Préface

La passion de chacun est ici mesurable. Le net nous montre ce qu'on dû ressentir les premiers éditeurs après l'invention de l'imprimerie. Pouvoir écrir et transmettre ses connaissances et sa passion. L'un d'entre vous, François LAY dont vous avez surement lu le nom et les commentaires éclairés dans le forum s'est lancer le défi de réaliser un article pour nourrir notre chronique sur l'histoire des grandes marques. Nous lui devons ce superbe reportage sur sa visite chez Elipson

Webmanager

HISTORIQUE DE LA SOCIETE ELIPSON

1938 : sous le nom "MULTIMOTEURS" fabrications de petits moteurs pour l’industrie la Société ELIPSON a pris son nom actuel en 1948.

1940, son directeur, Henry Bazin, cherche à diversifier l’activité. Maurice Latour, ingénieur entré depuis peu dans la société, met au point un système de haut-parleur composé d’une sphère et d’un réflecteur de forme ellipsoïdale.
.
1948 Joseph Léon responsable de la société donne un élan à cette activité en créant la fameuse « conque »
Celle-ci assure une émission homogène du son et lui redonne un volume. Ce résultat est obtenu par l'association d’un réflecteur en forme d'ellipsoïde et haut-parleur placé à l’un des foyers. Les ondes réfléchies donnent naissance à une source sonore ponctuelle située au deuxième foyer.
L'effet de réflexion des ondes étant d'autant plus marqué que la fréquence est plus élevée, les sons aigus paraissent émis uniquement du deuxième foyer situé en avant de l'appareil, Tandis que les sons graves semblent provenir du fond de la conque.


Celle-ci est fabriquée à base de plâtre, matériau très neutre et dense. La relative fragilité de celui-ci fit introduire dans sa composition un composant d’origine végétale : le staff. C’est la première fois que le staff, qui ressemble à du crin, était exploité dans la fabrication d’enceintes acoustiques. Devant les difficultés de mise en œuvre (le fameux « tour de main » du staffeur , ce procédé ne fût pas exploité par d’autres, malgré son excellent résultat acoustique.
Suite