Le système de

Thierry Foucher

Un mot de Webmanager

Merci à Thierry comme à tous les autres de nous laisser entrer chez lui. Son reportage contient beaucoup de photos et les schémas des appareils qu'il a construit aussi, le chargement de cette page risque d'être un peu long, (environ 1 minute 30 s)

Le Schéma sont lisibles sur des fenêtres indépendantes (liens) que vous pourrez fermer après les avoir regardés.

LA GENESE

Las d'avoir tout fait évoluer dans ma chaîne sauf mes veilles ALLISON 6 (1981), depuis décembre je parcours les auditoriums parisiens, avec la contrainte de trouver des enceintes pouvant fonctionner à proximité d'un mur et d'un angle de pièce. J'élimine donc tout système Bass Reflex avec évent arrière. La zone d’écoute fait environ 17 m. J’écoute toutes les musiques : Classique, lyrique, jazz, pop/rock, variété…sauf du country.

J'ai écouté, dans de bonnes conditions, de la GAIA Minor aux panneaux Final 1.4, en passant par les Thiel, BW DM7, Leedh, Apertura, Confluence, Avalon, Martin Logan, Rehdeko, JMR, Lowther (très bon sur le classique, mais de mauvaises nouvelles en provenance du Club et de l’usine) montages de la boutique HP Systemes à base d'un Phy HP, et de la Maison du HP.

A chaque fois, j'avais le sentiment de comparer des enceintes à des enceintes. Certes, certaines sont très équilibrées, neutres, détaillées, transparentes (ça, c'est un mot à la mode). Mais aucune ne passe l'émotion du direct... sauf certains panneaux : Final, Martin Logan. Mais ces derniers posent d'autres problèmes : l'encombrement, leur orientation très musique classique ou petits ensembles, le manque de quelques octaves dans le grave, et la mauvaise focalisation des interprètes. Mais pourquoi sont-elles plus "émotives" ?

C'est certainement grâce à leur rapidité : pas d'inertie de membrane, plus instantanées, donc plus de détail, d'impact, sans que cela ne soit ajouté par une mise en avant du médium ou de l'aigu (pas agressives).

Comment retrouver ces critères avec plus de matière et une meilleure focalisation ?

Désespéré, je ne trouvais de bon que Les voix du Théâtre (chez JP Audio), mais trop chères et incasables chez moi.

Les enceintes

La réponse fut évidente en découvrant en banlieue parisienne "La Cave aux Tubes" : Une cave de pavillon. Là, un passionné, Monsieur ALHINC, fait écouter, à des fans bricoleurs, un système haut rendement d'encombrement raisonnable : 21cm Supravox 215 RTF (le père du Phy HP) avec tweeter JBL 2405. Rendement : 98 dB. Le diagramme tiers d’octave et la réponse sur impulsion suivants sont des mesures du 215 seul, réalisées en panneau plan. (source Musique et Technique N°3)

Encombrement : H 140, P 30,L 58. Système semi-plan à placer à environ 60cm du mur arrière. L’enceinte droite étant en angle, une astuce semble avoir son effet .
Les panneaux sont sur roulettes pour pouvoir les placer contre le mur après écoute.

Coût : moins de 9 000 FF la paire (ébénisterie brute incluse)

Evidement, un caractère très dynamique, rapide, mais une focalisation très (trop) précise poussant à un plaisir "personnel" : L’emplacement d'écoute est très précis pour un recul de 2,5m.

Le site " http://www-edu.gel.usherb.ca/paqm01/horn.html " fourni des diagrammes et un montage à partir de ce tweeter.
Le 2405 doit être monté en opposition de phase, même avec un filtre aussi simple que le condensateur seul : Rouge Supravox sur noir JBL… Il semble que JBL soit hors normes.
Mon volume d'écoute a baissé : Pas besoin de pousser pour avoir la présence et le relief. On retrouve les dynamiques du concert où, quand c'est piano, c'est piano, et fort, fortissimo... La rapidité des membranes Supravox donne vie aux détails.
Les alimentations

Pour les Sources : Filtre informatique APC E20, filtre EMI RFI, avec terre.

