Montage P-610 (Webmanager)
Je viens de craquer sur ce petit HP ou plutôt sur l'idée d'un petit HP large bande parfait que pouvait être ce P-610 MITSUBISHI.

J'ai donc appelé Ken Takacé du magasin CRÉATION AUDIO et lui ai commandé une paire de ces petits bijoux. Ce fut mon cadeau de Noël...

Création Audio - 41 rue de richelieu - 75002 Paris tel:01.40.20.95.28

Je voudrais remercier ici Mr TAKACÉ de sa gentillesse et de son acceuil téléphonique. C'est un passionné au plus pur sens du terme, j'en atteste!

Comme vous le verrez sur les photos qui vont suivre, je me suis attacher à monter le P-610 selon les plans fournis par MITSUBISHI en me disant qu'il fallait aller au bout de la légende.

Voici le système avec lequel les P-610 fonctionnent

- Drive CD MERIDIAN 500

- Convertisseur MERIDIAN 861 configuration Audiophile

- Préampli Cary SLP 50A (1 seul tube 6 par canal)

- Amplis Cary CAD 300B SE signature (10.5 Watts)

- Câbles Fadel Reference One

De face.
De dos.

La face arrière est amovible et est fixée par des boulon de 6mm sur un cadre en bois de 16mm/20mm avec des écrous à ancrage.

J'ai opté pour un tasseau entre les paroies lattérales. (on pouvait aussi coller des renforts au milieu des planches mais les tasseaux m'ont souvent donné de meilleurs résultats.

 

Sur la face arrière, double épaisseur de molleton avec sous le molleton un tasseau collé en diagonal pour rigidifier la planche. Comme la planche arrière est amovible, pas de tasseau entre les paroies avant/arrière.

 

Joint de fenêtre pour préserver l'étancheité lorsque la face arrière est vissée.

Le molleton est un absorbant "leger" qui peut être doublé (face arrière) sur les autres paroies, il a été utilisé une simple couche.

Après de nombreuses écoutes j'ai laissé les quarts arrières des paroies lattérales sans traitement. Le messages est ainsi plus vivant. (il faut compter avec les effets du rodage)

 

Vous pouvez apercevoir les deux fils HP... et oui, ils sont en argent pur sans isolant!!! bye bye les MDI.

Lors des premiers montages electriques, j'avais utilisé du câble KIMBER qui s'est révélé bien moins bon que le monobrin en argent sans isolant! (merci BIJOJO1 !!)

(voir forum)

Détail des bornes avec les départs des fils sans isolant. Les bananes femelles chassis sont les plus simples que j'ai pu trouver, 6 francs piece non dorées.

 

En situation. J'ai utilisé des pieds de lit (faciles à poser et pas trop hauts). Les meilleurs résultats ont été obtenus avec l'enceinte à 8-10 cm du sol. l'image est pourtant hautes et large avec une ampleur inimaginable. Impossible de deviner la taille du HP tant le résultat est impressionnant, puissant, riche et beau! C'est assurément l'un des meilleurs systèmes de HP que j'ai eu à écouter. Les timbres sont d'une infinie justesse et la définition digne de ce qui ce fait de mieux...

Aucune impression de manque sur aucun registre...

Vous pouvez apercevoir le préampli Cary à un seul tube 6CG7 par canal, les amplis Cary 300B (Western Electric) le gros bloc noir sous le préampli est le convertisseur MERIDIAN 861 en config Audiophile.
Pour conclure, je dirais que je suis encore abasourdi du résultat obtenu et que je conseille à tous ceux qui sont à la recherche d'une enceinte de tenter l'aventure. Tout compris, l'opération fut incroyablement bon marché pour le niveau de qualité.

2000F la paire de HP

500F de bois, 500 F de fournitures diverses (vis, boulons, joint de fenêtre, colle, pieds de lit, etc)

Total 3000F la paire !!!!!

Comparativement, le PHY manquait de haut, probablement à cause de son plus grand diamêtre.

Bernard Salabert m'a avoué que l'utilisation Large Bande (sans tweeter) n'était possible qu'en baffle plan. Toute caisse bride le HP et l'empèche de monter. (ce qui n'est absolument pas le cas pour le P-610)

Sur la paire de PHY monté en TQWT (voir rubrique club LB) j''ai branché (filtrage 6dB) une paire de vieux DECCA à ruban récupérés il y a des années en attendant le tweeter PHY. Le résultat est intéressant mais ce n'est plus un large bande...

Merci de me soumettre les comptes rendus de vos montages pour que je puisse les inclure dans cette rubrique.

Webmanager

 

retour sommaire