Voilà de quoi nourrir de nouvelles discussions sur la phase....
L'absence prolongée du forum n'était pas un relachement d'intérêt pour ce qui s'y disait mais le besoin de chercher quelques réponses à certaines question que je me suis posées. Il y a quelques mois je retouchais au haut rendement après plusieurs années d'enceintes plus domestiques, (mes dernières expériences autour des 100dB/W/m dataient des années 80). J'avais, à l'époque, mis toutes mes économies pour fabriquer un système Onken version "Audiophile". (J'avais opté pour un médium Medomex 15 et un tweeter 075 JBL. Le filtrage était passif et les résultats, très variables, de mauvais à très mauvais.

En entrant "dans le métier", je me suis mis à écouter des enceintes toutes faites haut de gamme et m'étais dit que j'étais trop ignorant (et le suis toujours) pour penser réaliser des enceintes acoustiques.

Quelques années plus tard, je reviens, donc, à mes premières amours. (Sous l'influence de ceux du forum qui s'en donnaient à coeur joie)

Il y a eu plusieurs étapes et je vous épargnerai les multiples essais de pavillons allant des JBL de sonorisation actuels en passant par de bon vieux Altec 511A. J'ai même essayé un TAD, plutôt bon mais dont la directivité était trop marquée. Finalement je vous livre des photos du résultat et quelques explications sur .... ma manière de régler la phase.....

L'avantage du filtrage actif digital est de ne pas avoir à passer sa vie à calculer et à souder et désouder des composants hors de prix. On fait varier les fréquences de coupures et les pentes d'un "clic" de souris et si l'on est bien équipé pour les mesure (Clio en ce qui me concerne) on avance assez vite.

il y a désormais des filtres digitaux pas trop chers et croyez moi, ils sonnent d'enfer:

Pour ceux qui veulent voir: (http://www.bss.co.uk)

Etant dans une région chaude (l'été) il était devenu impossible d'avoir une armoire d'amplis à lampes dans la pièce d'écoute au risque de transformer la pièce en sauna. J'ai donc mis une partie du système à l'extérieur, les filtres BSS366, tous les amplis et le traitement secteur.

à l'intérieur, restent la base mécanique Meridian 800 et le préampli digital et correcteur TACT RCS 2.0. La liaison avec l'extérieur se faisant par une liaison digitale de 10m symétrique puisque les filtres BSS on une entrée digitale AES/EBU. Je fais , en ce moment, quelques essais pour remplacer cette liaison par une fibre optique mais à ce jour, les résultats obtenu ne sont pas encore satisfaisants. Par contre, un ami utilisant une liaison haute résolution entre un préampli digital Accuphase et les filtres digitaux de la même marques, a obtenu de très bons résultats avec la fibre et ce sur une longueur de plus de 15 mètres....

Voici la source (en bas) et le TACT que l'on commande via un PC.

Pour ceux qui veulent voir: (http://www.tactaudio.com/) (http://www.meridian.co.uk/)

Dehors... maintenant:

En haut , les filtres BSS, des 3 voies stéréo, 2 filtres ont été necessaires pour alimenter les 5 voies de chaque enceinte. Juste au dessous, des Cary CAD 805 signature qui délivrent 55 W en Classe A, sur la zone 98 à 450 Hz. Au sol des Cary CAD 211 M (push-pull de triode 845) pour deux fois 80 watts Classe A et utilisé sur la zone 0-120 Hz (il y a un léger recouvrement entre le sub et le grave mais les pentes sont très raides, But. 48 partout)

Invisibles, entre les amplis au sol et ceux sur l'étagère, une paire de Cary CAD 2A3 SE qui délivrent 7 watts et alimentent les tweeters.

En haut, l'alimentation secteur des 3 Voies hautes. Elle est fournie par un ampli de sonorisation de marque Crest Audio qui délivre 8 Kwatt (8000W!!) ! sous 8 Ohms et une tension crete maxi de 175 volts! J'ai donc repassé les Cary en 110 volts et envoie du 60 Hz dans l'ampli (grace à un générateur très stable). Le Crest délivre, donc, un 115 V/60 Hz parfait. La transparence des ampli ainsi alimentés est bien meilleures! L'ampli Crest est un modèle étudié pour la scène et fonctionne grace à une alim à découpage qui fait que la tension délivrée en sortie ne varie pas d'1 volt quelle que soit la tension d'alimentation secteur, de 175 à 260 V.

les voies hautes: Aigu, (Cary blocs mono CAD 2A3 SE), haut médium (Cary blocs mono CAD 300 SE signature) et bas médium (ampli stéréo CAD 845 SE).

à Grasse, malheureusement, le secteur est très fluctuant et varie de 205 à 225 volts... pas facile d'avoir un système stable si les alim. des amplis ne sont pas régulées.... (paramètre à bien verifier si l'on est en multi-amplification).

