Entretien avec Jean-Michel DURIEZ l’actuel concepteur des enceintes Elipson.
Au fond, Jean Michel Duriez
François LAY: ......., Quelles sont les nouveautés apportées à la ligne Morgane ?
Jean-Michel DURIEZ : Au niveau de l’aigu, on utilise un Audax, un tweeter Neodyme, (un alliage de fer et de bore , utilisé pour les micros, plus rarement dans les HP, malgré un champ 2 à 3 fois plus puissant que les autres terres rares) beaucoup plus fin et beaucoup plus rapide comparé à l’ancienne version, et avec un rendement un peu plus élevé. L’ancien TW25 M1 avait du mal à suivre par rapport au rendement de 93 Db de la nouvelle Morgane 2. Avec ce nouveau tweeter, on arrive à 94 db. On est d’ailleurs obligé de l’atténuer un peu.
Sur la nouvelle Morgane 3, on trouve un tweeter Scan-Speak, à dôme de 29 mm.
Les anciennes Morgane avaient le cache encastré, les nouvelles ont un cache qui affleure et des pans biseautés permettant une dispersion plus importante.

Ces enceinte seront disponibles fin Mai.

FL: Et à moyen terme ? Sur quoi travaillez-vous ?
JMD :Pour la fin de l’année, deux enceintes de haut de gamme sont prévues : la DIVA-10 et la DIVA-40.

Sur la DIVA-10 on va trouver soit un nouvel HP de grave-médium Audax à membrane aérogel de dernière génération ou un Néoflex de chez focal, on ne sait pas encore, on fait des essais, nous comparons les deux. Le tweeter sera le même que celui de la nouvelle Morgane 2, un Audax.

Sur la DIVA-40, c’est un peu complexe : au niveau du tweeter on va utiliser le Scan-Speak à dôme de 20 mm. Le même que celui qui est sur la Futura. Pour le médium, il y a un HP SEAS de 16.5 cm qui possède une membrane en magnésium et une ogive centrale en cuivre massif (HP utilisé sur la JAMO Concert-8). Il a beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts au niveau de la courbe et le filtrage est un peu difficile. C ‘est un médium pur qui possède sa propre charge. Dans le grave, on va utiliser un 21 cm en papier polypropylène. On espère que ce sera prêt pour octobre.

La caisse de la Diva 10 est en médium de 20 mm. Sur la Diva 40, la façade atteint des épaisseurs de 44 mm avec deux plaques de médium.
La finition des Diva sera en hêtre teinté miel.

On travaille aussi sur une nouvelle 42 40, on n’est pas encore sûr de la forme de la boule.Celle du caisson est plus ou moins fixée mais on n’arrive pas à se décider sur le plan design en ce qui concerne la boule. Elle aura manifestement un rendement de 92 db (la 1ere 42 40 en avait 80! ).
La dernière version 4240 date de 1984 ou 1985. Il faut quatre heures de main-d’œuvre pour faire une boule en staff.. La nouvelle 4240 sera en polyester traité et non en staff. De façon a être le plus proche acoustiquement de la version en staff.
Dans les boules, on trouve des résonateurs ; même si le principe de la sphère est proche de l’idéal, il se produit qu’en même des résonances internes. Ces résonateurs sont des cavités desquelles débouchent des évents. Ils sont calculés pour absorber ces résonances et éviter ainsi tout traînage dans le grave et le bas médium. La résonance est en quelque sorte emprisonnée. C’est un principe que l’on retrouve pour traiter les salles de cinéma et théâtre. Le principe existe depuis longtemps mais pour les enceintes il a été breveté par Elipson.

FL: Jean-Michel DURIEZ, je vous remercie.
Tableau de Toutes Les Enceintes ELIPSON
Retour
Suite