Installation III Webmanager

ou Apprendre à désapprendre... suite

Le Micro de mesure placé à la position d'écoute. (de façon un peu artisanale...)

Le tracé.

Voici, la courbe de l'une des enceinte sans correction aucune. Comme on peut le voir, elle est loin d'être linéaire.... En plus, afin que celle-ci soit lisible, les écarts sont pondéré et le tracé lissé... A l'écoute, les résultat est assez ouvert, très articulé et les gros accident que l'on observe dans le grave ne son pas perceptible ou plutôt; pas autant qu'on pourrait le penser en voyant la courbe.

Il faut se méfier des effet pervers de ce type de mesure et de tracé car subjectivement on se met à entendre ce que l'on voit....

La courbe de l'autre enceinte est elle aussi assez tourmentée avec globalement le même profile, caractéristique de la pièce d'écoute.

Profitant des possibilités de corrections digitales des filtres BSS, je me suis lancé dans une égalisation (lissage de la courbe). Cette correction étant effectuée dans le domaine digital, celle-ci n'entraîne aucune dégradation du message ni rotation de phase.

Note: à ce stade, on peut se poser la question d'un réglage identique appliqué au deux canaux ou d'une égalisation indépendante pour chaque canal.

J'ai essayé les deux méthodes et la deuxième semble donner de meilleurs résultats par une meilleure focalisation et une image plus stable. Toutefois, après égalisation, de chaque canal, il est utile de faire une mesure en pression acoustique globale et d'égaliser les niveaux des deux canaux au risque d'avoir un décalage dans la balance.

Voici, sur les images qui suivent les résultats obtenus canal par canal et les corrections qu'il a fallu apporter pour les obtenir.

Canal Droit

égalisation du canal Droit

Canal Gauche

Égalisation du canal gauche

Réserves...
la première partie de cet article a été écrite il y a plus de 6 mois et pendant tout ce temps beaucoup de choses se sont passées et bien des limites (surtout les miennes) me sont apparues.

Il faut rappeler que l'acoustique et une des discipline qu'englobe la mécanique ondulatoire et, à ce titre, elle est fort complexe. Il n'y a qu'à parcourir les quelques ouvrages écrit sur ce domaine pour s'en rendre compte.
Milles excuses, donc, aux vrais acousticiens d'avoir donner une image aussi simpliste de leur discipline qui nécessite de solides bases théoriques, tant physiques que mathématiques et d'une intuition que je rapprocherai de l'inspiration tant les options sont nombreuses.

Il faut aussi préciser que le système de mesure CLIO a un potentiel dont je sais aujourd'hui que je n'en ai utilisé qu'une infime partie faute de n'être pas acousticien de formation. Il faut aussi mentionner qu'aux règles établies par les calculs se greffe le paramètre subjectif par le choix des échelles de mesure.

à noter l'excellent mais difficile ouvrage de d'Appolito:


L'une de ces échelles est celle du temps et des fenêtres sur lesquelles on va pratiquer les faire les relevés. (qui décideront de ce que l'on cherche à mettre en évidence)

A ce sujet, il y a autant de chapelles que de recettes de la soupe de poisson. Pour cette expérience et pa recoupement des conseils reçus (Charles Henry Delaleu de 3D Laboratory, Christian Yvon de Apertura et Goldmund, Un des ingénieurs Cabasse et d'autres que je remercie ici pour leur aide et leur patience) j'ai considéré que l'assimilation de l'oreille humaine en régime musical se faisait sur 80 ms. Certains pensent différemment. De ce paramètre seul, dépendent beaucoup de choses... et, le choix d'une valeur aura une influence très marquée sur la musicalité finale à proprement parler . (articulation, compréhension et fluidité de la musique)

Par rapport au système vu dans les première photos de ce petit reportage, certains appareils ont été remplacés par d'autres, notamment les filtres BSS 355 par un seul 366 qui a l'avantage d'être stéréo 3 voies et surtout d'offrir une entrée digitale AES/EBU.

La base mécanique CD MERIDIAN 500 a été remplacée par la base mécanique DVD MERIDIAN 800 qui reformate tout signal en 24 bit 88,2 Khz. Le convertisseur MERIDIAN 861 reste lui, mais il est utilisé en préampli digital puisque l'on rentre en digital et l'on ressort en digital pour attaquer le filtre BSS 366 en AES/EBU. (le 861 effectuant un processing digital avec contrôle du volume dans le domaine digital. La résolution du processeur est de 72 bit soit bien au delà des 140 dB théorique offert par le 24 bit)

Une seule conversion N/A pour toute l'installation celle-ci s'effectuant par 6 convertisseurs 24 bits 96kHz dans le BSS 366 et ce juste avant amplification. Cette configuration a apporté une transparence, une dynamique et un silence de fonctionnement incroyable.

Les amplis ont eux aussi évolué comme suit:

Grave: Gryphon Antiléon pour sa puissance, sa musicalité et surtout sa capacité incroyable à se fondre avec les Triodes.

Médium: Les Cary CAD 805 montés avec des tubes spéciaux. (VT-4C Général Electrique de 1952, 300B WE nouvelle génération et 6SL7 Philips)

Aigu: Cary CAD 300 SE Signature montés avec tubes spéciaux. (redresseuse 5R4 WGB CETRON JAN, 300B WE nouvelle génération, 6SN7 WGB Philips) Certains essai réalisé avec des tubes 6SN7 Motorola/RCA on donné des résultats encore meilleurs)

Les électroniques avec le Gryphon à droite et les Cary en bas. Sur la deuxième étagère (en haut), le filtre BSS 366.

Le couple MERIDIAN 800 + 861

Quelques traitements acoustiques et mécaniques.

Planche de contreplaqué de 16mm entre et dessous les enceintes et tapis de coco placé juste devant pour amortir la première réflexion du sol. (encore à l'essai)

si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à me contacter soit au téléphone au 04 93 36 09 11 soit par e-mail à l'adresse suivante: webmanager@wanadoo.fr

retour au sommaire de la rubrique