BANC D’ESSAI DE L’AMPLI AME 120 B PAR HIFI STEREO DECEMBRE 1979

« Tel qu'il est généralement présenté l'AME120B n'est, en fait, que... deux AME 120 B. Le bloc d'amplification stéréophonlque est constitué de deux amplificateurs entièrement séparés qui ne sont réunis que par des éléments de tôlerie qui permettent toujours une séparation éventuelle. D'ailleurs le constructeur peut fournir des blocs monophoniques pour ceux qui leur trouveraient une utilisation (systèmes triphoniques etc ... ).

Si, du fait de cette conception, il faut ici tout multiplier par deux (cordons secteur, commandes de mise sous tension) la simplicité généralement de mise avec les amplificateurs de puissance se réalise pleinement puisque les appareils ne comportent qu'une entrée par prise Cinch et une sortie par bornes à vis recevant également des fiches bananes.

Si les commandes se réduisent ainsi à leur plus simple expression (marche arrêt) on peut par contre surveiller le comportement de l'appareil grâce à une face avant largement pourvue de voyants divers. Tout d'abord un VU-mètre à diodes LED gradué de 0,03 à 160 watts permet de connaître la puissance délivrée puis, sous cet indicateur une série de quatre diodes LED permet de surveiller le bon fonctionnement des circuits : ils indiquent la présence du courant secteur, l'intervention de la protection, la surchauffe de l'appareil (avec intervention de la protection bien entendu) et le début de l'écrétage

Sous une présentation à la hauteur de celle du préamplificateur l'ensemble donne une impression de sérieux et de robustesse qui permet d'envisager un avenir qui ne se limitera pas forcément aux salles de séjour.


FABRICATION

Après avoir examiné le préamplificateur nous ne doutions pas de la qualité de fabrication des éléments de puissance. Comme dans tout amplificateur de forte puissance l'espace disponible est essentiellement mobilisé par l'alimentation et les radiateurs des transistors de puissance. Nous retrouvons, en plus gros, le transformateur tordidal du préamplificateur accompagné ici de deux énormes condensateurs. Le circuit de l'amplificateur est situé contre le radiateur ce qui permet de réduire la longueur des liaisons avec les transistors de puissance. Deux autres circuits contre la face avant et l'arrière s'occupent des VU-mètres et des protections.

MESURES

La puissance annoncée est largement présente : nous n'en attendions pas moins d'un constructeur sérieux. Par contre l'examen du signal de sortie nous a réservé une mauvaise surprise : au delà d'une puissance de quelques watts une ondulation parasite de fréquence très élevée (plusieurs centaines de kHz) vient se superposer au signal sur les alternances positives de lasinusoïde. C'est ce qui explique les résultats peu flatteurs obtenus lors de la mesure de la distorsion. Naturellement la distorsion proprement dite de l'amplificateur est très inférieure à la valeur mesurée.

Nous pensons que, vu la fréquence du signal parasite, Il ne faut pas lui accorder une importance exagérée. Ce défaut est peut-être le lot d'une série de fabrication particulière et lié à un approvisionnement de composants légèrement différents du montage d'origine. Quoiqu'il en soit il ne s'agit pas d'un problème de stabilité : le comportement en signaux carrés sur charge capacitlve est excellent. L'écoute ne paraît pas non plus trahir ce défaut.

La bande passante, suffisante vers le haut, est coupée vers le bas par un condensateur en série sur l'entrée et cela nous paraît très sage : un amplificateur haute fidélité n'a que faire de la reproduction du courant continu.

EXPLOITATLON

L'utilisation de l'ensemble PE211A AME 120 B ne nous a posé aucun problème. Bruit de fond très faible, bonne
protection des enceintes acoustiques contre les impulsions à la mise en marche des appareils, rien ne vient perturber l'écoute.
Les indicateurs de puissance sont très précis et prennent bien en compte les pointes de modulation. L'indicateur d'écrétage remplit bien son office ; nous regretterons seulement qu'il ne soit pas doté d'un temps de descente plus long, son allumage fugitif pouvant passer inaperçu.

Naturellement l'importante puissance disponible permet de bénéficier d'une excellente dynamique, même avec des enceintes au rendement peu élevé. Le choix d'un tel ensemble nécessite, pour bien en apprécier les caractéristiques, de longues écoutes d'autant plus nécessaires que l'investissement n'est pas mince.

J.P. ROCHE



En bref...

Un amplificateur puissant et fiable doté d'une très belle présentation. Le petit problème que nous avons rencontrés sur les exemplaires qui nous ont été fournis ne remettent pas en cause cette réalisation de grande classe. »

SPECIFICATIONS DU CONSTRUCTEUR

Puissance avant écrétage : 135 W
Distorsion harmonique:
0,025 11/c à 100 W
Distorsion d'intermodulation < 0,05 %
Bande passante: 1 0 Hz - 70 kHz à - 3 dB
Rapport SlgnaUBruit: 96 dB et 106 dB (A)
Sensibilité: 0 dB pour 1 00 W.

Garantie : 2 ans
Mode d'emploi en français

Matériel fabriqué en France
Distribué par Elipson

Dimensions (L >< H x P)
484 x 166 x 360 mm




HIFI STEREO - Décembre 1979