Visite Chez

un Audiophile Grassois (suite)

Voici les amplis de medium aigu...

Les amplis de médium utilisent un montage 300B/310A de type Maison de L'Audiophile. Les tubes 300B sont d'origine AudioNote.

 

L'aigu est confié à un petit ampli dont le tube de puissance est une KT88 montée en triode. L'ensemble est réalisé à la fçaon "militaire". Pas très raffiné sur le plan de l'esthétique mais diablement robuste!!!

Encore une fois les câbles de modulation sont de type Kimber Argent

 

Tous les amplis reposent sur un meuble en profilé d'acier sablé réalisé par Mr F. Les pieds de ce meuble sont terminés par des pointes en acier pour un écoulement parfait des vibrations...

(J'y aurais bien mis quelques Zéponges moi...)

 

Détail des amplis de médium
Une vue suggérée par Mr F.
Le gros ampli de Grave!!! Monstrueux. Je n'ai jamais vu un KANEDA de cette taille!!

Au premier plan la boite en acier qui contient un auto-transformateur en tête d'alimentation secteur.

L'auto transformateur en question.... Aucune vibration... incroyable (???)
L'analyseur en temps réel (1/3 d'octave) très utile pour éviter les incohérences...
En reculant un peu à nouveau, l'enceinte de droite avec plus de détails
À l'arrière de l'auditorium, Mr F s'est anémagé un petit atelier où il peut travailler à loisir. Chacun aura remarqué le "matos" B&K !!!
L'écoute....

Il faut, encore une fois, rendre hommage à Mr F. pour la passion mise dans cet ensemble. Il passe beaucoup de son temps à finioler ce système qui a du engloutir quelques week end et une somme d'argent importante compte tenu de certaines options luxueuses retenues.

En entrant dans cette pièce et passée l'émotion de la vue du matériel, une sensation de "chambre sourde" envahit...

Pendant les premières minutes j'ai même éprouvé une gêne et m'en suis confié à mon hôte qui reconnait avoir été très mal conseillé dans le traitement acoustique de sa pièce d'écoute. La pièce est presque sourde!

Il est très difficile de porter un jugement sur ce que j'ai entendu car l'acoustique tue au moins 50 % des possibilité du système. Globalement, le haut grave est très présent et le choix d'une pente de coupure très douce (6dB) pour ce registre contribue à cette sensation. Le bas médium est absent donnant une sensation creusée et décharnée aux voix. Le médium est assez rèche avec des toniques violentes à tel point que d'instinct j'aurais passé mon temps à baisser le niveau. L'aigu semble collé au reste et jouer tout seul...

Comme beaucoup d'audiophile, Mr F écoute très fort, peut-être s'est-il habitué à monter le niveau pour compenser l'absobtion de la pièce.

Je dois retourner écouter ce système dans quelques temps. L'acoustique de la pièce sera modifiée et il est fort possible que Mr F remplace la chambre de compression 1" par une autre 2" pour retrouver un peu d'épaisseur dans le bas médium. (Il y a aussi la solution de changer le Pavillon de la Chambre de compression 1" qui permettrait de la faire descendre un peu... ) La pente à la fréquence de coupure du caisson de grave sera vraissemblablement modifiée et portée à 12 dB (est-ce suffisant?)

Voilà... C'est un art difficile et couteux qui rend les évolutions lentes et fastidieuses....

Bon courage Philippe!

Webmanager