Les amplis de grave et haut grave sont aussi des Cary, ( CAD 211 pour le Grave et un CAD 805 signature pour le haut grave) et sont alimentés par un régulateur à tôles saturées de 1KVA qui délivre 235V très précisément.

à L'intérieur, Vue en détail du positionnement des HP sur le Caisson de Grave.

en haut, un pavillon Iwata 2" sablé avec moteur TAD 4001. (bas médium) au milieu, un pavillon Ledauphin (sablé lui aussi) alimenté par un moteur 1" TAD 2001 et devant, un tweeter ONKEN 5000T

Le pavillon 2" est monté sur un support en contreplaqué de 30mm et tenu par des gons qui on permis de l'orienter de façon optimale. Le pavillon 1" , qui est un 4 cellules, est lui aussi orienté vers la zone d'écoute. Enfin, le tweeter est monté sur une sorte de rotule "maison" qui permet de l'orienter dans tous les sens lui aussi.
Entre les deux TAD 1602 chargés par 550 litres (accord à 26 Hz), il y a un 27 cm TAD indépendamment chargé par l'arrière et accordé à 80 Hz (une caisse dans la caisse) .

Tout est Câblé avec un cable fabriqué sur demande et dont les isolants sont soit de la soie soit du coton selon les fréquences (merci Bijojo!) Pour l'instant seul les 4 voies hautes sont câblées en argent pur, la voie grave utilisant un cable lui aussi isolé par du coton mais en cuivre (argent trop cher....)(ca me rappelle le titre d'un chansson...)

Le caisson de grave est traversé de haut en bas et de devant à derrière par des tiges filetées de 30 mm de diamètre en contact avec des points durs (sol en "dallettes" non solidaires sur lit de sable et un mur arrière comme on ne sait plus en faire de 40 cm d'épaisseur.)
Pour finir la description, les coins arrières de la pièce ont été "cassés" par des planches de médium tractées par des tiges filetés. La cavité résultante étant remplie de la mousse expenssive qui à deux fonctions, remplir la cavité pour l'amortir et coller en plein la planche contre le coin.

Voilà, une fois toutça assemblé on peut se dire que c'est fini et pourtant, c'est la que tout commence....

La phase, une amie qui vous "vaut du mal".
Vaste sujet... à priori, un tel système est quasiment irréalisable en filtrage passif (en pratique) .

Le filtre actif digital permet de tout faire mais quoi faire???? et surtout comment?

Il y a ceux qui règlent la phase en allignant les fronts de montée des impulsions émises par les HP (après leur avoir envoyé un signal impulsionnel) mais, à l'écoute, les résultats sont peu convaincants, Bien sur on a une réponse impulsionnel global très nette mais la musicalité n'est pas toujours au RDV.... (pourquoi????) Autre méthode, utiliser un analyseur en temps réel et tenter d'alligner les plateaux contigus aux fréquences de coupure. Bien que très controversée, cette méthode donne des résultats très musicaux. L'image est précise et le swing est au RDV.

Ce fut une quête de toutes les nuits pendant des mois et ce jusqu'à l'arrivée, dans le système, du TACT RCS 2.0, sorte de système de correction accoustique 100% digital, (de l'entrée à la sortie) travaillant sur la phase des signaux pour arriver à une cohérence parfaite sur toute la bande audible.

Pour lui faciliter le travail on réalise d'abord un alignement selon la méthode de son choix en faisant varier les retards des voies les unes par rapport aux autres (facile avec un filtre numérique) et le TACT vient peaufiner (ou corriger) le travail.

Le TACT est entièrement commandé par un ordinateur et a son propre système de capture avec un micro étaloné et un générateur de signaux impulsionnels composés.

Une fois le relevé effectué, la les puissant petits DSP de la machine calcule pendant une quinzaine de secondes pour vous donner, non seulement la courbe que vous souhaitez obtenir (attention les courbes plates sont a banir....), mais aussi une courbe de phase parfaite (mesurées avec le Clio).

Il est à noter que la chaine est 100% digitale jusqu'à l'entrée des amplis (ou la sorties des filtres).

Voilà, aujourd'hui ma recherche est, principalement, psychoacoustique puisque la courbe cible idéale, est loin d'être celle à laquelle je m'attendais.... Il faut aller chercher dans la littéreature qui traite de ce sujet pour comprendre pourquoi...

Je tiens à remercier deux personnes, la première, MR R. pour ses précieux conseils, sa grande expérience, sa profonde gentillesse et la référence (étalon) qu'est son système. (Je suis encore très très loin du résultat qu'il obtient) L'autre personne est Mr K avec qui, en tendem, nous évoluons et nous encourageons mutuellement. Son système, bien plus ambitieux que le mien, (8 voies à Pavillon....) sera décrit ici dans quelques temps.

Je suis intéressé par tous commentaire et conseils.

amitiés à tous

Webmanager

retour sommaire