Le système de Sylvain Martinez (Londres)
Le Mot du Wemanager.

Merci à Sylvain pour la description de son sytème. Voici un ensemble qui doit sonner "vivant" et "joyeux"!

 

Description par Sylvain:

Le système se compose des éléments suivants:
a.. CD Meridian 508.24 dernière version ( Grosse amélioration par rapport aux premiers 508, notamment sur le convertisseur qui maintenant utilise des puces nettement plus performantes).
b.. Préampli Audio research LS-8: Il s'agit d'un préampli à triode. J'aime le son qui est assez chaud, et "relativement" neutre. (On fait plus neutre, mais c'est moins beau).
c.. Ampli type la Maison de l'Audiophile : il s' agit d' un montage très traditionnel, avec une Pentode en entrée (EL 84 ) suivi d une 300 B. Les originalités de cet ampli sont les suivantes:
a.. J'utilise des condensateurs à huile, très vieux, mais qui ont un très beau son. (Subjectif)
b.. Le schéma est poussé à fond, avec une puissance de sortie de 14-15W environ ( je suis taré !)
c.. Les lampes 300B sont au titane ( Golden Dragon 300 B LX4); elles sont hélas très chères, (2500FRS) mais elles ont le bon goût d'encaisser la puissance et de sonner comme des 300 B . (Ce qui n est pas le cas des "polonaises").
d.. L'ampli possède une alimentation régulée à tubes. C' est rare et c'est dommage car alimenter les tubes avec une impédence très basse fait la différence surtout en grave.
e.. Tous les composants utilisés sur l'ampli ont été triés sur le volet ( roulant bien sûr). A l'ecoute la différence est énorme.
a.. Les HP sont des JBL 4341. Il s 'agit d'une série mythique de chez JBL, la série 43. Pour information, elle a équipé 80% des studios américains pendant plus de 15 ans. ( il doit y avoir une raison). JBL donne sur son site la fiche technique de tous ses vieux HP et enceintes. Site WWW.JBLPRO.com , Aller Sur "Product guide" et ensuite sur " Are you looking for information on obsolete JBL Professional products? "
b.. Pour moi, il s'agit d'une des plus belles enceintes au monde. Je sais l'amour rend aveugle.....Mais pas sourd.
c.. Le câblage est assuré par du Vanden Hull ou du Flatline, selon l'humeur, ( c'est comme les photos, mat ou brillant.)
d.. Selon l'humeur, j'utilise un ampli 20W Hiraga. SURTOUT POUR LE ROCK ET POUR ECOUTER TRES TRES FORT! ( et un peu pour fait chier les voisins)

Commentaires subjectifs du proprietaire sur les JBL4341:

Le son est JBL, on aime ou on n'aime pas, c'est comme la choucroute. Le voisin, il n'aime pas, mais c'est le voisin.
Ca pousse très très très fort de l'extrêrme grave à l'extrême aigu. Comme il s'agit de "monitoring studio", la bande passante est parfaitement plate de 35Hz à 20kHz. A plus ou moins 2 DB près. ( En fait, c'est plus ou moins 1 db si on ne prend pas en compte le grave.)

C'est gênant: dès que l'enregistrement n'est pas bon, la musique trop compressée, les aigus trop poussés, la stereo déphasée, elle le disent et fort!
Ca ne pardonne rien: On entend tout: les ronflettes des "strats serie L", les "faders" des tables de mixage qui s'ouvrent, les "panoramiques" malencontreusement bougés en plein milieu d'enregistement........

Le son est dynamique comme en concert (Rock)
Les timbres sont ultra définis, sensation de matière sonore .
Les instruments sont là, physiquement.

Il s'agit de très bonnes enceintes pour le classique. Contrairement aux idées reçues , les JBL font merveille en classique , et les 4 voies sont plus douces que les 3 voies type 3335, nettement orientées rock ( La trompe fait de la distorsion en dessous de 800-600HZ). Le concept 4 voies est obsolète, mais il peut marcher avec un filtrage à la hauteur.
Le filtre des JBL série 43 est une merveille. Il est gros comme une boîte à chaussures et les composants sont de grande qualite.