Pour Amplis : Rendar (HiFi câbles) et HSO (Cave aux Tubes)

Les sources

Nakamichi Dragon : Le must des platines K7, avec azimutage automatique. Un des canaux est séparé en 2 sous canaux. En permanence, un asservissement superpose les canaux et azimut la tête pour une bonne mise en phase des 2 signaux… Imparable quelle que soit l’origine de la cassette (j’ai eu 3 appareils avant avec quelques 600 K7 générées).

Denon 215 RD : Un tuner RDS. Utilisation en ambiance et informations. Acheté chez Hifissimo. Sympathique ce RDS qui permet de connaître les titres qui passent sur FIP (à certaines heures)… Antenne FM sur le toit.

Thorens 166 : Achetée en 1980, presque pas servie depuis 1987. Je vais m’y intéresser après le choix du préampli en alourdissant son socle, bitume, et cellule à revoir.

Teac CD5 : Après test de Micromega, Musical Fidelity, et YBA, ce "petit " TEAC, acheté chez Hifissimo, m’est apparu comme le plus honnête. Bonne linéarité, scène stéréo correcte, sens du détail. Amélioration du grave notable après usage du bitume. Tests dans Hifi Magazine N°9 et Prestige Audio Vidéo N°17.

X10D : Associé au TEAC, il donne un gain en relief, dynamique, tenue du grave et perspective de la scène stéréo. Son absence rend la restitution terne mais agressive. Il est équipé de 2 tubes ECC88. Je test les SIEMENS (plus ronde en grave et filée en aigu) et les PHILIPS USA (plus détaillée en médium, grave mieux tenu et plus de relief ; Bande passante subjectivement plus courte). Tests dans Hifi Magazine N°12 et la nouvelle Revue du Son N° 207
Voir synoptique de l'installation
Les Câbles

Il faut tenir compte que cette chaîne est encore en cours de remembrement (cela dit, qui a une chaîne stable et conforme à son absolu ? ). Le préampli n’est pas encore choisi.

Le CARDAS est intéressant dans le cas du magnétoK7 : son effet loudness et son aspect dynamique compense les défauts du support K7.

Les MIT et FADEL avaient été acquis après de longs tests sur Musical Fidelity E10 et Allison6. Le défaut de mes anciennes enceintes a influé certains choix : Le X10D permettait d’adoucir le haut médium des Allison. Les câbles FADEL avaient aussi cette fonction : très doux, grave rond. Je test actuellement les câbles de la Cave aux Tubes, moins "enrobés ". Comparez leur look sur les photos : plus petits et plus rapides.

Les amplis 6L6

Ma première approche du Tube. Une paire d'ampli mono à base du 6L6 origine américaine GE (ecc88 en entrée), aucun condensateur sur le chemin du signal. Un schéma simple et une documentation correcte pour la réalisation en kit.

Voir schéma de l'ampli

Voir implatation des composants

Une écoute fluide, enjouée, très dynamique malgré une puissance de 8 Watts ; une bande passante plus étendue que le 300B, avec un médium plus neutre, aucune agressivité.

Pour se rapprocher du 300B (si on aime), un tube anglais 6L6 est plus "soyeux", très adapté à l’écoute de la musique baroque. Tests dans Hifi Magazine N°20 et la nouvelle Revue du Son N° 204S

Coût de la paire : 5 400 FF en Kit avec les GE

Les plaquettes

REHDEKO donnait de bons résultats sur le X10D, mes anciens amplis et enceintes. Leur efficacité semble bonne avec les amplis 6L6, laiton vers le haut (j’ai testé : leur sens est TRES important)

L’évolution

Evidement, il me faut un bon préampli qui me permette d’améliorer l’image stéréo actuellement étroite compte tenu du manque de recul. Je test actuellement le kit AudioNote en remplacement du potentiomètre (voir photo). La Cave aux Tubes en propose aussi.

Puis, phase de tuning : Câbles, tubes, plomb sur les parois des panneaux, Blackson, filtrage des JBL, et quelques éponges SIPRATIC…

Sont cités :

Musique et technique : Lettre trimestrielle : Disponible chez Triode

La Cave aux Tubes : vers l’autoroute A15, ouvert le samedi après midi ou le soir sur RdV : 0134133693 ou 0130361247

Triode : 23 Bd de l'Yser - Paris 17éme, pour écouter AudioNote et trouver les composants de la marque.

Merci aux participants du Forum pour les conseils.

Merci à Emmanuel pour ses Condos…

Thierry tfoucher@concept.fr

Retour au Sommaire