Installation II Webmanager
Bercé à l'Audiophile, j'avais entrepris le montage du système Neveu (Audiophile N°11) qui très vitea laissé sa place à un système hybride ou la partie médium aigue restait celle du système Neveu mais ou le grave avait été remplacé par un ONKEN version Audiophile (toujours). Mes moyens réduits m'avaient fait retenir un 416 8 C et de l'agglo de 35 au lieu du Nantex (hors de prix.)
L'écueil, à cet époque, était le filtrage... Les filtres électroniques trop chers m'avaient fait choisir la solution passive qui, bien que plus compliquée, fut une école intéressante car rien de tel pour découvrir le son des composants.

20 ans plus tard… j’y reviens et cette fois-ci avec des solutions actuelles puisque le filtrage est digital (BSS) et les JBL que vous verrez sur les Photos vont bientôt laisser place aux Classic Audio Reproductions T-1 Project.
Juste avant de chasser les JBL, je vous fais un petit reportage.


Le filtrage actif est simple à mettre en œuvre mais la recherche des différentes fréquences de coupure, les pentes et les niveaux, sont assez long à déterminer.
Le Filtrage digital est une solution royale que beaucoup considèrent comme hors de prix pourtant je connais beaucoup d’audiophiles qui ont dépensé des fortunes en composants passifs (au cours de leurs essais) sans jamais arriver à LA solution idéale.
Depuis que je m’y intéresse, j’ai trouvé deux marques offrant des filtres entièrement digitaux.
Parmis eux deux me semblent intéressants:

- Le JBL DSC 260 (3 voies stéréo) qui n'est autre que le BSS 355 réaménagé en 2 canaux 3 voies.

La différence par rapport au BSS 355, (qui est un mono 5 voies ou stéréo deux voies), c'est le prix! le BSS coute environ 25000 F alors que le JBL coute 16000F; L'inconvenient su JBL par rapport au BSS est dans le manque de confort d'utilisation.Pas d'écran de visualisation (seulement un afficheur alpha-numérique) Le BSS peut aussi être relié à un ordinateur par la prise RS232 et réglé par l'intermédiaire d'un logiciel (en freeware) très complet appelé SoundBench.

-Le BSS 388 (4 voies stéréo) ou, encore mieux une paire de BSS355 sont des solutions chères mais totales.

Si vous voulez des infos, appelez moi je commence à en connaitre un rayon...

Je peux aussi vous fournir ces filtres à prix "internautes"...

Je vous livre ces quelques photos (qui vont ravir Nico) que je rejoins concerant le son des JBL (J'adore!)

Bonne visite et si par hasard vous passez par Grasse, n'hésiez pas à vous arrêter, le Pastis et le Jack Daniels sont au frais.

Webmanager

Voici les enceintes, Des JBL S3100 dont le filtres passifs ont été retirés pour les rendre multiamplifiables et auquelles ont été rajoutés deux tweeter JBL 2402 (des vieux...)

Le tout est câblé en PHY

Une vue rapprochée avec à droite, en bas le filtre passif (débranché) qui m'a servi de référence pour retrouver les fréquence de coupures idéales.

Je suis arrivé à 757Hz et 8kHz87.

Soit 750 Hz et 8,5 kHz

Les pentes sont toutes à 12 dB de type buterworth.

Les S3100 ont été intérieurement recablées en PHY et lles pavillon tapissés de plomb (extérieurement)

En haut le préampli Gryphon Sonata (l'alim est plus loin à droite, on ne la voit pas) en Bas, le BSS 388 dont le capot est ouvert car si l'on garde le capot, le ventilo le fait vibrer et celà devient très bruyant.
Au sol, à droite, les CARY CAD 805 qui fonctionnent sur le grave., à coté, sur le coco, au milieu le CARY CAD 845 SE (ampli stéréo) qui fonctionne sur le médium et de part et d'autre, les CARY CAD 2A3 qui utilisent un tube de puissance 2A3 et délivrent 5 à 7 watts. Ils alimentent les tweeter.
Sur l'étagère du haut à Gauche, Le drive MERIDIAN 500, à coté, le MERIDIAN 861 en configuration Audiophile puis, à droite un préampli Gryphon pré One(non actif)

l'étagère du milieu, à gauche l'alim du préampli Gryphon Sonata. en bas, à Gauche un DAT Sony 59 ES et en bas à droite, le BSS 388.

En haut, à coté du drive, une bouteille d'eau écarlate pour nettoyer les contacts (et pour sniffer un peu quand ça marche pas)

Voilà, ce fut long à régler (1 bon mois) mais maintenant ça me plait. Pour le réglage, j'ai utilisé un Clio qui m'a permis de regler le décalage temporel entre les HP et de tracer quelques courbes pour controler les réglages de niveaux faits à l'oreille. Par rapport aux 3100 d'origine, c'est le jour et la nuit avec une bonne transparence et une dynamique très réaliste. L'image est au RDV. Très ponctuelle et matérielle Ca n'a été possible qu'en les orientant légerement. Pour ceux qui en possèdent, (des S3100) un truc à essayer, j'ai viré les petits pieds en plastique dur pour les poser directement sur leur socle en bois.

Amitiés à tous

Webmanager

retour sommaire