Les SWAN
Il faut être très prudent lorsque l'on parle d'électrostatique car ceux qui les mesurent les haïssent et ceux qui les écoutent les adorent.... Si le principe est ancien, la technologie actuelle a permis une considérable évolution du procédé.
Bien que la marque britannique QUAD n'ai jamais cessé d'en construire c'est indéniablement à Martin Logan que l'on doit le renouveau de cette technique électroacoustique. À la métallisation des membranes s'est substituée l'imprégnation dans la matière elle même allégeant considérablement les diaphragmes. De ce fait, le rendement moyen est aujourd’hui au niveau d’une enceinte électrodynamique normale contribuant à démocratiser le procédé par l’abaissement du coût des électroniques d’amplification.

L’électrostatique large bande répond aux règles physiques des panneaux à savoir :
- Sans " voilure " pas de grave.
- Des alimentations stables et puissantes pour garantir un champs constant et uniformément réparti entre les électrodes de la cellule (stators)
- Des électroniques capables de ne pas se " démonter " face à la charge complexe que représente un tel transducteur.

Ces conditions réunies, on est en droit d’espérer des ESL le plus haut niveau de qualité qu’il soit possible d’atteindre en matière de reproduction sonore et musicale.

Encore un mot… Pour ouvrir leur marché beaucoup de constructeur d’ESL ont eu recours à l’hybridation couplant, à la partie l’électrostatique, un HP électrodynamique conventionnel. Compte tenu des différences de comportement de ces deux types de transducteurs, le couplage fut parfois réussi et parfois raté. À vous de savoir dans quelle catégorie se situe celle que vous écoutez…

Nous ne traiterons dans cette rubrique " large Bande " que les ESL large bande c’est à dire fonctionnant selon le procédé électrostatique sur toute la bande reproduite.

Merci à JMWilligens pour la copie du banc d’essai des SWAN paru dans la Nouvelle Revue Du Son . (Ceux qui suivent les discussions du Forum auront compris que JMW en possède une paire et qu’il les apprécie.)

Voici Trois pages scannées du banc d'essai des AHL SWAN

Bonne lecture!

Swan page 1
Swan page 2
Swan page 3
Retour au Sommaire CLUB LARGE BANDE