Pour faire partie du Club PHY, je me suis lancé dans la réalisation d'une paire d'enceinte à charge TQWT utilisant un PHY H 21 LB 15.

Bien que la shémathèque consernant le montage de ce HP commence à être large, je me suis "replié" sur le plan donné par le constructeur. Assez simple à réaliser, Mr Salabert m'a quand même livré quelques conseils que j'ai suivis (Pas tous...)

Non pas que je me sois permis toutes les libertés mais en écoutant bien ce qui m'a été dit, j'ai un peu "brodé" histoire d'y apporter une contribution.

 

Le conseil premier fut de se mettre en quête de contreplaqué d'Epicéa de 15mm dont on dit qu'il est plus léger et que sa fibre est moins nerveuse que celui d'Okoumé de 15mm habituellement proposé en grande surface. Mr Salabert m'avait aussi conseillé d'utiliser de la colle blanche et de ne serrer les joints de colle que très peu pour que la caisse ne soit pas soumises à des contraintes internes.

Pas facile de trouver le contreplaqué d'Epicéa... et si on le trouve, il faut compter 450 Francs le m2 ce qui revient à plus de 2000 frs de bois pour une paire d'enceintes...

Compte tenu du prix global de l'enceinte et du résultat final promis ce n'était, de toutes façons, pas trop cher.

Impatient de monter les enceintes, j'ai commandé ce qui était disponible (de l'Okoumé) et me suis dit que si ça devait se révéler horrible, il serait toujours temps de trouver de l'Epicéa.

Restait la colle, ayant monté les Tannoy vingtage il y a peu, il me restait de la colle blanche.

Toutefois, en chinant au rayon des colles en attendant ma découpe, je vis une colle d'ébéniste à chaud et à prise rapide. Sur la notice de la colle, il était spécifié que le serrage n'était pas indispensable... . J'avais peut-etre trouvé la colle idéale qui rendrait le contreplaqué d'Okoumé utilisable...

Ce serait une aubaine car l'Okoumé coûte moitié moins cher que l'épicéa.

De retour à la maison, je me lance sans attendre et commence le montage qui fut très rapide, à peine trois ou quatre heures. (en images)

 

La colle en question.

(39 frs le pot, il en faut deux)

Chauffée au bain marie, la colle devient liquide et doit être étalée rapidement au pinceau sur les parties à coller.

Il aura fallu à peine quelques secondes pour monter la première planche et à peine trois heures pour monter les deux enceintes.

Montage très rapide les planches semblent à la fois collées mais résonner indépendamment les unes des autres...
Autre liberté prise avec le plan de Mr Salabert, lui préconisait des tasseaux dans les angles haut pour briser les coins et j'ai réalisé un arrondi avec des planchettes de balsa et remplis les cavités derrière le balsa avec du coton. (absorbant recommandé par Mr Salabert). (il faut aussi mettre une bande de coton derrière le HP sur la planche oblique)

restait à fermer... J'avais pris tellement de libertés avec les conseils de montage originaux que

je me disais que j'allais à la catastrophe et que le Week End d'après il me faudrait recommencé avec le bon bois et la bonne colle en suivant les conseils à la lettre...
Détail des coins
Bien qu'inquiet, je trouvais que la caisse avait belle allure et surtout ne sonnait pas comme les caisses que j'avais réalisées pour d'autres montages. Tout ça "sonnait" clair et propre sous le doigt avec une atténuation assez rapide.

Le câble interne est du KIMBER 8LPC qui m'avait déja donné de très bon résultats sur les Tannoy coaxiaux vintages dont je vous avais déjà parlé. (en fait les HP dataient de 1947...)

L'enceinte finie
Les enceintes en position. Suivant les conseils de Mr Salabert, une petite calle de 1cm de hauteur est placée sous la face avant.
Résultats d'écoute:

D'abord le système. Le drive est un MERIDIAN 500 relié en AES/EBU (Fadel référence One) au convertisseur / processeur MERIDIAN 861 en configuration "Audiophile". Le préampli est le tout nouveau CARY SLP 50 (un seul tube 6DG7 par canal). Les amplis sont les Blocs CARY CAD 300 SE Signature (avec 300B Western Electric New)

Les câbles de modulation sont tous du Fadel Référence One et les câbles HP sont du Fadel Stream Flex (spécial Haut Rendement)

Câbles secteur Fadel Power Flex partout et filtre secteur APERTURA (pour tout sauf pour les Amplis).

 

Je dois dire que les premières minutes d'écoute m'on données froid dans le dos... Bouché ! Comme si l'on avait mis une couverture sur les enceintes... Un peu engoissé, je pensait que mes caisses étaient mauvaises... J'appelait quand même Mr Salabert pour lui en faire part et savoir si le manque de rodage pouvait donner ce résulat. Il ne dit que le rodage mini pour commencer à écouter était de 10 heures...ouf.... Toujours un peu inquiet, je contactais Philippe Viboud de Diapason (et NRDS) qui avait proposé un montage TQWT dans les Cahiers de L'Audiophile autour du PHY, qui lui, m'annonce que presque 100 heures de rodage sont nécessaires avant que le HP ne donne sa pleine mesure. Rassuré, je met disque après disque dans le lecteur CD pendant presque toute la journée. Le soir, afin que la maisonnée puisse dormir sans bruit, je met un disque test avec fréquence 30Hz en repeat à bas niveau de manière à roder sans bruit.... (long débatement mais fréquence en théorie non reproduite par l'enceinte.) ce n'est que le lendemain au matin que mes doutes se sont enfin discipés, le message délivré était dynamique, ouvert avec encore un peu de retenue dans le grave mais déjà superbe.

Absent tout le troisième jour, j'ai mis une plage de bruit rose en repeat à niveau assez élevé et quelques heures plus tard, je dois dire que je n'en croyais pas mes oreilles. Ce "petit" HP et un GRAND Haut Parleur...

Je dois dire que la caisse en Okoumé montée à la colle à chaud se révèle tout à fait remarquables, je ne sais si l'épicéa aurait donné de meilleurs résulats mais déjà comme celà les timbres sont très délicats, pas de toniques, un belle ampleur sonore et une clareté incroyable sur l'ensemble du spectre.

Voilà, à vous de nous décrir votre expérience PHY avec les options que vous avez choisies.

Webmanager

Retour au Sommaire CLUB LARGE BANDE