs de 0,22µF 600V au papier Huilé en Parallèle.
L'un des HP (de coté)
De dessus
Détail du travail de l'époque sur les membrannes .
Label très "fifties"
Détail de recherche d'étancheité total (très important car très audible).
Vue globale du sytème.
Sous les appareils... des éponges de cuivre....
retour sommaire