arolio@voila.fr


Voici un système assez original,

( voire unique au monde...)

En effet, l'utilisation d'un haut parleur large bande n'est déjà pas banal en hi-fi, surtout si ce HP fait 30 cm et qu'il est monté dans un baffle plan, mais cela devient beaucoup plus rare si ce baffle plan est en béton + parpaings sablés. Rare, mais pas unique...
Là où le système devient typiquement hors normes, c'est lorsque le tout est monté (construis?) sur le principe d'une écoute en mode "ambiophonique", qui plus est, avec une cloison amovible qui passe de 80 cm à 2m60 en 2 secondes.


Depuis pas mal de temps, l'envie me titillait de réaliser un baffle plan en béton.
L'inconvénient de ce genre de système est que le positionnement précis des hauts parleurs doit se faire du premier coup, car il est impossible de déplacer le baffle après sa mise en oeuvre.
Aussi, lorsque j'ai découvert et testé le procédé ambiophonique, l'erreur n'était plus possible et je me suis donc lancé dans cette réalisation.
Pour en savoir plus sur l'ambiophonie, vous trouverez plus loin le lien qui me l'a fait découvrir.


Schémas

La position du baffle plan dans la pièce d'écoute a été imposée par la présence de la porte d'entrée et la taille de la pièce. L'implantation volontairement non parallèle aux murs permet un début de correction acoustique de la pièce.


En observant le schéma de coupe ci dessous, on aperçoit :
1- Que le baffle varie en épaisseur sur la hauteur.
2- Que le haut-parleur est légèrement incliné vers le haut.
3- Que le haut-parleur n'est pas en contact direct avec le béton, il est fixé sur une planche intermédiaire en sapin, coupée en forme de hublot.



Visite en images:


.