Les defauts:
Ca vieillit tres mal: il faut remenbranner tous les 10 ans environ.
Les potentiometres de medium et d aigu sont des nids a poussiere ( nettoyage annuel mini)
La directivite est tres prononcee. Vraiment

Le cablage interne est du type autoradio. ca fait un peu rire aujourd'hui. L'impact n'est pas enorme car les cables sont courts.
Les borniers sont de chez TATI ( en solde), a remplacer d'urgence.

L'écoute est relativement fatiguante: l'analyse poussée fatigue. Apres une écoute on est sur d'avoir tout entendu ( vocation professionnelle de la bete), mais on est épuise aussi. A titre indicatif il est tres difficile de faire de la musique d'ambiance avec les JBL, ca dérange tout de suite, ca capte trop l'attention.
Image imparfaite: Les deux enceintes semblent jouer seules et pas ensemble si le volume de la piece est trop petit. Il faut un minimum d'air pour que les 8Hp se mélangent.
Meme bien régle, on n arrive pas a la hauteur de l'image d'un large bande ( Je possede également une paire de triangleT160. Honnêtement , leur image est superieure, bien superieure. Mais c'est quand même moins jouissif que les grosses JBL, sorry.)

Dernier point : les JBL ne sont pas parfaites, mais elles font sourir 99% des gens qui les écoutent quelque soit la génération. C'est un signe qui ne trompe pas. Le 1 % restant est le voisin. mais ca c'est une autre histoire.



Commentaires subjectifs du proprietaire sur le CD :

Le CD Meridian est une tres bonne machine , très fine, konseledise!
Ce n est pas une machine exuberante mais elle est tres honnète. Avis aux amateurs, Meridian est très en avance dans les technologies digitales. A mon humble avis ce lecteur est nettement superieur au Mark Levintsointsoin. ( Il s'agit aussi de l'avis de stereophile , revue US n1 qui à classé le Meridian devant le Mark Leveinsoin).



Commentaires subjectifs du proprietaire sur l'ampli 300B:

L'ampli etant mon bébé, je ne puis fournir de commentaires. Juste les remarques suivantes:
a.. Le son d'un ampli est le son de son alimentation. Il n y a rien a faire. A la base d un bon ampli il y a une bonne alimentation.
b.. La régulation de la tension de l'alimentation par des tubes est une idée quasi inexploitée en audio et universellement reconnue partout ailleurs . Pourquoi je ne sais pas. Il y a un superbe article dans "Sound Practices" sur le sujet. Je parle de régulation, pas de redressement (fiscal), qui lui est toujours effectuée par des tubes chez les gens serieux.
c.. La régulation de l'alimentation et son impédence quasi nulle relèvent le grave de la 300B. La 300B pousse tres fort en grave , si elle est correctement alimentee.
d.. La qualité des composants est décisive sur un mono triode.
e.. Les ampli mono-triode sont des machines à pannes: Eviter de trop pousser les schémas, ca multiplie les problèmes au cube. L'ampli modifié est moins fiable que le modele de base de la maison de l 'audiophile.


Conclusion

Aucun systeme n'est parfait, celui la pas plus qu'un autre.
Il a juste le mérite de faire de la musique et de faire passer l'émotion. Il donne le sourir.
Les prochaines amélioration sont l'achat de mombeux CD! Et peut etre un jour un ampli à base de tubes 845.....

Concernant les JBL , si cela interesse du monde , sachez que l'on trouve facilement des enceintes d'occasion, entre 15 et 30 KF. Ce n'est pas donné , mais bien remis en état, c'est loin d'etre ridicule par rapport aux modèles actuels, y compris les S3100 .En plus les caisses anciennes sont en Noyer US véritable, c'est beau.
( Pour finir mon trip radio-nostagie, les HP d époque sont en ALNICO , et toc!)

Autre remarque : les HP professionel sont une très bonne alternative aux HP HIFI. Il y a moins d arnaque chez les pros. Ils sont moins cons et se font un peu moins entuber. Juste un exemple: Une Tannoy Westminster coute environ 70KF. L'équivalent en version pro coute 25-30KF. La caisse est différente mais les HP marchent beaucoup mieux dans la version pro. Beaucoup, beaucoup d'enceintes "HIFI" ne valent pas le 10ième de leur prix de vente.


Pour plus d'information, mon e-mail est le suivant: sylvain.martinez@easynet.co.uk


Bien amicalement.
Retour au Sommaire